Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Un simple gommage au sucre pour une peau régénérée !

13319

Pourquoi la peau réclame-t-elle un gommage périodique ?

Les bienfaits du gommage au sucre

Le gommage est un soin ancestral de la peau, qui se pratique et s’est pratiqué de tout temps, partout, dans la majorité des cultures. On le dirait même instinctif, comme si notre peau (qu’elle soit noire, blanche, jaune, verte ou fluorescente) nous réclamait périodiquement de la débarrasser de son surplus. Il y a, dans cette action plus appuyée sur notre épiderme, quelque chose de la purification, juste à la limite entre douleur et plaisir, quelque chose de profondément humain et universel. C’est pourquoi avoir recours à un exfoliant entièrement naturel comme le gommage au sucre - outre les considérations de coût, les préoccupations écologiques, les problèmes d’allergies ou d’intolérance rencontrés parfois avec les produits mélangés du commerce etc. - profère un réel bien-être, une harmonie corporelle et mentale qui vient s’ajouter au résultat effectif sur la peau.

Comprendre le mécanisme du gommage

Le gommage, ou processus d’exfoliation mécanique (par opposition à l’exfoliation chimique, qui suppose l’injection d’acides), vise à éliminer les cellules mortes de la couche supérieure de la peau, pour faire apparaître la couche de cellules neuves qui, opprimées en dessous, demandent à respirer. Vous vous réveillez le matin et vous vous trouvez la peau terne ; vous la touchez du doigt : elle est sèche et rugueuse ; des petits boutons sont apparus sur votre menton et vous apercevez même un petit point noir qui pointe… Et bien, cela peut tout simplement vouloir dire que la couche de cellules mortes à la surface de votre peau est trop importante et qu’il va être nécessaire de pratiquer un exfoliant sur votre visage, c’est-à-dire d’éliminer la couche cornée. Vous pouvez exfolier tout votre corps et pas uniquement votre visage, surtout si vous utilisez un exfoliant doux et naturel comme le gommage au sucre. Attachez-vous plus particulièrement, pour ce qui est du corps, aux fortes zones de frottement que sont les talons, les coudes et les genoux. Pour ce qui est du visage, pour choisir votre gommage, vous devez au préalable connaître la nature de votre peau, mais l’un des avantages du gommage au sucre est justement qu’il se prête à la plupart des types de peaux, à condition de bien choisir son moment bien sûr, c’est-à-dire de ne pas l’appliquer sur une peau présentant des lésions, des blessures, une éruption liée à une maladie.

Qu’est-ce qu’un gommage au sucre ?

Recette

Il existe de nombreuses formes de gommages sucrés dont le gommage au sucre est, disons, le générique. Vous pourrez apporter vous-même bon nombre de variantes, mais la base en sera toujours plus ou moins la même : 3 cuillères à soupe de sucre en poudre et 2 cuillères à soupe d’eau minérale.  Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène puis appliquez-le sur votre peau préalablement humidifiée, en prenant soin d’éviter le contour des yeux et des lèvres. Faites des mouvements circulaires pour votre peau puis rincez à l’eau tiède.

Les secrets d’application du gommage au sucre

Pour que votre gommage soit le plus efficace et le plus agréable possible, il convient de l’appliquer sur une peau humide, mais pas sous la douche, ce qui le ferait fondre trop rapidement. On conseille parfois de réfrigérer un peu la mixture avant de l’appliquer. Le meilleur moment de la journée est le soir, après nettoyage et à condition que vous ayez un peu de temps devant vous pour laisser décanter et profiter de ses vertus relaxantes, idéales après une journée de travail ou de course effrénée derrière vos enfants ! Il est recommandé avant une épilation (idéal pour mobiliser tous les poils) et quelque temps après également, pour éviter les poils incarnés. Il sera utile aussi pour préparer votre peau à s’exposer au bronzage, à condition bien entendu de bien l’enduire de crème solaire, qui sera d’autant mieux absorbée par votre peau que vous l’y aurez préparée par cette exfoliation.

Recettes alternatives, complémentaires ou ameliorées

Une infinité de variantes

Certaines vous diront que le gommage au sucre de canne roux ultrafin a des effets incomparables, d’autres que rien ne vaut de mélanger le sucre non pas à de l’eau, mais à de l’huile d’olive, en quantité équivalente. Mais vous pouvez également ajouter une cuillère de miel, une cuillère d’huile d’amande douce ou de jojoba, deux gouttes d’huiles essentielles au citron ou au pamplemousse, qui parfument l’exfoliant et contribuent ainsi à la jouissance du moment au-delà même de l’efficacité du soin.

Autres formes de gommage

Parmi toutes les formes existantes d’exfoliants que vous devrez choisir en fonction des caractéristiques de votre peau, il en est qui, tout comme le gommage au sucre, utilisent exclusivement des produits naturels. Il est important de les privilégier car dans la majeure partie des produits cosmétiques destinés aux exfoliants vendus en magasin, l’agent exfoliant est constitué de micro billes de plastique, dont on sait dores et déjà qu’elles sont fort néfastes pour l’environnement et l’on a des doutes également sur les éventuelles conséquences sanitaires sur notre organisme. Parmi les gommages naturels, citons le gommage au yaourt, aux grains d’abricot, au chocolat, à la poudre d’amande ou à l’ananas, à la papaye, ou au concombre. Tous ces gommages étant alliés le plus souvent à du sucre ou obtenus grâce à des ingrédients sucrés.

Autour du gommage

Quelques restrictions

Même si le gommage au sucre est un procédé doux, on évitera néanmoins d’y soumettre notre peau dans quelques circonstances particulières : si notre peau est trop fragile (jeunes enfants par exemple), ou fragilisée (grands froids, exposition excessive au soleil, manifestations cutanées…), lorsque l’on suit un traitement du visage qui emploie déjà des exfoliants comme dans les traitements de l’acné (vitamine A, Acides, AHA…), en cas de pathologies cutanées chroniques : eczéma, psoriasis, etc. Et enfin, d’une manière générale, on évitera de pratiquer des gommages réguliers en été comme en hiver, quand la peau a davantage besoin de se protéger pour résister aux agressions du climat. Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour débarrasser votre peau de ses scories : ce qu’on appelle un nettoyage de printemps !

Quelques idées fausses qui ont la peau dure

Certaines personnes persistent à croire que pour garder une peau douce, il faudrait la gommer tous les jours. C’est faux et fragilisant pour la peau. On considère que ce soin peut se pratiquer environ une fois par semaine si nécessaire, mais on peut aussi espacer davantage les traitements. Pour autant, il serait également faux de penser, comme certains, que les gommages répétés « assèchent » la peau. Ils l’aèrent au contraire, en lui permettant de se débarrasser des cellules mortes pour laisser la place aux bonnes vivantes. L’exfoliation sera donc utile dès lors qu’on souhaite appliquer un soin hydratant, pour que ce dernier pénètre plus facilement dans une peau désobstruée (avant une épilation par exemple). Il est également erroné de croire qu’il faille frotter fort pour être efficace. Un bon gommage au sucre notamment fonctionne à merveille en l’appliquant avec la douceur qui lui ressemble…

2 praticiens sont liés à cet article
5 / 5 Unizen
352 AVIS CLIENTS
Emmanuel 5/5
Massage Classique
Une séance qui m'a apporté ce dont j'avais besoin, une bonne détente musculaire, de la tête aux pied...
Il y a 23 jours
Alexia 5/5
Maquillage de soirée
Superbe maquillage (avec une chaleur pareil cela relève du miracle) prestation au top !!! Contact tr...
Il y a 30 jours
Said 5/5
Massage Californien
Très bon massage. Hautement recommandé.
Il y a 1 mois
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 3 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 5 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 6 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 6 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 6 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 6 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 6 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 6 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 7 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 7 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 8 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 9 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 9 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 9 mois