Réserver
Revenir
coloration cheveux

COLORATION : DONNEZ DE LA COULEUR À VOS CHEVEUX !

COLORATION : DÉFINITION

En quoi consiste cette pratique ?

La coloration d’oxydation ou coloration permanente a pour but d’éclaircir, de foncer ou encore de raviver la couleur d’origine du cheveu. Pourtant, la véritable couleur apparaîtra dès la repousse. C’est donc une technique qui demande un entretien régulier sous peine d’avoir une démarcation inesthétique au niveau des racines. Les teintures sont réalisées à partir de colorants et de sels métalliques à base de fer, de cuivre ou d’aluminium. Il convient de prendre ces précautions, ces substances peuvent causer des brûlures au niveau de la chevelure et même de l’eczéma.

Historique

Il y a 4000 ans déjà les pharaons utilisaient du henné mélangé à l’indigo pour se teindre les cheveux. Puis les Romains ont eu l’idée de se servir de l’acétate de plomb associé à du nitrate d’argent ou à du cyanure métallique. Alors qu’au Moyen-Âge et pendant la période de la Renaissance, les femmes optaient pour des solutions plus inoffensives en se colorant les cheveux à l’aide de décoctions de fleurs de camomille ou de citron pour le blond et de safran pour le roux. La coloration moderne interviendra au 19ème avec l’eau oxygénée dans un premier temps.

POURQUOI LA COLORATION EST-ELLE AUSSI POPULAIRE ?

Une pratique courante

De tout temps les femmes et les hommes ont cherché à modifier leur couleur de cheveux. L’envie de paraître jeune est bien sûr l’une des motivations qui poussent les individus à passer à l’acte. Il est assez logique de voir de plus en plus d’adeptes de cette pratique dans une société qui glorifie la jeunesse et l’apparence physique. On peut également dire qu’il y a une très nette tendance à un retour au naturel par des teintes proches de la couleur originelle du cheveu mais aussi par des techniques plus subtiles comme le balayage.

Les différentes options

Aujourd’hui, le panel des teintes est très large. Vous avez un grand choix de couleurs naturelles mais aussi des tons flashy comme du rose, du violet ou encore du bleu. Vous avez le choix entre plusieurs procédés : La coloration fugace : il s’agit d’une coloration d’oxydation chez le coiffeur ou permanente dans le cas d’un kit prêt à l’emploi, elle est aussi appelée ton sur ton et est composée de pigments de synthèse mélangé à un soin, c’est une coloration légère idéale pour les retouches / La coloration végétale : elle se sert de pigments végétaux que l’on associe avec de l’eau chaude, on fait pénétrer la couleur à l’aide d’un casque à vapeur cela permet d’obtenir des reflets sans agresser les cheveux / La coloration semi-permanente : elle contient des pigments de synthèse et des oxydants, on a un résultat en transparence qui permet d’éviter les retouches / La coloration permanente : utilise les mêmes composants que la coloration semi-permanente mais de manière plus concentrée afin de couvrir intégralement les cheveux blancs ou de changer de teinte.

COMMENT RÉUSSIR SA COLORATION ?

Méthode

L’idée de la coloration est de venir appliquer de la couleur à l’aide de produits. On va venir appliquer progressivement la matière sur l’ensemble de la chevelure. Pour ce faire, il faut faire des démarcations afin d’être sûr de pouvoir couvrir efficacement la totalité des cheveux à l’aide d’un pinceau. Si vous avez des racines, vous allez utiliser un produit spécifique sur cette zone et un autre pour le reste.

Mise en pratique

Prenez soin de protéger vos vêtements et votre plan de travail. Les produits sont assez puissants, ils peuvent abimer les éléments avec lesquels ils entrent en contact. De même, il faut absolument se protéger les mains avec des gants. Vous pouvez trouver très facilement des produits professionnels dans le commerce. Veillez toutefois à bien suivre les indications ou à regarder des tutos en ligne.

COLORATION : LES CONSEILS DES PROS

Avertissement

Gardez à l’esprit que les teintures sont composées de produits chimiques et représentent une véritable agression pour les cheveux. Vous devez donc impérativement prendre soin de votre chevelure après l’application. Pour ce faire, vous pouvez choisir un shampoing, un après shampoing et même un masque spécifique pour ce type d’usage. Il existe également des produis coiffants dédiés aux cheveux colorés qui protègent contre les appareils comme le séchoir ou le fer à lisser.

Trucs et astuces

Il y a différentes étapes pour réaliser une coloration. Certaines sont seulement recommandées et non obligatoires. Vous pouvez réaliser un shampooing nourrissant la veille de l’opération afin de préparer une base saine et de revitaliser les cheveux. N’oubliez pas de rincer longuement tout ce qui a été en contact avec les produits chimiques. Le temps de pose est également à surveiller de près si l’on ne veut pas prendre le risque de rater la coloration et d’abîmer les cheveux. Enfin, il est fortement recommandé de ne pas faire de coloration trop régulièrement.