Réserver
Revenir
Quel démaquillant choisir ?

Quel démaquillant choisir pour une belle peau ?

Zoom sur le démaquillant

Pourquoi est-il important de se démaquiller ?

Si vous vous maquillez, il est strictement interdit de faire l’impasse sur le démaquillage ! Tous les soirs avant de vous coucher il est impératif de bien nettoyer votre peau avec un démaquillant adapté à votre type de peau. Si le démaquillant permet d’éliminer le maquillage, il est également efficace pour éliminer toutes les impuretés :

  • Poussière
  • Pollution
  • Sébum

Quel démaquillant choisir : quelles sont les différentes textures ?

Aujourd’hui, les démaquillants sont multiples et l’on ne sait pas trop où donner de la tête ! Il existe des textures différentes :

  • Le lait

Il est doux pour la peau et s’applique avec un coton. Il s’adapte à tous les types de peaux.

  • Le gel

Il est idéal pour nettoyer sa peau en profondeur.

  • La crème

Tout comme le gel, elle va permettre de bien désincruster.

  • L’huile

Elle nettoie et décolle les impuretés. Elle permet aussi de bien hydrater et de nourrir la peau.

  • La mousse

Elle est parfaite pour les peaux à problèmes, elle nettoie et purifie en douceur.


À quelle fréquence doit-on se démaquiller ?

Faut-il se démaquiller matin et soir ?

Le démaquillant dès le matin est indispensable. Pendant votre sommeil, votre peau se régénère et évacue des toxines via le sébum qui continue à être sécrété. Il est essentiel de le contrer. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez utiliser une eau micellaire, pour les peaux grasses pensez à un nettoyage un peu plus poussé.

Je ne me maquille pas dois-je utiliser un démaquillant ?

Même si vous vous ne vous démaquillez pas, il est conseillé de se passer un petit coup de démaquillant. Votre peau est exposée à la pollution, à la poussière. Elle s’oxyde et peut être victime de rougeurs, de boutons ou d’hypersensibilité. Bien la démaquiller permet aussi de chasser les cellules mortes qui étouffent l’épiderme.


Quel démaquillant choisir en fonction de ma peau ?

Quel démaquillant choisir quand on a la peau sèche ?

Si vous avez la peau sèche, il faut éviter les produits qui moussent. Ces derniers sont composés de tensioactifs, qui affaiblissent la barrière lipidique, dessèchent et irritent. Les peaux sensibles ont besoin que leur ciment intercellulaire soit renforcé. Vous devez donc opter pour un démaquillant à base de lait ou des crèmes douces pour éviter la déshydratation. Il ne faut surtout pas frotter et bien faire glisser votre coton.

Quel démaquillant choisir quand on a la peau sensible ?

Si votre peau rougit, que des plaques apparaissent, il faut lui apporter de la douceur. Choisissez des laits, des crèmes ou une eau micellaire avec des composants apaisants comme la vitamine B5 ou des extraits de fleurs. Jetez tous vos produits à base de savon. Comme pour les peaux sèches, il est déconseillé de frotter, cela risque d’amplifier l’irritation. Posez le lait ou la lotion sur le bout des doigts et émulsionnez. N’utilisez pas de coton qui peut être agressif, préférez un mouchoir pour retirer le surplus.

Quel démaquillant choisir quand on a la peau normale à mixte ?

Si votre peau ne présente pas de grands problèmes en particulier, vous pouvez choisir le démaquillant qu’il vous convient, en privilégiant le lait qui est plus doux pour la peau. Si vous avez la zone T qui brille, misez sur une eau micellaire moins grasse qui vous permettra de matifier.

Quel démaquillant choisir quand on a la peau grasse ou acnéique ?

Si vous avez la peau grasse deux routines différentes s’imposent : le matin utilisez un gel ou une mousse nettoyant pour un bon coup de boost. Le soir, optez pour des lotions micellaires qui sont astringentes. Si vous avez de l’acné, il est recommandé d’utiliser des démaquillants spécifiques. Munissez-vous de démaquillant aux textures douces comme le lait ou la crème avec des agents apaisants. Si vous ne prenez pas de traitement en particulier, choisissez des démaquillants avec une action « anti-imperfections ».


Peut-on se démaquiller avec de l’eau micellaire ou du lait pour bébé ?

L’eau micellaire idéale pour se démaquiller ?

Si vous avez des doutes sur l’eau micellaire, sachez qu’elle démaquille très bien, sauf le waterpoof, qui demande à être rincé. De plus, l’eau micellaire convient à tous les types de peau. Elle se débarrasse de toutes traces de maquillage, de gras. Pour une bonne action, n’hésitez pas à bien imbiber votre coton et de le passer à trois reprises.

Le lait de bébé peut-il démaquiller ?

Malheureusement même si l’on aime son odeur, le lait de bébé ne démaquille pas ! Si vous n’avez pas forcé sur le maquillage et que vous n’avez que ça, il peut tout de même dépanner, mais vous ne pourrez pas enlever le maquillage des yeux ou des lèvres dont les pigments sont beaucoup plus intenses.