Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Venir à bout de cette rougeur après l’épilation et enfin avoir une peau impeccable !

91877

Apparition d’une rougeur après l’épilation, pas d’inquiétude

Ne vous inquiétez pas, c’est une réaction normale

Une épilation agresse la peau : les poils sont arrachés, donc les pores de la peau sont un peu enflammés et rougissent. Ce n’est pas le cas d’un rasage par exemple, parce que les poils sont simplement coupés ; mais le rasage aussi agresse la peau en retirant le film de protection de l’épiderme. Donc finalement pour la peau, toutes les tentatives pour se débarrasser des poils sont des agressions, plus ou moins importantes. Mais pour faire disparaître cette rougeur après l’épilation, qui n’est pas très esthétique, on peut recourir à des astuces.

Oui on sait, c’est laid : ponctuellement, on peut essayer de la camoufler

Sur le visage notamment, on n’assume pas du tout cette vilaine rougeur après l’épilation des sourcils. Pour la limiter, on applique un glaçon sur la zone que l’on vient d’épiler : le froid va permettre de resserrer les pores, qui ne seront donc plus dilatés et un peu moins enflammés. Ensuite on hydrate sa peau et on la soulage avec une crème anti-inflammatoire. Ou bien on peut recourir aux huiles essentielles, mais avec énormément de précautions : si certaines sont bien pour lutter contre les irritations, il ne faut jamais qu’elles rentrent en contact avec les yeux ! (Vraiment jamais !) Donc beaucoup les diluer dans une huile végétale, et appliquer avec une grande parcimonie. Vous pouvez enfin tricher et utiliser le maquillage (votre meilleur atout).

Comment préparer sa peau avant une épilation ?

Eviter une rougeur après l’épilation en soignant sa peau

Le comportement à adopter ne sera pas le même pour toutes les zones du corps. Avant l’épilation des jambes par exemple, il est conseillé de gommer sa peau afin d’éliminer les peaux mortes et impuretés, et d’ouvrir les pores afin de permettre une meilleure accroche du poil. Au contraire pour le visage (notamment pour l’épilation des sourcils) et le maillot il faut éviter les gommages, car la peau est déjà très fine et elle sera encore plus sensible donc plus sujette à rougeur après l’épilation. Dans tous les cas, il faut éviter le soleil, mais on peut prendre un bain chaud, qui dilatera les pores.

Hydrater abondamment

Votre peau ne sera (presque) jamais assez hydratée, et surtout au moment d’une épilation, vous allez lui faire souffrir le martyr si elle n’est pas assez souple, ou si elle souffre du syndrome de la peau de crocodile. Pourquoi ? Et bien parce qu’avec une épilation votre peau est tiraillée dans tous les sens, le film protecteur de la peau est très malmené et cela l’assèche beaucoup. En prévention, et pour éviter cette rougeur après l’épilation, hydratez-la beaucoup. Chaque jour, après votre douche, utilisez une crème nourrissante qui va repulper, adoucir et assouplir votre peau. Certains parlent aussi de talquer la peau : en absorbant l’humidité, le talc permettrait à la cire de mieux adhérer et d’enlever les poils sans trop tirer sur l’épiderme.

Apaiser sa peau après l’épilation

La conduite à adopter pour éviter la rougeur après épilation

Encore une fois, hydratez (deux fois plus) votre peau, si possible avec une crème riche étudiée pour les peaux sensibles. Choisissez-la avec le plus de composants naturels possible (donc proscrire l’aluminium, l’alcool — notamment pour les déodorants —), car les pores sont très ouverts et donc tout ce que vous allez appliquer sur votre peau va pénétrer encore plus profondément. Vous pouvez choisir une huile à l’Aloe Vera par exemple (qui a aussi un effet rafraîchissant). Si vous devez rincer votre peau, utilisez de l’eau froide, qui resserrera les pores de la peau.

Les gestes à éviter

Évitez l’exposition au soleil après une épilation ! Sinon vous garderez des marques (à vie, ça c’est moche). Évitez aussi le maquillage directement après, même pour masquer la rougeur après l’épilation, car pour les mêmes raisons qu’il vaut mieux utiliser des produits hydratants naturels, le maquillage pénètrerait trop profondément dans les pores, et empêcherait surtout la peau de respirer, donc l’exposerait davantage à des inflammations de l’épiderme. Et préférer les vêtements en coton pour éviter les frottements… Conclusion : il vaut mieux se faire épiler le soir avant de rentrer chez soi !

Trouver la technique d’épilation qui vous convient

Pour peaux sensibles

L’épilateur électrique vous fait hurler de douleur, et vous ne trouvez pas de méthode d’épilation satisfaisante ? Le rasage vous apporte plein de poils incarnés ?... L’épilation traditionnelle au sucre en institut peut être pour vous une solution ; c’est une cire faite de sucre et de miel, donc naturelle, au contraire de la cire chaude synthétique habituellement utilisée. Le sucre a un effet exfoliant, et le citron est un antiseptique notoire, qui vous évitera l’inflammation des pores et donc la rougeur après épilation. En revanche cette technique peut laisser quelques poils sous peau à la repousse, car ils sont de plus en plus fins après les épilations. Donc hydratez bien votre épiderme !

Les effets indésirables incontournables

L’épilateur électrique, puisqu’on en parle, vous laissera toujours des points rouges après l’épilation, et qui mettront au moins une demie journée à complètement disparaître. Cette méthode d’arrachage des poils est en effet assez violente sur le derme puisqu’elle essaye d’attraper plusieurs fois le poil, sans forcément arriver à l’arracher du premier coup, et donc systématiquement vous aurez une rougeur après l’épilation, sur toutes les zones épilées. Si vous persistez tout de même avec cette technique, lavez bien votre peau, refroidissez-la tout de suite après et hydratez-la profondément.

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Epilation Marseille Epilation Lyon Epilation Toulouse Epilation Nice Epilation Nantes Epilation Strasbourg Epilation Montpellier Epilation Bordeaux Epilation Lille Epilation Rennes Epilation Reims Epilation Le Havre Epilation Saint-Étienne Epilation Toulon Epilation Grenoble Epilation Dijon Epilation Nîmes Epilation Angers Epilation Villeurbanne Epilation Le Mans Epilation Aix-en-Provence Epilation Clermont-Ferrand Epilation Brest Epilation Limoges Epilation Tours Epilation Amiens Epilation Perpignan Epilation Metz Epilation Besançon Epilation Boulogne-Billancourt Epilation Orléans Epilation Mulhouse Epilation Rouen Epilation Pau Epilation Caen Epilation Argenteuil Epilation Cannes Epilation Montreuil Epilation Nancy Epilation Roubaix Epilation Tourcoing Epilation Nanterre Epilation Avignon Epilation Vitry-sur-Seine Epilation Créteil Epilation Dunkerque Epilation Poitiers Epilation Asnières-sur-Seine Epilation Courbevoie Epilation Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
6 praticiens sont liés à cet article
5 / 5 Unizen
305 AVIS CLIENTS
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 13 jours
Amandine 5/5
Formule 4 zones
Séance parfaite, très pro je recommande.
Il y a 15 jours
Florence 5/5
Gommage du corps
Le gommage du corps s'est parfaitement déroulé. Je recommande Jennifer pour son professionnalisme et...
Il y a 21 jours
Sylvie 5/5
Réflexologie
Merci Samy pour cette détente profonde, j'en avais grandement besoin. Je reviendrais sans hésitation...
Il y a 1 mois
Dominique 5/5
Massage Californien
Très professionnelle. À refaire !
Il y a 1 mois
Laetitia 5/5
Massage du visage
Inssaf est à la fois passionnée et très professionnelle ce qui implique logiquement un très haut niv...
Il y a 1 mois
Roosel 5/5
Massage Amincissant
Emmanuelle est une vrai pro ! Elle ne compte pas son temps et on se sent tout de suite à l'aise. Mer...
Il y a 1 mois
Jules 5/5
Aromathérapie
Toujours aussi bien !!
Il y a 1 mois
Jules 5/5
Aromathérapie
Parfait.
Il y a 2 mois
Laetitia 5/5
Massage du visage
Top !
Il y a 2 mois
Andre 5/5
Massage Californien
Un vrai bonheur de retrouver des sens perdus avec le temps qui passe ! Merci Marlène pour cet immens...
Il y a 2 mois
Gustavo 5/5
Massage Californien
Jérôme est un masseur formidable qui ne compte pas son temps et qui se concentre sur votre bien-être...
Il y a 2 mois
Ludovic 5/5
Massage Hawaien
Excellent massage. Marlène est vraiment une professionnelle. Merci beaucoup.
Il y a 2 mois
Sylvie 5/5
Réflexologie
Je recommande Sarah pour cette super séance de Réflexologie. Un grand merci j'apprécie particulièrem...
Il y a 2 mois
Emmanuel 5/5
Massage Classique
Massage sensationnel !
Il y a 3 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Professionnelle très douce et très agréable. Mon mari a été très agréablement surpris par son savoir...
Il y a 3 mois
Anthony 5/5
Massage Balinais
Très bonne masseuse, douce et sympathique qui vous met en confiance. À l'écoute.
Il y a 3 mois
Elise 5/5
Shiatsu
Sérieux, mains de qualités et de bons ressentis.
Il y a 3 mois
Raymond 5/5
Massage Californien
Agréablement surpris par son massage, pour la première fois entre ses mains, je me suis trouvé trans...
Il y a 3 mois
Xavier 5/5
Massage Californien
Très bon massage relaxant vraie professionnelle hyper ponctuelle et aimable.
Il y a 3 mois