Réserver
Revenir
brushing

BRUSHING : POUR UNE BELLE MISE EN PLI DE VOS CHEVEUX !

BRUSHING : DÉFINITION

En quoi consiste cette pratique ?

Le brushing est une mise en pli des cheveux réalisée à l’aide d’une brosse et d’un séchoir. Ce terme est un faux anglicisme, en anglais cette pratique est désignée sous l’expression « blow-dry ». On peut aussi employer le mot thermobrossage ou plus simplement une mise en forme. Il faut démarrer l’opération sur une chevelure mouillée. Ensuite, on va venir brosser chaque mèche en la chauffant avec un sèche-cheveux.

Historique

C’est Patrick Alès qui a inventé le brushing en 1964. De son vrai nom Jésus Gonzalès, le coiffeur né en Espagne en 1930 fuit la guerre civile à l’âge de 7 ans. Ce n’est qu’à partir de 16 ans qu’il va déménager à Paris où il sera engagé comme coursier dans l’un des plus grands salons de coiffure de l’époque. Après avoir gravi tous les échelons et fait ses preuves, il va créer le procédé unique du brushing. Dix ans plus tard, L’Oréal va racheter son brevet. Entre temps, cette coiffure est devenue un classique très populaire dans les années 1960.

POURQUOI LE BRUSHING EST-IL AUSSI POPULAIRE ?

Une pratique courante

C’est une technique de coiffure classique que connaissent tous les coiffeurs. Il s’agit d’ailleurs de la mise en pli par défaut après une coupe de cheveux. Beaucoup de femmes s’adonnent régulièrement au brushing pour venir à bout d’une chevelure désordonnée. En effet, cette méthode est idéale pour mettre en valeur le volume et la brillance des cheveux. Ce peut être également une façon de préparer une coiffure plus complexe en réalisant une base lisse et facile à mettre en forme.

Les différentes options

On peut faire plusieurs coiffures à l’aide de ce procédé. C’est un moyen très efficace de lisser les cheveux, il s’agit d’ailleurs de l’utilisation la plus courante du brushing. Le lissage peut apporter du volume ou au contraire rendre les cheveux raides comme des baguettes. Mais on peut également créer des boucles légères ou plus prononcées. Le brushing permet donc un panel de possibilités assez complet, encore faut-il savoir comment s’y prendre. Bien que ce soit une pratique très courante, ce n’est pas toujours chose facile.

COMMENT RÉUSSIR SON BRUSHING ?

Méthode

Sur les cheveux mouillés, les molécules d’eau offrent une base malléable en cassant les liaisons hydrogènes de la structure du cheveu. Ainsi, lorsque l’on sèche une mèche de cheveux en exerçant une pression pour que celle-ci prenne une forme spécifique elle va rester en place parce que les liaisons se seront ressoudées. Voilà pourquoi cette mise en pli est éphémère et ne résiste pas à la pluie ou même à l’humidité ambiante.

Mise en pratique

Vous devez avoir un sèche-cheveux suffisamment chaud pour faire la mise en pli mais pas trop pour ne pas assécher le cheveu. On commence sur cheveux mouillés et non détrempés. Pour ce faire, passez un petit coup de séchoir rapide. Démêlez la chevelure avant de démarrer le brushing. Vous allez coiffer les mèches sur dessous en premier. Prenez une mèche et attachez le reste en attendant. Puis, placez les cheveux au-dessus de la brosse alors que le séchoir est presque au contact et accompagne le geste.

BRUSHING: LES CONSEILS DES PROS

Avertissement

Le séchoir dessèche les cheveux en soufflant une forte chaleur qui va agresser les écailles. Vous devez espacer les mises en pli et utiliser des produits appropriés afin de protéger et nourrir la chevelure. En effet, avant de commencer, vous pouvez appliquer un soin qui va faciliter la mise en forme et agir comme une barrière contre la température du sèche-cheveux. Vous pouvez également laisser vos cheveux à l’air libre un moment avant de démarrer l’opération.

Trucs et astuces

On choisit les bons outils à savoir : Une brosse professionnelle / Un bon séchoir. Les brosses en poils de sanglier sont les plus recommandées parce qu’elles sont douces et n’agressent pas le cuir chevelu. En général, on utilise de grands formats pour lisser les cheveux épais, les moyens serviront à tous les types de cheveux pour une mise en pli plus souple et pour les boucles optez pour un petit modèle. Le séchoir doit être puissant avec une ventilation douce et muni d’un embout pour ne pas brûler les cheveux. Vous pouvez préparer vos cheveux dès le shampoing en choisissant une formule lissante ou anti-frisottis.