UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Prix de la séance :
0.00 €
À domicile
Cette scéance vous fait cumuler 0 points ZEN supplémentaires sur votre compte
On fuit Paris pour Lyon dans le rêve du Sud et si l’on y trouve bien le soleil escompté ! Alors, on grimpe sur les hauteurs de Fourvière en attendant la Grande Nature. Et l’on peut faire le plein de parcs et de jardins, tout en ricanant de la soudain petite ville qui s’étend sous nos pieds. Fourvière est calme, comme si le silence religieux de la Basilique (œuvre de Pierre Bossan, datée de 1896) s’y répandait jusque dans les rues et sur les vestiges de la ville romaine. Mais nos cheveux se sont emmêlés dans l’ascension depuis Saint-Jean, au travers du jardin du Rosaire, sur la Tour métallique (clin d’œil de Tour Eiffel) et sur la passerelle du parc des Hauteurs. Il faut conclure cette après-midi par la visite d’un salon de coiffure de Lyon, avant de revenir s’installer au théâtre gallo-romain pour une exceptionnelle nuit de Fourvière (le prochain festival commencera début juin 2016).
Pour prendre de la hauteur, vous pouvez également pointer au Sud, vers le jardin des Curiosités, moins connu, mais qui vous offrira lui aussi de belles perspectives en plongée sur la ville, notamment sur les toits de Saint-Georges et le nouveau quartier Confluences. Puisque vous avez déjà prévu votre séance de coiffure dans Lyon ville, vous pouvez même ici, au cœur de Saint-Just, vous roulez dans l’herbe de la pelouse autorisée et jetez un point de vue inattendu sur les bancs design et les chaises sculptures de l’artiste canadien Michel Goulet.
La corporation des coiffeurs de Lyon est particulièrement ancienne puisque l’acte de naissance des barbiers-perruquiers-baigneurs de Lyon remonte à 1292 ! Dans un premier temps, ce sont les coiffeuses qui battront le pavé lyonnais, mais à partir de Louis XV, les coiffeurs hommes l’emportent sur les femmes. Mais ce n’est qu’à partir du XIXème siècle, avec la mode de la coiffure pour dames, que la crinière s’affole et que la société aristocratique, comme la société bourgeoise, se précipite chez le coiffeur. A la fin du siècle, le postiche, le grimage, la teinture, les produits de beauté, inventent le produit dérivé qui va encore faire croître sensiblement le métier de coiffeur.
L’augmentation considérable du nombre de coiffeurs va pousser à instaurer une réglementation des installations. Chaque candidat va être alors soumis à une enquête de moralité, comportant des informations sur la carrière antérieure, sur un éventuel passé judiciaire, mais également sur ses affiliations politiques et syndicales. En 1949, 1570 demandes de cartes professionnelles sont examinées dans la préfecture du Rhône dont 1260 seront accordées. Toujours est-il qu’entre 1948 et 1975, on compte 650 coiffeurs à Lyon, dont un peu plus de coiffeurs que de coiffeuses ! Quand l’artisanat/ industrie de la coiffure à Lyon invente la parité…
Lyon est une très grande ville et elle regorge de salons de tous les types. On y trouve désormais le haut de gamme des salons de coiffure à Lyon. Des coiffeurs affiliés à « la Haute-Coiffure française », réseau reconnu depuis les lendemains de la seconde guerre mondiale, des coiffeurs de mèche avec les plus grands architectes d’intérieur, des coiffeurs à domicile formés en coiffure studio pour sculpter les cheveux des plus grandes stars…
Si le sujet de la coiffure à Lyon vous étreint, vous êtes bien tombé, surtout si vous êtes un professionnel de la coiffure car c’est justement à Lyon que se tient le salon spécialisé dans les cheveux au mois de novembre 2016. Des nouvelles collections y sont présentées en live, des performances scéniques et des shows artistiques mettant en scène les dernières créations et tendances internationales dans le domaine de la coiffure défileront devant vous pendant deux jours.
L’offre des salons de coiffure à Lyon comme ailleurs est tellement développée, que de nouveaux concepts apparaissent régulièrement pour tenter de « sortir du lot ». Vous trouverez ainsi des salons de coiffure à Lyon qui se sont spécialisés dans une clientèle en particulier, comme un salon réservé aux enfants (organisé par ailleurs en salle de jeu, pour faire de ce passage obligé chez le coiffeur un moment ludique et de plaisir même pour les plus jeunes), des coiffeurs/ barbiers pour hommes uniquement qui remettent au goût du jour une tradition encore très vive dans certains pays comme le Maghreb ou l’Italie, mais longtemps négligée dans l’hexagone, des ateliers de coiffure en tout genre, dont la spécialité en groupe pour un enterrement de vie de jeune fille par exemple, ou un anniversaire, des salons 100% « bio », qui n’utilisent que des produits naturels et prennent en général davantage leur temps que les coiffeurs traditionnels.
Vous n’avez peut-être pas même entendu parler encore de ce nouveau concept qui fait fureur depuis qu’il nous est parvenu des Etats-Unis : le salon de coiffure en appartement. Pas un coiffeur à domicile, puisque c’est bien vous qui vous déplacez, mais un coiffeur qui vous reçoit chez lui ! En l’occurrence, ils sont plusieurs (3 coiffeurs et une coiffeuse pour hommes qui est aussi barbier) à vous accueillir au premier étage du 16 de la rue de la République. Chacun travaille en indépendant, mais ils partagent un même logis, et chaque pièce dans laquelle vous aurez l’honneur d’être coiffé(e) seul(e) à seul(e) a sa déco qui correspond au choix de son propriétaire. A ceci près que le salon accueille également régulièrement des expositions, avec l’intention à la fois de faire connaître des artistes lyonnais, d’élargir la clientèle, de lui fournir un gentil sujet de conversation et de lutter contre une éventuelle lassitude. Alors, laissez-vous tenter par un vernissage, le premier pas pour une coiffure à Lyon qui décoiffe autant qu’elle coiffe !
© Unizen © Copyright 2010-2023