Réserver
Revenir
Qu'est-ce que le massage abhyanga ?

Qu’est ce que le massage abhyanga ?

Les origines du massage abhyanga

Une tradition indienne

Signifiant littéralement « massage à l’huile du corps », le massage abhyanga fait partie intégrante de la médecine ayurvédique (du sanskrit « ayur », vie, et « veda », connaissance). Cette technique de massage vise à un bien-être et à une harmonie générale, à la fois de l’esprit et du corps.

Le concept de l’énergie vitale

Le massage abhyanga repose sur le concept du « prana » – l’énergie vitale – qui joue un rôle essentiel pour préserver la santé de l’organisme dans sa globalité. Lors d’une séance, le praticien est ainsi amené à étudier l’ensemble du corps, afin de déceler et éliminer les éventuels blocages, gênant la circulation énergétique. Le praticien exerce ses gestes sur les nombreux centres énergétiques du corps de son client. On appelle aussi ces zones, les « chakras ».


Les bienfaits du massage abhyanga pour les muscles et articulations

Tonifier le corps

Au-delà de l’harmonie générale retrouvée, le massage abhyanga a une action bénéfique et tonifiante sur les muscles. Il permet aussi d’assouplir les articulations, de nettoyer le corps et d’augmenter l’énergie. De plus, il stimule le système nerveux et est réputé pour favoriser le sommeil. Le praticien agit par pressions douces et glissées, de façon circulaire, mais aussi par frictions. Le rythme est ainsi délicat et non brutal.

Harmoniser l’esprit

Le massage abhyanga agit sur l’accroissement du bien-être intérieur, de l’harmonie et de l’énergie. Les gestes fluides et modérés rythment, en douceur, la séance. En détendant entièrement le corps, l’esprit va s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Le client pourra enfin chasser les émotions négatives qui lui obscurcissent son quotidien. De cette manière, cette méthode indienne rééquilibre les énergies entre la pensée et le physique.


Les différents points énergétiques majeurs du massage abhyanga

Les zones sensibles

Dans cette optique, le masseur prend en compte plusieurs points énergétiques majeurs, à savoir les sept chakras, les quatorze nadis et les marmas. Ces derniers, que l’on dénombre à cent-sept, sont des zones sensibles qui influent directement sur la circulation du prana. C’est donc par le biais de ces points, les marmas, que le masseur va intervenir pour ré-harmoniser le flux énergétique de son patient.

Des techniques multiples

Situés au niveau des muscles, des os et des articulations, les marmas sont sollicités de différentes façons, le praticien utilisant diverses techniques pour stimuler ces points sensibles. Il va ainsi alterner les méthodes de massage, passant du massage avec les coudes au massage avec les pieds, les genoux et les pouces. A noter que le praticien utilise souvent une huile de sésame, une lotion parfumée qui invite à ouvrir ses sens.


Invitation au voyage : le déroulement d’une séance

Un moment pour décrocher

Véritable technique de détente et de bien-être, le massage abhyanga présente ainsi la particularité de considérer le corps et l’esprit sous la forme d’un tout, comme c’est le cas dans la culture traditionnelle indienne d’où il est originaire. Cette formule est tout particulièrement indiquée pour les personnes stressées par la vie active. La séance se déroule ainsi dans le calme et la détente absolue, pour permettre au client de décrocher et de se laisser aller.

Une introduction à la méditation

Les personnes massées apprécieront ce moment de relaxation intense, parfait préambule à la méditation. Pour connaître cette sensation, notre site présente de nombreux professionnels, dans votre région et à des tarifs très compétitifs. Il vous suffit de poser une annonce ou de consulter directement la liste dédiée au massage abhyanga.