Réserver
Revenir
Torticolis traitement

Torticolis traitement : pour soulager les tensions

Zoom sur le torticolis

Qu’est-ce qu’un torticolis ?

Un torticolis est un spasme ou une contraction involontaire des muscles du cou. Il se traduit par une douleur et un blocage des mouvements. La douleur peu parfois s’étendre à l’épaule, au bras ou dans le dos. La personne qui souffre d’un torticolis peut avoir mal sur le côté et à l’arrière du cou. Résultat ? Sa tête se trouve comme coincée.

Le torticolis est-ce dangereux ?

Le torticolis se déclare en général soit au réveil ou après un faux mouvement. Il est rare que le torticolis soit d’une grande gravité. S’il arrive brusquement, il peut repartir quelques heures ou quelques jours plus tard. Mais attention, il existe tout de même une forme chronique de torticolis : le torticolis spasmodique qui est le plus important. Il s’agit d’une anomalie des signaux dans le système nerveux, qui entraine des contractions musculaires involontaires.


Torticolis traitement : les causes et personnes à risques ?

Quelles sont les personnes les plus touchées par le torticolis ?

Les personnes les plus exposées au problème du torticolis, sont :

  • Les femmes ménopausées
  • Les automobilistes ayant eu un traumatisme comme le coup du lapin
  • Les personnes qui ont des problèmes cervicaux ou trapézoïdaux
  • Les personnes qui souffrent d’arthrose cervicale

Quelles sont les causes du torticolis ?

Le torticolis peut survenir à n’importe quel moment de la journée. Si les causes ne sont pas réellement formelles, il peut tout de même survenir après un faux mouvement ou si vous êtes fatigué. Le sommeil est important pour bien récupérer musculairement. Si vous êtes malade, par exemple les personnes qui attrapent la grippe ont des risques de torticolis, lié à leurs muscles affaiblis.


Torticolis traitement par la chaleur

De la chaleur pour dénouer les tensions du torticolis

Afin de soulager votre torticolis, la chaleur est l’une des méthodes les plus intéressantes. La chaleur a un effet vasodilatatrice. Elle permet une meilleure circulation locale et favorise la décontraction des muscles, pour un réel soulagement. Lors d’un torticolis, il faut apporter de la chaleur le plus souvent possible que ce soit la journée ou la nuit. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Douche chaude
  • Bouillote
  • Coussin de noyaux de cerises
  • Serviette chaude humide

Torticolis traitement : se faire masser

Le torticolis qui est une contraction, sensibilise la zone. Pour atténuer la douleur, vous pouvez opter pour le massage chez un kiné ou un ostéopathe. L’idéal est que le massage dur minimum dix minutes pour qu’il soit efficace, du haut du cou vers les trapèzes. Pour une action plus optimale, vous pouvez utiliser des huiles de massage ou du gel.


Torticolis traitement pour se détendre

Torticolis traitement par les plantes

Le torticolis, peut-être la cause du stress, qui entraine des tensions musculaires au niveau des trapèzes et du cou. Les plantes comme la valériane, va vous permettre de vous détendre et soulager votre cou. En cas de crise, vous pouvez utiliser cette plante trois fois par jour, sous forme d’extrait liquide. Si la douleur persiste, vous pouvez l’associer à des extraits de saule et d’harpagophytum qui sont des anti-inflamatoires.

Torticolis traitement par l’acupuncture

Pour soulager votre torticolis, vous pouvez traiter la douleur avec l’acupuncture. Une méthode, qui consiste à mettre des petites aiguilles au niveau du cou pour vous détendre et vous soulager de toutes tensions. De nombreuses personnes qui souffrent de douleurs chroniques dans le dos et dans le cou ne jurent que par cette solution.