Comment éviter la chute de cheveux ?
La perte de cheveux est un phénomène tout à fait naturel. Toutefois, lorsqu’elle devient plus importante et s’accélère, la chute devient une source d’inquiétude. Si tel est votre cas, vous devez fortifier votre chevelure. Voici quelques recommandations pour éviter la chute de cheveux.
Quels sont les facteurs d’une chute de cheveux ?
Les causes de la chute de cheveux peuvent être multiples. Il est essentiel de les connaître afin de trouver la solution la plus adaptée pour y remédier. Par exemple, s’il s’agit d’une chute de cheveux androgénétique, il existe un traitement approprié. Il existe aussi d’autres facteurs, à savoir :
- les changements de saison ;
- les troubles hormonaux suite à la ménopause ou à un accouchement ;
- un choc psychologique violent ;
- les carences alimentaires ;
- certains traitements médicamenteux ;
- le stress ;
- etc.
Comment prévenir et éviter la perte de cheveux ?
Pour éviter votre chute de cheveux, vous pouvez suivre les conseils suivants :
Prendre soin des cheveux
Il est recommandé d’utiliser des produits doux pour entretenir vos cheveux. Limitez l’utilisation des colorations agressives. Afin de limiter les chutes, espacez les lissages et les défrisages. Ces derniers peuvent aussi fragiliser votre chevelure, entraînant ainsi sa chute. Au quotidien, brossez vos cheveux avec une brosse souple. Évitez de les tirer sur les racines. Minimisez les styles de coiffure qui tirent votre follicule pileux comme les nattes, les chignons, etc. Enfin, réduisez l’utilisation du séchoir, des fers à friser, des brushings, etc.
Utiliser des traitements antichute
Afin d’éviter la chute capillaire, vous pouvez prendre un traitement antichute. Composé de fortifiant et d’acides aminés, ce dernier renforce la kératine tout en favorisant la repousse. Pour prévenir la perte de cheveux, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre dermatologue ou de votre coiffeur. Ce professionnel peut vous recommander de prendre des compléments alimentaires. Riches en minéraux et en vitamines, ils vous aident à retrouver une chevelure saine.
Masser le cuir chevelu
Pour stimuler la circulation sanguine, les coiffeurs proposent des massages du cuir chevelu. Ces soins contribuent aussi à accélérer la pousse. Vous pouvez les réaliser chez vous. Afin de parfaire le résultat, utilisez de l’huile essentielle. Ce produit permet de rééquilibrer la structure de kératine présente dans vos cheveux. Si vous avez un chevelu gras, privilégiez l’huile essentielle de citron.
Équilibrer son alimentation
Pour avoir de beaux cheveux, adoptez une alimentation saine et équilibrée. Consommez des aliments riches en protéines tels que la viande rouge, le poisson, la volaille, etc. Le fer est aussi un oligoélément essentiel à l’oxygénation des racines. Intégrez donc les fruits de mer, les œufs, les abats ainsi que les lentilles dans votre alimentation. Il est aussi conseillé de surveiller votre apport en zinc, celui-ci est très important pour la bonne santé de vos cheveux. Les acides gras essentiels comme l’oméga-3 et l’oméga-6 sont aussi indispensables pour éviter la chute capillaire. Afin d’en absorber suffisamment, mangez des huiles de soja, de colza et de noix.
Bien gérer le stress
Si vous souffrez de stress, une séance de relaxation est nécessaire. Vous devez aussi vous reposer pour mieux gérer vos angoisses et votre dépression. Il est aussi conseillé de pratiquer de l’exercice physique régulier. Si vous vous sentez bien, vos cheveux resteront en bonne santé.
Si vous constatez que votre chute de cheveux est supérieure à la normale, agissez rapidement. Consultez un dermatologue, celui-ci établit un diagnostic et vous prescrira un traitement qui vous convient.