Réserver
Revenir
Bougie parfurmée

Une bougie parfumée pour embaumer sa vie et sa maison

Acheter ou offrir une bougie parfumée, l’idée top

L’idée qui personnalise et réchauffe un intérieur

Une bougie, c’est bien, c’est vivant, une petite lumière qui brille et qui pose un intérieur chaleureux. En plus si c’est une bougie design, elle offre une décoration idéale, et c’est pour vous l’occasion de valoriser vos goûts et votre personnalité. Une bougie parfumée, c’est encore mieux ! Grâce à elle, vous pouvez charmer tous les sens — et vous savez que l’odorat est notre mémoire la plus ancienne — et recréer complètement votre intérieur. Une bougie au pain d’épices pour Noël, une bougie aux agrumes pour le printemps…

Pour se détendre

Une bougie parfumée c’est aussi une façon de diffuser des parfums relaxants qui peuvent avoir des effets bénéfiques pour les maux de tête par exemple, ou le stress… Vous trouverez des bougies aux huiles essentielles qui auront des vertus pour votre organisme, et d’autres que vous ne soupçonnez pas ; par exemple une bougie à la citronnelle l’été, posée sous la table à laquelle vous êtes attablés dans le jardin, maintiendra efficacement les moustiques à distance. Les bougies parfumées, on a toutes les raisons d’y adhérer !


À quoi faire attention avant d’acheter une bougie parfumée

Présence de substances toxiques ?

Parfois l’argument de vente « purificateur d’air » des bougies parfumées est bien uniquement marketing, car elles sont conçues avec des parfums de synthèses et des tas d’additifs chimiques et nocifs… C’est aussi le cas pour certains encens, car l’encens complètement naturel est très rare. On fait un tour d’horizon de ce qu’il faut vérifier avant d’acheter sa bougie naturelle : la mèche doit être 100% coton naturel, les parfums doivent eux aussi être naturels (et non synthétiques) et enfin il est mieux que la bougie soit fondue à partir de cire d’abeille ou de cire végétale, plutôt qu’à base de paraffine, qui est tout de même un dérivé du pétrole.

En soi, rien que la combustion est en soi une pollution…

Et bien oui, quand on fait brûler une bougie parfumée, même si elle est naturelle, ça dégage des émanations toxiques parce que la combustion est par nature incomplète (on aurait bien dit par essence, mais faut pas pousser). Après, l’air se remplit de particules comme du benzène, du formahylde, ce qui peut notamment provoquer de l’asthme et irriter le nez et les voies respiratoires. Il faut bien faire attention au système de ventilation des pièces de la maison, et les aérer très régulièrement… Si possible quotidiennement, pendant au moins 15 minutes.


Comment bien utiliser sa bougie parfumée

Savoir bien l’allumer

Lors du premier allumage, il est conseillé de la laisser brûler une à deux heures minimum, le temps que la cire fonde jusqu’au bord du contenant. Cela évitera qu’elle se creuse par la suite. Pour l’allumer, préférez des allumettes sans sulfure ou un allume gaz, pour contrer les polluants inutiles. Et si vous voulez embaumer l’air d’une pièce ­— si vous recevez des invités par exemple — pensez à allumer votre bougie parfumée une heure avant ; l’odeur ne se diffuse pas de façon rapide (surtout si le parfum est subtil). Évitez de les poser sur des meubles thermosensibles (comme le marbre par exemple), afin d’éviter des chocs thermiques ; posez-les toujours sur des dessous de verre pour éviter les fissures.

Savoir bien l’éteindre

Peut-être ne saviez-vous pas qu’il ne faut jamais éteindre sa bougie parfumée en soufflant dessus ; cela fera de la fumée désagréable et une odeur qui risquera de masquer votre ambiance parfumée. Vous pouvez utiliser un plongeur à mèche, ou la pointe d’un couteau pour plonger la mèche dans la cire liquide, et la redresser immédiatement. Cela évitera aussi à la mèche de casser facilement une fois redevenue dure. Utiliser un éteignoir est aussi une solution ; en emprisonnant l’air, il permettra d’éteindre vos bougies parfumées.


D’autres occasions d’utiliser des bougies parfumées

Bougies de massage

Il existe également des bougies parfumées de massage. Elles n’ont pas un simple rôle relaxant, embaumant ou décoratif, mais c’est bien avec elles que vous allez réaliser le massage. Faites-la brûler pendant environ une heure, et ensuite versez sur la peau de la personne massée et réalisez votre massage avec la cire fondue… Ce sont des bougies qui sont créées exprès, donc avec des composants adaptés ; la cire n’est que tiède (vérifiez tout de même avant de l’étaler) donc pas de risque de brûlure, et est douce pour la peau. C’est une bonne idée pour un massage original et ritualisé.

Masquer les vilaines odeurs

Oui, finalement c’est peut-être la meilleure raison d’acheter une bougie parfumée : elle peut remplacer dans votre chez-vous bien cosy toutes les mauvaises odeurs qui vous indisposent. En vrac, on vous donne des idées : l’odeur d’humidité un peu persistante dans la salle de bain, chasser le parfum raclette-tartiflette d’avec les copains deux jours auparavant, vous venez de faire le ménage et ça sent les produits un peu corrosifs et l’eau de Javel… Il suffit d’une odeur qui vous chiffonne le nez pour être d’humeur chagrine. Et bien grâce à vos nouvelles bougies parfumées, maintenant vous aurez le nez heureux !