Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Un régime hypolipidique pour maigrir en réduisant l’apport en graisse

24557

Un régime pauvre en graisses et en lipides

Limiter l’absorption de graisses saturées, à l’origine du mauvais cholestérol

Le principe du régime hypolipidique est de réduire la consommation de lipides, pour un régime pauvre en graisse. Ces lipides ne sont pas mauvais en soi, puisque ce sont eux qui assurent la réserve d’énergie essentielle aux activités physiques, et ils assurent une plus grande résistance de l’organisme en hiver, pour le prévenir des maladies. On doit donc en consommer quotidiennement, à raison d’1g par kilo ; donc un adulte pesant 70 kilos doit en manger 70g. C’est là qu’il faut faire attention : ne pas trop en consommer, et surtout consommer des bons lipides.

Un régime minceur qui réduit la consommation d’aliments gras

On retrouve ces lipides et ces corps gras dans plusieurs aliments, mais il faut les ingérer de manière équilibrée, donc limiter l’absorption des graisses saturées qui produisent un mauvais cholestérol, et privilégier à la place, proportionnellement, les graisses mono-instaurées et poly-insaturées. Dans le cadre d’un régime hypolipidique, il faut réduire les fritures, privilégier la cuisson des aliments à la vapeur, en papillotes ou en grillades. Pour une cuisson à la poêle, il vaut mieux privilégier l’huile d’olives plutôt que le beurre. Enfin il vaut mieux éviter de faire cuire les fruits et les légumes.

Pourquoi faut-il limiter l’ingestion de lipides

Est-ce que les lipides font grossir ?

Il faut établir une distinction importante avant d’entamer un régime hypolipidique : certains lipides auraient une action grossissante, tandis que les autres pourraient au contraire protéger de l’obésité. Un chercheur français a ainsi montré que l’acide arachidonique, un acide gras essentiel poly-instauré de la famille des oméga 6, favorisait la synthèse des adipocytes (donc des molécules grasses). Au contraire, cette adipogénie est inhibée par les acides gras qui appartiennent à la famille des oméga 3. Donc trop d’oméga 6 et trop peu d’oméga 3 peut favoriser l’obésité, et en tout cas la prise de poids. Or, le changement de nourriture des animaux en Occident a contribué à rarifier les oméga 3 et à augmenter les oméga 6 dans les viandes, laitages et les œufs.

Un apport très important en calories

Ce qui fait grossir, c’est un apport plus important en calories que ce que l’on dépense. Il faut donc choisir avec précautions son alimentation. Dans les acides gras saturés, ceux à longue chaîne, comme l’acide stéarique (que l’on trouve dans les viandes des ruminants) seraient plutôt bénéfiques. Ceux qui sont à éviter absolument sont l’huile de coprah et les huiles de palme : ce sont eux qui favorisent la montée de mauvais cholestérol, le cholestérol LDL, et qui seraient athérogènes. Il faut donc surtout augmenter sa consommation d’acides gras poly-saturés de la famille des oméga 3. C’est un conseil de régime hypolipidique qui s’applique aussi aux femmes enceintes, pour prémunir leurs enfants d’une prise de poids excessive.

Attention aux carences alimentaires

Choisir avec soin ce que l’on mange ou non dans un régime hypolipidique

Le problème d’un régime, ce sont souvent les risques de carences alimentaires : il ne faut donc se priver de rien, mais manger en quantité plus réduite de certains aliments, ici des lipides. Un régime n’est pas une période de jeûne, il faut continuer d’apporter à son organisme de l’énergie et les ressources dont il a besoin ; donc ne pas faire l’impasse sur tout ce qui semble gras, puisque certains gras sont en fait bons pour la santé, et il faut réussir à limiter la sensation de faim. Simplement, pour apaiser la satiété, privilégiez les fruits et les légumes par exemple, et les aliments riches en fibres.

Affiner sa silhouette sans mettre en danger sa santé

Le risque d’un régime hypolipidique c’est d’aboutir à des problèmes rénaux et osseux. Pour éviter les problèmes de santé et mincir sans mettre en péril sa santé, contrôlez bien ce que vous mangez : préférez cuisiner à partir de produits naturels, et évitez les plats déjà cuisinés, plein de sel et de graisses insaturées (souvent pas les bonnes). Diversifiez votre alimentation : fruits, légumes, produits laitiers (en évitant le fromage), viande rouge, poissons riches en oméga 3, etc. Buvez beaucoup d’eau, environ 1,5L par jour.

Régime hypolipidique ou régime hypoglucidique ?

Low fat ou low carb ?

Le régime dit « low fat » est donc un régime pauvre en graisse, un régime hypolipidique, alors que le régime « low carb » est pauvre en glucides. Pour maigrir sainement et efficacement, et perdre du poids, lequel privilégier ? À première vue, le régime hypoglucidique semble faire mincir plus rapidement, même si les effets ont tendance à s’estomper au bout de quelques mois. De plus, celui-ci serait mauvais pour la santé cardiovasculaire, justement à cause de son apport en lipides trop élevé… Mais il permet de réduire le taux de cholestérol total/cholestérol HDL, ainsi que les triglycérides.

Les risques d’un régime hypolipidique : que faire pour perdre du poids ?

Ce type de régime permet certes d’augmenter le taux d’HDL, donc de « bon cholestérol », mais augmente aussi le taux de triglycérides, ce qui peut favoriser la survenue d’athérosclérose, surtout en cas de métabolisme associé. Il peut aussi être associé avec un nombre plus important de récidives de tumeurs colorectales, et d’une diminution de la concentration en testostérone dans le sang, pouvant avoir un impact sur la fertilité de l’homme. Il vaut mieux donc prendre ses précautions avec ce type de régime, et faire auparavant un bilan nutritionnel adéquat !

5 / 5 Unizen
374 AVIS CLIENTS
Eric 5/5
Massage Abhyanga
Je suis passé pour la 1ère fois, très stressé et finalement un moment hors du temps et de l'espace l...
Il y a 3 mois
Jacques 5/5
Massage Californien
Très bonne séance, merci Unizen de votre confiance.
Il y a 4 mois
Shimon 5/5
Massage Energétique
La séance s'est bien déroulée.
Il y a 5 mois
Alban 5/5
Massage Classique
Très compréhensif et arrangeant ! Merci.
Il y a 7 mois
Nicolas 5/5
Formule 2 zones
Épilation parfaitement et soigneusement réalisée, je recommande.
Il y a 9 mois
Frédérique 5/5
Formule 3 zones
Juste parfait :) Merci !
Il y a 11 mois
Manuela 5/5
Epilation du maillot
Au top ! Audrey est très gentille, le temps est passé vite tellement on discutait :) Je retournerai ...
Il y a 1 an
Lina 5/5
Massage Classique
Marie est arrivée à l'heure. Elle est très douce et professionnelle. Elle a su instaurer un moment d...
Il y a 1 an
Frédérique 5/5
Massage Classique
Il y a 1 an
Caroline 5/5
Epilation Intégrale
Esthéticienne de qualité, je recommande !
Il y a 1 an
Sophie 5/5
Pédicure + Manucure + Vernis semi-permanent
Audrey aux petits soins ! Mention spéciale pour le bain de pied SPA ! Merci :)
Il y a 1 an
Valentine 5/5
Massage Abhyanga
Merci pour cette séance ! C’était très relaxant.
Il y a 1 an
Giuliana 5/5
Massage Californien
Merci pour ce super moment ! Je recommande vivement les services d'Unizen.
Il y a 1 an
Montoiret 5/5
Massage Ayurvédique
Tout a été parfait. Massage très relaxant. Je recommande vivement.
Il y a 1 an
Nicolas 4/5
Massage Californien
Très satisfait du massage de Marie-Pierre ! Je recommande.
Il y a 1 an
Vanessa 5/5
Massage Californien
Je recommande ++++++. Non seulement c’était agréable mais en plus elle a des mains d’une douceur inc...
Il y a 1 an
Sait 5/5
Massage Californien
Morgane a des doigts de fée ! Merci pour la séance.
Il y a 1 an
Sait 5/5
Massage Sensitif
Séance au top comme toujours avec Unizen !
Il y a 1 an
Vanessa 5/5
Massage Classique
Un super massage ! Merci Unizen pour ce moment de détente.
Il y a 1 an
Félix 5/5
Massage Sportif
Bon masseur, très bonne pression des mains et toujours à l’écoute de mes attentes.
Il y a 1 an