Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Comment choisir sa ponceuse à ongle et bien s’en servir ?

6443

À quoi sert une ponceuse pour ongle ?

Retirer de la matière : résine, gel ou peaux mortes, jamais la kératine

Outil indispensable dans le soin et la mise en beauté des mains et des pieds, la ponceuse d’ongle va servir à l’esthéticienne pour raccourcir ou polir les ongles, les préparer à la pose de faux ongles ou encore retirer les résidus des manucures précédentes (notamment la colle ou le gel UV). C’est un outil qui demande une bonne formation avant d’être utilisé car il peut graver endommager l’ongle, il faut donc réserver son utilisation pour les prothésistes-ongulaires. Normalement un particulier n’aura pas besoin de s’en servir.

Un outil précieux pour une manucure ou une pédicure de qualité

Lors d’une manucure ou d’une pédicure, le but va être de soigner l’ongle et de lui donner un aspect esthétique : la ponceuse à ongle va alors servir à donner aux ongles une apparence totalement symétrique et propre, ou alors à les raccourcir plus rapidement qu’avec une lime à ongles traditionnelle. Elle peut également servir à parfaire des motifs réalisés sur des faux ongles en gel UV ou en résine, ou à polir l’ongle à la fin de la séance pour le faire briller. Enfin elle peut servir à réduire la différence de niveau entre l’ongle naturel et la capsule, si l’on vous pose des faux ongles.

Quels critères examiner pour acheter la sienne ?

Une ponceuse pour ongle professionnelle doit répondre à plusieurs exigences

Ce qu’il faut vérifier au moment d’acheter votre ponceuse, ce sont les normes qui ont présidé à sa fabrication : ce ne sont pas les mêmes dans tous les pays, et certains utilisent des matériaux très mauvais. Privilégiez donc les ponceuses aux normes CE au minimum, ou le top, FR. Le problème des ponceuses chinoises, même si elles sont souvent très attrayantes au vu de leur prix, c’est qu’elles ont des composants ou des exigences qualitatives qui ne répondent pas aux normes françaises, et si vous voulez les utiliser professionnellement, vous pouvez être sanctionnée par la DRPP.

Ce que vous devez comparer

Le nombre de tours par minute que fait votre ponceuse pour ongle est très important : il indique la vitesse de rotation de la tête, et donc l’efficacité du limage. Une ponceuse de qualité professionnelle doit faire au moins 30 à 35 000 tours par minutes. Vérifiez également le nombre de watts du moteur, pour vous assurer qu’il ne sera pas trop faible : 40W semble être un minimum (et assurez-vous aussi que l’alimentation soit compatible avec le courant français). Il est très appréciable que les deux sens de rotation soient possibles, notamment pour ne pas arracher les cuticules. Enfin faites attention au poids, pour être certaine de bien travailler avec, donc elle doit être légère et maniable !

Comment utiliser une ponceuse pour ongle ?

Faire attention à ne pas abîmer l’ongle naturel

Pour déposer des faux ongles en gel UV ou en résine, il est nécessaire d’utiliser une ponceuse à ongle, mais cette opération doit impérativement être faite par une professionnelle car cela peut être dangereux et dommageable pour la kératine. Il va falloir retirer un maximum de gel UV sans pour autant atteindre la couche de kératine. S’il y a eu pose de capsule, l’application d’un tip Blender va permettre de faire fondre légèrement la capsule et elle se retirera ensuite facilement en quelques coups de lime douce. Si le faux ongle a été posé directement sur l’ongle naturel ou avec une extension au chablon, seul le limage pourra le déposer.

Elle est complémentaire de la lime à ongles traditionnelle

Que ce soit pour travailler dans la longueur ou dans l’épaisseur, la ponceuse à ongle et la lime ont un peu le même principe, mais pas avec la même puissance. La lime sera toujours plus douce et moins agressive, mais pas forcément très efficace ; c’est pour cela que quand les ongles sont vraiment longs parfois l’esthéticienne préfèrera les raccourcir avec la ponceuse. Ou lorsqu’il s’agit de déposer des faux ongles, la couche de gel UV ou de résine nécessite de s’y attaquer avec une ponceuse électrique, mais de finir à la lime pour ne pas abîmer l’ongle naturel. En revanche pour les couches fines de vernis normal ou de vernis semi-permanent, il ne faut jamais les enlever à la ponceuse !

Les embouts (les fraises) de la ponceuse

Attention à la matière de fabrication

Les fraises sont la tête tournante qui va permettre d’enlever la matière ; plus la matière à enlever va être dure, plus l’embout doit être résistant pour ne pas risquer de s’user et de s’abîmer. Les meilleurs matériaux pour les fraises sont le carbure de tungstène, qui est extrêmement solide et quasiment inusable, le diamant qui est le summum du top en matière de fraise, et le titane. Autrement, les autres embouts risquent d’avoir le même effet qu’un marteau en plastique sur un clou, pas efficaces et très vite abîmés. Il faut éviter à tout prix les embouts Emeris, en manchon et papier de verre, qui abîment l’ongle et font chauffer la plaque, ainsi que les embouts en métal dur qui s’useront rapidement, ou ceux dont la matière n’est pas précisée.

Entretenir sa ponceuse à ongle

Nettoyez toujours le matériel de manucure et de pédicure, avant et après utilisation, de préférence dans une stéribox. Veillez à l’entretien et au nettoyage de votre ponceuse, car les poussières et les particules qui accompagneront son utilisation sont néfastes au moteur. Choisissez aussi de préférence, au moment de l’achat, une ponceuse avec une garantie d’un an (ou plus) car c’est tout de même un investissement, et il faudra qu’elle vous dure ! Donc entretenez-la bien, respectez les conseils d’utilisation et surtout, formez-vous bien avant de l’utiliser.

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Manucure Marseille Manucure Lyon Manucure Toulouse Manucure Nice Manucure Nantes Manucure Strasbourg Manucure Montpellier Manucure Bordeaux Manucure Lille Manucure Rennes Manucure Reims Manucure Le Havre Manucure Saint-Étienne Manucure Toulon Manucure Grenoble Manucure Dijon Manucure Nîmes Manucure Angers Manucure Villeurbanne Manucure Le Mans Manucure Aix-en-Provence Manucure Clermont-Ferrand Manucure Brest Manucure Limoges Manucure Tours Manucure Amiens Manucure Perpignan Manucure Metz Manucure Besançon Manucure Boulogne-Billancourt Manucure Orléans Manucure Mulhouse Manucure Rouen Manucure Pau Manucure Caen Manucure Argenteuil Manucure Cannes Manucure Montreuil Manucure Nancy Manucure Roubaix Manucure Tourcoing Manucure Nanterre Manucure Avignon Manucure Vitry-sur-Seine Manucure Créteil Manucure Dunkerque Manucure Poitiers Manucure Asnières-sur-Seine Manucure Courbevoie Manucure Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
3 praticiens sont liés à cet article
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 17 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 21 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 24 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 3 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 5 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois