Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Ventre ballonné, comment y remédier ?

867

J’ai le ventre gonflé, signe de ballonnement ?

Ventre ballonné et douleur

Lorsque vous êtes ballonné, vous pouvez ressentir des douleurs. Il peut s’agir d’un trouble transitoire, suite à un repas bien trop copieux ou si vous avez abusé des boissons gazeuses. Lorsque le ventre est distendu, c’est en général le colon qui est en cause, en raison de la production de gaz par les bactéries qui l’ont colonisé. On peut également parler d’aérocolie. Attention, si vous avez souvent le ventre gonflé, et que vous souffrez de troubles du transit, cela peut être une colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable, qui fait partie des Troubles Fonctionnel Intestinaux (TFI).

Tout le monde est touché par le ballonnement ?

Tout le monde est sujet à présenter des ballonnements, puisque cela dépend des aliments consommés. Les troubles fonctionnels intestinaux, touchent 5,7% des femmes contre 3,7% des hommes. Si les femmes sont plus touchées que les hommes, eux sont plus souvent victimes d’aérogastrie, qui est une distension de l’estomac. Les causes des ballonnements sont diverses : stress, angoisse, sommeil de mauvaise qualité, mauvaise alimentation ou manque d’activité physique.

Bien manger pour éviter un ventre ballonné

Ventre ballonné, quels sont les aliments à éviter ?

Pour éviter d’être ballonné, il est important d’éliminer certains aliments : les aliments fermentescibles comme le chou, la blette, le céleri-rave... Arrêtez les diètes monotones, autrement-dit, des légumes à un repas, des pâtes à un autre, des sandwichs. Une alternance qui oblige le système digestif à produire une fois plus de bile, ensuite plus d’enzymes et après plus d’acides. Un cycle très perturbant. Ne mangez pas que des crudités, évitez les préparations grasses ou épicées. Ne mangez pas trop chaud, ni trop froid, les chocs thermiques favorisent les spasmes intestinaux.

Ventre ballonné, quels sont les aliments à privilégier ?

Pour lutter contre un ventre ballonné, des habitudes sont à prendre : mangez des légumes, mais cuits. Les fruits de saison, les céréales complètes, plus riches en fibres. Des menus variés qui mélangent plusieurs familles d’ingrédients, mais en petite quantité. Il est important de bien mâcher avant d’avaler, mangez à des heures fixes et trois repas par jour ! Buvez régulièrement entre les repas, mais en petite quantité.

Ventre ballonné, des solutions médicamenteuses

Des soins anti-ballonnements

Si vous avez une alimentation équilibrée, mais que vous présentez toujours des ballonnements, il existe des solutions médicamenteuses. Vous pouvez opter pour des pansements gastriques. Ils sont composés de substances telles que l’argile, des dérivées de silicone, qui vont venir tapisser la muqueuse intestinale et protéger le tube digestif pour limiter la formation de gaz. L’autre solution, est le charbon en arkogélules, qui va diminuer la production de gaz grâce à son pouvoir absorbant.

Ventre ballonné : des soins naturels

Des solutions homéopathiques existent, en fonction de la localisation de vos ballonnements. Si ils sont situés au-dessus du nombril et qu’ils sont accentués lorsque vous mangez un peu trop gras ou quand vous buvez de l’alcool, il est conseillé de prendre du Carbo vegetabilis 5 CH, 5 granules ¼ d’heure avant les repas. Si tout ce que vous ingurgitez se transforme en gaz, que vous avez souvent le hoquet, la bouche sèche, dans ce cas tournez-vous vers du Nux moschata 5 CH, 5 granules ¼ d’heure avant les repas.

Ventre ballonné : la solution sportive

Des abdos pour éviter un ventre ballonné

Pour un ventre plat et sans ballonnements, il est essentiel de faire des abdos ! Pratiquer du fitness régulièrement, permet de renforcer vos muscles et notamment renforcer la tonicité du ventre, qui va empêcher les intestins de trop se dilater. Deux types d’exercices sont efficaces : le battement des jambes. Allongez-vous, les bras légèrement écartés du corps, jambes tendues, faites une vingtaine de grands battements d’avant en arrière en veillant de ne pas cambrer. L’enroulement du buste : allongez-vous sur le dos, genoux fléchis, pieds au sol et mains derrière la tête, décollez la tête et les épaules du sol en expirant et en rentrant le ventre. Tenez la position quelques secondes, le temps de vider vos poumons puis, en inspirant, reposez lentement la tête et les épaules au sol. Un exercice à répéter entre 10 et 15 fois.

Ventre ballonné : comment stimuler la circulation et le drainage du système digestif ?

Pour retrouver un ventre sans ballonnements, il est impératif de stimuler votre circulation et votre drainage du système digestif avec de la natation, du vélo, de la marche rapide, du footing. Dix minutes matin et soir suffisent, pour tout remettre en place. Pensez également à vous détendre avec des séances de massage, pour éliminer angoisse et stress qui sont peut-être la cause de votre ventre ballonné.

5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 22 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 26 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 26 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois