Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

La tresse pour homme chasse le chignon !

4332
 

La coiffure masculine emprunte de plus en plus aux femmes

La libération des cheveux longs

Comme toutes les nouvelles tendances, la tresse pour hommes ou Man Braid, provoque des réactions parfois violentes de la part de femmes et d’hommes qui ne parviennent pas à lire la virilité dans les volutes de la natte. Mais n’en a-t-il pas été de même, dans le monde occidental tout du moins, au moment de l’apparition de toutes les formes jusque là associées à la féminité dans l’accoutrement des garçons, à commencer par la libération des cheveux longs ? Les hommes aux cheveux longs ont toujours existé dans de nombreuses cultures, mais les Grecs en Europe avaient plus ou moins institué la loi du cheveu court pour les hommes et les nombreuses exceptions qui lui ont été faites au cours des siècles étaient souvent associées à une symbolique politique très forte : de pouvoir, de force, d’ordre, de rébellion… que ce soit chez les Irlandais dominés par les Anglais, chez les Goths moyenâgeux ou plus récemment chez les rebelles hippies. Ce sont peut-être les Beatles qui les premiers ont popularisé le choix esthétique pour les hommes de porter les cheveux longs avec, certes, une connotation de contre-culture, mais une bien plus grande amplitude qu’auparavant dans l’acception : le cheveu long masculin est alors devenu une mode.

L’apparition des coiffures « féminines » pour hommes

Si l’on reste concentré sur les cultures occidentales, les cheveux longs ne font toutefois l’objet de véritables coiffures ornementales que depuis récemment. Sans doute les hommes ont-ils mis le temps à s’approprier des codes qui appartenaient aux femmes, comme les femmes elles-mêmes ont mis tout autant de temps à s’approprier les codes qui appartenaient aux hommes, en matière capillaire comme ailleurs. Encore aujourd’hui les cheveux longs chez les hommes, même sans la moindre tresse ni le moindre chignon, peuvent être source de discrimination, l’occasion d’un jugement de valeur sur l’orientation homosexuelle ou l’absence de virilité. Jusque dans les magazines féminins, la tresse pour hommes choque et interpelle, sans être pourtant le véhicule symbolique et politique qu’ont été il n’y a pas si longtemps encore les cheveux longs ou les dreadlocks. Allons, mesdames, messieurs, que nous disent donc ces tresses ?

La tresse à confesse

Histoire et symbolique de la tresse

De tous temps partout les tresses ont habillé nos cheveux. Au fil de l’histoire, elles ont affiché l’âge, le sexe, le rang social, la richesse, le statut conjugal, l’appartenance à un groupe, le positionnement vis-à-vis de l’Etat, etc., elles ont été un précieux indicateur sociologique. Le cheveu est chargé de toutes les symboliques et le XXème siècle a ajouté sa couche spécifique avec l’histoire des camps nazis, des femmes tondues de la Libération, puis des poils rebelles du dernier quart du siècle. Chacun sait combien pour soi le cheveu est une histoire intime que la tresse du matin caresse et organise. Et voilà donc que l’homme occidental s’y autorise… Mais se doute-t-il à quelles forces sacrées il s’expose en nouant ainsi ses cheveux ? Même la psychanalyse freudienne interprète la manifestation des tresses dans les rêves comme la symbolique sexuelle d’une force contenue et harmonieusement maîtrisée. La natte représente l’attente fertile de l’autre, comme l’épi de blé qui lui est associé est synonyme de farine et de pain, ou représente, dans les philosophies orientales, le chemin de la colonne vertébrale. Et à l’intérieur même de cette histoire, les différentes tresses déclinent leur symbolique, se rattachant à la mythologie, à l’histoire, à l’histoire de l’art (pour une nomenclature éclairée des origines des différentes tresses africaines, lire ici). Alors, pourquoi la tresse serait-elle davantage féminine que masculine ?

La séculaire tresse pour hommes

On a tous dans l’esprit l’image d’hommes africains portant des tresses et cette image ne remet généralement pas en question leur virilité comme elle le fait pour des visages blancs. On parle moins des tresses des hommes asiatiques qui ont pourtant elles aussi une très longue histoire. En Chine la coiffure officielle pour les hommes a longtemps consisté en une moitié du crâne rasée tandis que l’autre était tressée en une longue natte fine. Ne pas porter cette coiffure pouvait même s’avérer dangereux, et constituer le signe distinctif d’une désobéissance entraînant sanction. Au Japon également, dans le sillage de la culture Samouraï, la tresse chez l’homme est devenue synonyme de puissance ordonnée, les hommes amérindiens également portaient les cheveux tressés et de nombreux autres peuples encore. On l’aura compris, porter des tresses pour un homme, c’est s’inscrire dans une longue histoire masculine, et non pas emprunter strictement au féminin, comme on le croit trop souvent.

Les différentes tresses possibles pour les hommes

Les tresses style « ethnique »

Les plus répandues des tresses pour hommes sont les « cornrow », nattes « plaquées » ou « collées » sur le cuir chevelu. A partir de la technique de base, mille déclinaisons sont possibles. Tout d’abord, on distingue les nattes sans ajout des nattes avec rajouts. Les nattes collées entrelacent en général trois brins, les tresses plaquées trois ou quatre et l’on peut ajouter des perles au bout, tandis que les nattes « vanille » n’entrelacent que deux brins. Mais on connaît des dizaines d’autres formes de tresses qu’on appelle : « égyptienne » (4 branches), « herringbone » (en épis), cadenette (en forme de couette), ou encore « paysanne » ou « Bantu Knots »… Les hommes n’ont certainement pas tout exploré encore tant le domaine est riche, en fonction de la nature des cheveux et du savoir de chacun. Ensuite bien entendu, le dessin choisi, la couleur, la forme de l’attache et des élastiques vont introduire de très nombreuses variables de style.

Les techniques de tresses pour hommes

Même s’il existe des variantes de tresses pour hommes à cheveux courts (notamment la tresse dite « japonaise »), l’exercice consiste la plupart de temps à tresser ses longueurs, pour ensuite composer à partir d’une longue natte plaquée, ou de nombreuses petites, soit à partir d’un chignon. Les tempes et la nuque ressortent ainsi davantage, souvent rasées et le jeu consistera ensuite à harmoniser la pilosité globale avec celle de la barbe. Vous pouvez aller jusqu’à vous risquer sur une tresse couronne, même si elle est encore assez peu choisie par les hommes. Parce qu’elle évoque une couronne royale ou parce qu’elle serait davantage décorative et donc davantage féminine que les tresses africaines ou même la simple natte à la française ?

Les faire-valoir de la tresse pour homme

Les footballeurs précurseurs

David Beckham en 2006 était déjà apparu sur le terrain coiffé de tresses. Une image qui est restée, sans doute parce qu’elle apparaissait non seulement en une de tous les journaux sportifs, mais aussi parce qu’elle émanait du football, terrain de prédilection à la fois de la virilité et des éclats publics. Lui-même ne revendique plus aujourd’hui cette coiffure, n’empêche qu’il avait peut-être bien ouvert une voie, qu’un footballeur noir comme Bakary Sagna n’avait aucune chance d’ouvrir pour le reste du monde : pour Bakary, ce qui a frappé, c’est quand il les a coupées, avant, c’était lui, tout simplement, pas toi, ni moi.

Les stars du showbiz et la mode de la tresse pour homme

Dans le sillage de l’acteur et chanteur Jared Leto, familier des « coups de coiffure » puisque c’était déjà lui qui avait massivement lancé le man bun sur son orbite internationale lors de son apparition aux Golden Globes 2014, de nombreuses stars masculines se sont affichées récemment coiffées de tresses. Cela continue la mode provocante des barbes à paillettes et n’en finit pas d’interroger le genre, une question qui occupe naturellement plus que d’autres encore les professionnels de l’image et en particulier les acteurs, spécialistes de la métamorphose. Cette nouvelle mode des tresses pour hommes réussira-t-elle à s’implanter réellement dans la culture populaire ou restera-t-elle l’apanage des hommes de spectacle friands de buzz ?

5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 25 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 25 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 29 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois