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Sophrologie exercice, à réaliser régulièrement pour une meilleure qualité de vie

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La sophrologie : principes et vertus

Une technique de développement personnel

La sophrologie permet de se sentir mieux au quotidien, en s’intéressant particulièrement à la conscience individuelle. On dit souvent que l’approche du sophrologue est phénoménologique. Concrètement, cela signifie qu’il ne considère pas uniquement l’individu dans l’instant présent – mais s’intéresse aussi à son histoire et à ce qui a pu, dans son passé, créer des blocages qui restent handicapants à l’instant T. Cette discipline a été initialement fondée par Alfonso Caycedo, même si des pratiques alternatives existent aussi.

Sophrologie exercice, riche en bienfaits

En sophrologie, on peut réussir à aider un public très varié : dans un premier temps, les enfants gênés par des troubles en tous genres peuvent réaliser des séances afin de gérer les problèmes de sommeil, l’énurésie ou les phobies. Pour les adultes, cette méthode permet de mieux gérer le stress, sur le plan personnel comme sur le plan professionnel. Plus étonnants encore, les sportifs mobilisent la sophrologie : exercice susceptible de les aider à développer leur mental, très utile pour tenir tout au long d’une grande compétition, par exemple.

Sophrologie exercice de respiration

Sophrologie exercice de respiration, pour prendre conscience de ce processus naturel

Il est très important d’avoir conscience de la respiration abdominale. Pour cela, tenez-vous debout et écartez légèrement vos pieds, pour obtenir une stabilité maximale. Au-dessus du nombril, posez une main à plat. Votre thorax ne doit pas bouger, c’est la zone sous votre main qui s’active pendant la respiration. Inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche, doucement et régulièrement. Normalement, votre main monte et descend sur le ventre.

Sophrologie exercice de respiration pour se détendre

L’exercice de respiration précédemment décrit est utile pour retrouver un certain apaisement et éliminer le stress. Bien sûr, il n’est pas à pratiquer tout le temps. On peut l’utiliser au début d’une séance de sophrologie, en vue de se mettre progressivement dans une atmosphère propice à la relaxation. La sophrologie, exercice parfois complexe, nécessite une certaine concentration. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement utile de commencer par se focaliser sur sa respiration.

Sophrologie exercice pour retrouver confiance en soi

Sophrologie exercice de l’arbre, les bienfaits

Relevant des écoles alternatives aux méthodes d’Alfonso Caycedo, l’exercice de l’arbre permet de se focaliser sur son esprit et ses sensations ressenties. L’individu ferme les yeux et tente de renouer avec son bien-être en travaillant sa respiration. La méthode de l’arbre, très utile pour retrouver confiance en soi, peut également aider l’individu à diminuer ses sensations de fatigue ou de vertiges, à retrouver la motivation, à bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil ou encore à en finir avec la mauvaise estime de soi. Concrètement, il n’y a pas besoin de matériel spécifique pour réaliser cette technique.

Sophrologie exercice de l’arbre en pratique

Confortablement assis sur une chaise, vous devez fermer les yeux et prendre progressivement conscience de votre corps, tout en étant attentif à votre position, à vos contacts avec des coussins, des accoudoirs ou avec le sol. Imaginez-vous en train de marcher pieds nus dans une forêt. Vous ressentez la douceur de la mousse verte sous vos talons. Touchez un arbre, observez-le en détail et apprenez à la connaître. Par la suite, vous devenez cet arbre et vous vous sentez magnifique. Vous appréciez votre puissance, votre grandeur, le soleil et la force de la terre. Avant de revenir dans la réalité, prenez toute l’énergie possible. Vous vous sentirez forcément mieux pour poursuivre la journée.

La sophrologie, une méthode facile à mobiliser au quotidien

Sophrologie exercice adapté au quotidien

En sophrologie, les différents exercices possibles sont faciles à adapter à la vie quotidienne. En effet, il n’est pas indispensable de se situer dans une salle au calme pour réaliser quelques inspirations ou expirations – en toute concentration – ou se suggérer des images positives. Au bureau, pour éviter le burn-out, il est tout à fait possible de vous autoriser 5 à 10 minutes de sophrologie pendant la pause, dans le but de vous remettre dans de bonnes conditions pour continuer à travailler.

Le poids des images positives envoyées au cerveau

Après avoir lu la partie « sophrologie exercice de l’arbre », vous êtes peut-être resté perplexe. En effet, l’autosuggestion d’une telle scène paraît parfois étrange – voire même impossible. Pourtant, en se concentrant réellement, il est simple de se ressourcer avec des idées comme celle-ci. Bien sûr, si cette image d’une forêt ne vous plaît pas, vous pouvez essayer de vous préparer un exercice adapté à vos goûts, dans un contexte et un paysage différents. Le tout est de trouver des images positives et apaisantes sur lesquelles vous arrivez à vous focaliser. Par la suite, les bienfaits sur votre santé psychique se ressentiront immédiatement – sans compter que la sophrologie peut également être efficace pour améliorer la digestion.

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Il y a 3 mois
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Très bon massage relaxant vraie professionnelle hyper ponctuelle et aimable.
Il y a 3 mois