Réserver
Revenir
DÉFRISAGE

LE DÉFRISAGE SOUS TOUTES SES COUTURES !

DÉFRISAGE : DÉFINITION

En quoi consiste cette pratique ?

Le défrisage sert à lisser les cheveux. Pour ce faire, il faut utiliser un défrisant. Il s’agit d’un produit dont l’action chimique et physique sur les cheveux va venir lisser la matière. Il y a deux types de produits : Les alcalins : ils éliminent les atomes de soufre des liaisons cystines du cheveu, ce sont elles qui sont responsables des frisottis / Les thiolés : ils agissent comme une permanente mais avec des produits plus intentes sous forme de crème, ils vont d’abord venir à bout des liaisons cystines puis redonner une forme au cheveu.

Historique

C’est en 1909 que Garrett Augustus Morgan un entrepreneur afro-américain invente le procédé chimique du défrisage. À cette époque, la ségrégation raciale est forte et les afro-américains s’efforcent de camoufler leurs caractéristiques physiques négroïdes. Avant cette formule chimique, il était d’usage d’utiliser un fer à boucler et un peigne à lisser mais ce n’était qu’une solution temporaire. Grâce à cette nouvelle alternative, on peut avoir une chevelure lisse de manière plus durable.

POURQUOI LE DÉFRISAGE EST-IL AUSSI POPULAIRE ?

Une pratique courante

Les cheveux frisés ont souvent mauvaise presse, on les considère comme une base difficile à maîtriser ce qui explique la folie du défrisage. En effet, c’est une façon de se coiffer qui est aussi ancienne que répandue. On voit beaucoup de personnes qui s’adonnent à ce genre de pratique d’une façon raisonnable ou non. Le lissage est très en vogue même parmi les personnes qui ont une nature de cheveux souples, cela donne un aspect plus discipliné, idéal pour les grandes occasions ou les sorties.

Les différentes options

Il existe de nombreuses techniques pour se défriser les cheveux, les plus connues sont : Le défrisage traditionnel à froid : il s’agit d’une crème défrisante que l’on applique chez le coiffeur ou à domicile / Le défrisage à chaud : c’est un procédé ancien qui consiste à discipliner la chevelure à l’aide d’un peigne à défriser préalablement chauffé à une température élevée. Dans les deux cas, le processus est irréversible et modifie définitivement la structure du cheveu. En revanche, les méthodes plus récentes comme le lissage brésilien qui dure entre trois à quatre mois.

COMMENT RÉUSSIR SON DÉFRISAGE ?

Méthode

Le défrisage est une transformation durable et profonde de la structure du cheveu puisqu’il altère la composition chimique de la kératine. Il faut absolument comprendre que les produits chimiques utilisés sont puissants et qu’il ne faut pas prendre cette procédure à la légère. On va d’abord appliquer un produit défrisant sur l’ensemble de la chevelure. Le temps de pose varie en fonction de la longueur des cheveux et de leur nature puis on applique un produit neutralisant qui va reformer la couche de kératine.

Mise en pratique

Veillez à faire un diagnostic complet de la chevelure si possible par un professionnel même si vous envisagez de faire le défrisage à domicile. Vous devez impérativement prendre connaissance des instructions du produit utilisé même si vous avez déjà pratiqué ce genre d’opération. Enfin, sachez que faire un soin est indispensable après une telle manipulation des cheveux. Vous devez réparer les dommages causés.

DÉFRISAGE : LES CONSEILS DES PROS

Avertissement

En effet, le défrisage va fragiliser les cheveux mais aussi les dessécher. Il faut appliquer un soin après chaque shampooing afin de nourrir la chevelure en profondeur. Vous pouvez également continuer à utiliser des soins pour cheveux crépus. C’est la meilleure façon d’entretenir un défrisage. Il est toutefois conseillé d’espacer le plus possible ce genre de procédure parce qu’elle est très agressive pour les cheveux. Le lissage japonais est particulièrement recommandé parce qu’il peut durer jusqu’à six mois.

Trucs et astuces

Pour préparer vos cheveux à ce type de traitement, vous pouvez arrêter de vous laver les cheveux 48 heures avant. En effet, le sébum va agir comme une base protectrice contre les produits chimiques. Assurez-vous d’appliquer la matière de façon homogène sur l’ensemble de la chevelure et surtout ne penchez pas la tête d’un côté ou de l’autre parce que les cheveux prennent la forme dans laquelle ils sont positionnés. Par la suite, vous devez faire des shampooings doux en diffusant le produit mains à plat sans frictionner afin de ne pas emmêler les cheveux dans la mesure du possible.