Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Tout savoir sur le vernis à ongle : bien le choisir et le poser

3973

Les conseils pour avoir de belles mains

Une manucure et une pose de vernis réussie

Pour avoir de belles mains, des ongles soignés sont indispensables… Et pour un look personnalisé et qui vous ressemble, on choisit parfois d’effectuer une pose de vernis à ongle : seulement voilà, entre les bavures, les marques de draps, le vernis qui s’écaille au bout d’une heure ou encore celui qui devient tout pâteux dans le pot, on se demande parfois s’il ne faut pas dépenser son PEL pour une manucure qui tienne ! Ce qu’il faut tout d’abord, c’est soigner l’état de ses ongles. Il faut les nourrir et les entretenir au quotidien, les limer régulièrement, et avant de poser le vernis, repousser les cuticules avec un bâtonnet en buis et après avoir massé l’ongle avec un sérum émollient.

Les astuces pour bien appliquer le vernis

Pour que le vernis adhère bien sur l’ongle, il faut qu’il soit totalement propre et dégraissé (donc évitez de vous mettre de la crème sur les mains juste avant d’appliquer votre vernis à ongle), et le plus lisse possible. Pour cela, polissez-le doucement et délicatement, simplement pour diminuer les stries s’il y en a, ou les aspérités dans la couche supérieure de la kératine. Une fois que votre ongle est bien propre et les cuticules repoussées, laissez simplement un millimètre entre le début de la couche de vernis et la cuticule, et appliquez soigneusement jusqu’au bord de l’ongle, en couche fine. Appliquez d’abord une base protectrice, puis deux couches de couleur et une couche de top coat ; si vous optez pour un vernis semi-permanent, il faut sécher chaque couche sous la lampe UV.

Bien choisir ses flacons de vernis

Les différentes sortes de vernis à ongle qui existent

Déjà à l’Antiquité les femmes se peignaient les ongles ; imaginez les progrès que la cosmétique a pu faire depuis toutes ces années. Il existe un nombre inimaginable de sortes de vernis : certaines bases peuvent avoir pour objectif de renforcer des ongles cassants, d’autres de les nourrir, d’autres encore de durcir la kératine. Ces vernis-soins peuvent être appliqués seuls ou en base ; comme le vernis amer pour arrêter de se ronger les ongles. Pour un aspect purement esthétique, vous avez le choix entre les laques, les vernis mat ou nacrés. Le premier sera brillant, glamour et séduisant, le deuxième donnera un aspect plus couture à votre manucure ; en ce qui concerne le nacré, il est souvent mis au banc de la fashion sphère et catégorisé ringard.

Comment choisir un vernis de bonne qualité ? Vérifier l’étiquette

Tout d’abord la première chose à faire est de vérifier la texture de votre vernis à ongle ; en le faisant rouler entre vos mains, vous devez entendre assez distinctement la biller à l’intérieur. Si en sortant le pinceau il ne coule pas et fait des agrégats de vernis, c’est que la texture est trop pâteuse. Surtout, ne mettez jamais de dissolvant dans un vernis pâteux, vous signez son arrêt de mort ! Enfin, au moment de l’acheter, vérifiez l’étiquette : il ne doit pas contenir de dibutylphtalate, qui est un perturbateur endocrinien, de toluène, un neurotoxique, de xylène ou encore de formaldéhyde, un carcinogène. Ainsi vous limiterez au maximum la toxicité de votre vernis.

Les tendances ongulaires en 2016

Les teintes Pantone qui priment en 2016 : bleu Serenity et rose Quartz

Le bleu Serenity et le rose Quartz de Pantone sont les deux couleurs phares de 2016 : on les retrouve en teinture pour les cheveux, en maquillage sur les yeux ou les lèvres, mais également sur les mains en vernis à ongle. Pour un maximum de style, vous pouvez combiner une de ces deux couleurs avec des motifs géométriques, en ne vernissant pas la lunule par exemple, ou en réalisant une French manucure inversée, avec le bord de l’ongle doré par exemple. Vous pouvez également terminer votre manucure par l’application d’un top coat matifiant, pour un look très tendance (à matcher avec une jupe matelassée ou texturée) !

Les teintes pastel ; à différencier sur les pieds et les mains

Quoi qu’il en soit, il n’est plus du tout tendance d’assortir son vernis des mains et son vernis des pieds ; choisissez des déclinaisons d’une même teinte, par exemple un rouge bordeau et un rouge coquelicot, ou bien un vert amande et un vert sapin, un beige pastel et un doré subtil (pour faire ressortir votre bronzage estival !). La tendance est principalement aux teintes pastel, surtout au bleu et au rose comme vous l’avez compris, mais en vernis à ongle vous pouvez également porter du vert ou du jaune… L’essentiel est de rester dans un camaïeu de couleurs douces et naturelles !

Conserver longtemps son vernis à ongle

Prolonge sa durée de vie sur les ongles

Pour prolonger la durée de vie de votre vernis à ongle, faites bien des couches les plus fines possibles, et laissez-les sécher à chaque fois 15-20 minutes ; oui, une pose de vernis prend du temps ! Et terminez par la pose d’un top coat, que vous pouvez réappliquer autant que vous le désirez, chaque fois que votre vernis semble vouloir s’éclipser de la kératine. Pour une manucure très longue durée, vous pouvez opter pour du vernis semi-permanent, qui se pose sous lampe UV et dont la dépose se fait par une professionnelle. Pour le faire sécher plus vite, au bout de quelques minutes, passez-le sous l’eau froide ! Et si vous avez deux mains gauches, n’hésitez pas à faire appel à une esthéticienne pour une manucure à domicile avec une pose de vernis impeccable et rapide.

Les flacons de vernis, une durée de vie limitée ?

Normalement les vernis à ongle n’ont justement pas de durée de vie limitée, il s’agit seulement d’observer quelques règles de bonne conservation. Dès leur achat, conservez-les au frigidaire : ça risque de surprendre un peu votre Jules, mais c’est indispensable à leur bonne conservation ! Les vernis aiment le froid, et détestent la chaleur. De même, tenez-les aussi éloignés que possible du soleil. Enfin, ne commettez jamais l’erreur (assez courante pourtant) de mettre une ou deux gouttes de dissolvant dans votre vernis pour le fluidifier ; cela casse complètement ses molécules, et c’est la meilleure façon de l’achever. Il existe certains produits spécifiques, mais qui ne sont malheureusement vendus aux particuliers ; demandez conseil à une professionnelle !

12 praticiens sont liés à cet article
Ce professionnel est diplomé !
Nesrine
DIPLÔMÉE
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
Ce professionnel est diplomé !
Virginia Villeneuve-Saint-Georges
DIPLÔMÉ
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 17 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 21 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 24 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 3 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 5 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois