UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.
Les premières utilisations du terme « Tuina » remontent au XIVe siècle, lorsque la méthode fut – pour la première fois – mentionnée dans un livre portant sur la médecine pédiatrique. En réalité, le Tuina provient d’un massage thérapeutique nommé « Anmo », signifiant littéralement « appuyer et frotter » - celui –ci a joué un rôle très important dans la guérison des chinois, et ce depuis l’antiquité.
Si le Tuina n’a été appelé tel quel que tardivement, il date en réalité de 2 700 avant Jésus-Christ : il est l’une des premières formes de massages parmi celles pratiquées aux jours d’aujourd’hui. Ainsi, toutes les techniques de cette discipline apparaissent dans un texte élaboré autour de l’an 0, le Huangdi Nei Jing.
Véritable source de vitalité, le Tui Na intervient comme une méthode idéale pour recharger ses batteries, notamment en bénéficiant d’un satisfaisant gain de tonus. Très proche du massage énergétique, ce dernier se base sur des méthodes bien particulières – et, entre autres, sur la notion de Qi, définie comme la force dont nous sommes tous constitués. Les mouvements réalisés suivent, en effet, une dynamique préalablement élaborée : ils doivent alterner entre le « saisir » et le « pousser ».
Méthodiquement mêlés, ces deux gestes redonnent à la peau toute son élasticité, tout en favorisant sensiblement une meilleure circulation sanguine au sein du corps dans sa globalité. Finalement, les muscles, eux-aussi stimulés par la chaleur des mains et la vigueur des manœuvres, regagnent un dynamisme rapide à percevoir, idéal pour reprendre l’activité sans souffrir de raideurs ou, éventuellement, de douleurs articulaires.
Tandis que l’on conseille, traditionnellement, le massage japonais ou le shiatsu pour mieux dormir, le Tui Na recèle - à sa manière – des bénéfices utiles pour être nettement plus détendu et profiter, pareillement, d’un sommeil plus réparateur. En effet, puisqu’il redonne au corps toute son harmonie, il aide le demandeur à se sentir mieux, plus à l’écoute de son organisme et de ses besoins propres. S’il peut soulager des rhumes ou même des migraines, il est aussi délivré aux individus souffrant de douleurs musculaires plus ou moins importantes.
Par ailleurs, la pression exercée sur les points d’acupuncture permet de régler certains désordres internes, faisant ainsi des techniques chinoises un complément idéal en vue de traiter des dysfonctionnements du système digestif, par exemple. Finalement, la variété de différents gestes – plus de 300 au total ! – encourage efficacement une amélioration nette, globale et durable de l’état du client, qu’il s’agisse de sa santé physique comme de sa santé psychologique.
Si le Tuina bénéficie d’un renom tout à fait particulier, il n’est pas le seul massage initié par nos cousins orientaux. En effet, de nombreuses autres méthodes – issues de Chine mais aussi de Corée, d’Inde ou encore de Thaïlande – peuvent correspondre à des profils aussi divers que variés. Ainsi, si vous appréciez le Tuina, vous pourrez pareillement aimer le massage thaïlandais, provenant – lui aussi – de méthodes ancestrales.
Par ailleurs, ceux qui recourent à la pratique du massage en parallèle d’une vie athlétique ne pourront résister à l’efficacité percutante des techniques sportives, souvent mobilisées dans le cadre d’un programme « Tuina ». Idéales pour lutter contre les courbatures et les raideurs musculaires, elles permettent de repartir chez soi avec une grande vitalité, pour reprendre sereinement le cours de la vie !
© Unizen © Copyright 2010-2023