Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

À chacun son style de barbe !

656

Zoom sur la barbe

L’histoire de la barbe

La barbe ne date pas d’hier ! Elle existe depuis des décennies. Souvent considérée comme très sexy, nombreux sont les hommes qui aujourd’hui se laissent pousser la barbe. Mais elle est aussi historique. Dans l’Egypte ancienne, les citoyens de la plus haute classe sociale se distinguaient par une barbe avec une teinte rougeâtre et tressée avec de l’or. Par contre dans la Rome antique, la barbe ne faisait pas fureur ! Elle était considérée comme sale. Ils ont comme imposé une nouvelle mode et les hommes se rasaient tous, pour laisser apparaître des joues bien lisses. Mais depuis quelque temps, la barbe et bel et bien de retour.

Pourquoi les hommes portent tous la barbe ?

D’où vient ce retour de la barbe ?

Il y a une dizaine d’années un mouvement appelé Movember est né en Australie. Un concept de solidarité, pour mettre en avant certains cancers comme celui de la prostate. Une idée qui plaît aux Français, qui se laissent alors eux aussi pousser la moustache tout le long du mois de novembre. Aujourd’hui, le temps où la barbe était considérée comme négligée est bien loin. Elle est devenue une véritable tendance que les hommes assument et qu’ils prennent soin.

Une barbe pour faire homme ?

Aujourd’hui, la barbe est acceptée à peu près dans tous les corps de métier : banquiers, avocats, étudiants... Les adolescents cherchent à se vieillir. C’est également un bon moyen pour les hommes qui font jeunes de gagner un peu d’autorité.

Les styles de barbes à adopter

La barbe classique

C’est la barbe la plus connue depuis de nombreuses années. Elle s’adapte à tous les styles : une tête totalement rasée, des cheveux très courts ou des cheveux de moyenne longueur. La barbe classique demande un effort d’entretien soigné avec tout le cou rasé de près.

Le capitaine de navire

Cette barbe ressemble un peu à la barbe classique, mais avec un peu plus de nuances. Elle a des côtés un peu plus fins que la barbe classique, avec un fond légèrement plus long. Elle allonge le visage, elle est donc idéale pour les hommes qui ont un visage rond, mais très mauvais choix pour ceux qui ont un visage fin et allongé. Elle se porte bien avec une coupe de cheveux laquée avec la raie apparente.

La barbe Garibaldi

Elle est assez compliquée à réaliser. Il est important d’avoir le bon type de cheveux. C’est une grande barbe avec les fonds arrondis et une moustache intégrée. Si vous aimez le look bûcheron, alors elle est faite pour vous. Vous pouvez la porter avec les cheveux tirés vers le bas ou vers l’arrière. Elle s’harmonise parfaitement avec des cheveux longs ou bouclés.

L’homme sauvage

L’avantage de cette barbe est qu’elle n’est pas difficile à entretenir. Il suffit juste de la laver de temps en temps et de la coiffer. Par contre, elle est assez compliquée à porter... elle peut faire élégante mais aussi très mal soignée. Donc pour la maîtriser, il est important de bien savoir s’habiller que ce soit ultra-classique pour créer un contraste.

La barbe de trois jours

Elle est ultra populaire et l’une des plus portées en ce moment même par les hommes. Elle est facile à obtenir : soit dès qu’elle repousse un peu vous rasez tout pour la laisser repousser ou vous la tondez à la bonne hauteur. Facile à avoir, mais qui demande beaucoup d’entretien.

La barbe de dix jours

Pour séduire, messieurs c’est celle à adopter. Les femmes en raffolent. Elle est plus uniforme que la barbe de trois jours, et apparaît comme moins négligée, puisqu’elle montre que c’est une barbe que vous avez voulue, alors que la barbe de trois jours peut donner l’impression que vous n’avez pas eu le temps de vous raser. Elle donne au visage une très belle symétrie et unifie bien la zone des cheveux et la zone de la barbe.

Comment prendre soin de sa barbe ?

Tondre et coiffer sa barbe

Il est important de bien choisir sa tondeuse. Elle doit être accompagnée d’un sabot qui permet d’égaliser la barbe du visage. Même si cela peut vous surprendre, il est important d’utiliser un bon peigne pour garder un poil lisse et ordonné. Une fois la forme de la barbe voulue et l’épaisseur, il est important de bien la retailler de temps en temps.

Comment bien nettoyer sa barbe ?

Comme pour les cheveux, il faut bien nettoyer sa barbe. Il faut choisir des bons produits et ne pas nettoyer sa barbe avec du shampoing pour cheveux, elle risque de devenir rêche, broussailleuse et cassante. Aujourd’hui, une multitude de choix s’offrent à vous. Choisissez un shampoing à barbe sans parabène et sans phénoxyéthanol. Privilégiez des produits surgras enrichis en huiles végétales naturelles qui n’agressent pas et ne provoque ni sensations de tiraillements ou de desséchement. Pour bien nettoyer votre barbe, faites mousser le savon à barbe dans vos mains puis masser profondément pour éliminer les peaux mortes et pellicules. Enduite rincer à l’eau tiède. Pour la sécher, tapotez-la dans une serviette. Si elle est longue, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, mais attention de garder la bonne distance.

1 praticien est lié à cet article
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 25 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 25 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 29 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois