Réserver
Revenir
Comment devenir professeur de pilates

Comment devenir professeur de pilates : formation et qualités requises

Devenir un spécialiste de la méthode pilates

Méthode de remise en forme pour stimuler la vitalité physique

Si vous êtes vous-même passionné de pilates et que vous souhaitez vous consacrer à l’enseignement de cette discipline sportive, vous cherchez sans doute comment devenir professeur de pilates ? Il va vous falloir bien maîtriser tous les aspects de cette méthode de remise en forme. Créée par Joseph Pilates, elle était conçue pour soigner des blessés de guerre, visant à restaurer la vitalité physique, qui est aujourd’hui déclinée sous plusieurs formes :

  • Pour les personnes âgées
  • Les adolescents
  • Les femmes enceintes

Enseigner les principes nécessaires à la pratique du pilates

Lors de votre formation pour apprendre comment devenir professeur de pilates, vous apprendrez notamment à enseigner les principes de base autour desquels s’organise la pratique de la discipline :

  • La concentration
  • La relaxation
  • L’ordre
  • Le contrôle de son corps
  • Le contrôle de sa respiration

Il s’agit d’arriver à faire travailler ses élèves de façon sécurisée, sans qu’ils ne se blessent. Leur permettre une relaxation totale en effectuant correctement tous les mouvements et leur montrer comment utiliser les différents outils à disposition. Il faut que vous ayez vous-même une excellente forme physique pour présenter tous les exercices et les réaliser.


Comment devenir professeur de pilates, avec quelle formation ?

Pas encore de diplôme enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles)

Pour savoir comment devenir professeur de pilates, il n’y a en fait pas une réponse, mais plusieurs réponses. Il n’existe pas encore de diplôme précis, il vous faut un diplôme reconnu dans le domaine de l’éducation sportive, du type BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), BEES (Brevet d’Etat d’éducateur sportif) ou encore un Certificat de qualification professionnelle (CQP) dans un domaine spécifique. Ensuite, vous pourrez faire une formation dans une école, le plus souvent privée et assez onéreuse, mais faites bien attention à la reconnaissance du certificat décerné à la fin de la formation.

Doubler sa formation de professeur de pilates avec un diplôme reconnu

La plupart du temps, les professeurs de pilates embauchés par les centres sportifs ou de remise en forme détiennent un Brevet d’Etat sur les « Activités gymniques de la forme et de la force ». Pour savoir comment devenir professeur de pilates, il faut un diplôme reconnu et une formation indépendante. Ensuite, vous pourrez discuter avec l’institut qui vous embauche, ou bien que vous pourrez faire valoir auprès de vos clients si vous choisissez de vous mettre à votre compte et devenir professeur de pilates à domicile par exemple.


Plusieurs formules pour savoir comment devenir professeur de pilates

En présentiel : cours en groupe, ou formation individuelle avec un coach

Selon l’école auprès de laquelle vous faites votre formation pour savoir comment devenir professeur de pilates, vous aurez plusieurs choix de formules :

  • En plusieurs cycles, composés de modules
  • En sessions uniques dispensées par un professeur
  • Des formation sur quelques mois avec des ateliers spécifiques sur l’enseignement du pilates

En fonction de votre disponibilité, vous serez sans doute amené à choisir plutôt telle ou telle formule (si vous travaillez à côté pour financer votre formation par exemple).

Les spécificités des différents centres de formation

Chaque centre de formation aura bien sûr à vous proposer ses spécificités, pour vous inciter à venir davantage chez lui. La formation de l’Ecole Corps Pilates vous propose ainsi deux cycles :

  • Certification Master Pilates
  • Certification Pilates Machines

Les cours de l’école Pilates Technic sont dispensés par une professeur diplômée de l’Ecole Romana’s Pilates de New York, tandis que l’école Equilibre Studio valorise une polyvalence des disciplines enseignées. À vous de comparer et de choisir quel cursus vous convient le mieux pour savoir comment devenir professeur de pilates !


Les qualités à travailler pour devenir un bon professeur de pilates

Un rapport humain pédagogique pour savoir comment devenir professeur de pilates

Il est indispensable de posséder des qualités relationnelles pour devenir professeur de pilates, comme pour tous les métiers pédagogiques :

  • Il faut avoir un bon sens de la courtoisie
  • Être à l’écoute
  • Avoir du respect pour les autres
  • Être dynamique et entraînant

Vous êtes pour vos élèves la source de la motivation ! Cela implique également d’avoir un très bon entraînement sportif, rigoureux, pour être toujours en forme. Vous devez être capable de présenter les exercices pendant vos cours et les réaliser en même temps que vos élèves. Vous devez être pour eux un modèle auquel ils doivent pouvoir s’identifier.

Entretenir soi-même sa forme sportive et mettre à profit la complémentarité des disciplines

Pour savoir comment devenir professeur de pilates, il faut pratiquer sans relâche votre discipline en dehors des cours. Préparer ces derniers à l’avance, savoir les expliquer et les corriger, mais également savoir tirer profit d’autres disciplines proches, comme le yoga. En pratiquant ces autres disciplines, vous élargirez le champs de vos connaissances, ce qui est toujours une richesse. Vous en tirerez peut-être d’autres idées d’exercices à faire réaliser à vos élèves pour améliorer leur souplesse, leur respiration ou encore leur renforcement musculaire !