Réserver
Revenir
huile de lavande

HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FAVORISE LE SOMMEIL

ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE LAVANDE

Origine

Qui n’a jamais vu, en photo ou en vrai, des champs de lavande ? Cette belle fleur de couleur mauve a un parfum très apprécié que l’on retrouve dans de nombreux cosmétiques et autres. C’est aussi cette fleur que l’on utilise pour obtenir de l’huile essentielle de lavande. Le procédé adopté est le suivant : distillation par entraînement à la vapeur d’eau.

Composition

Parmi les composants naturellement présents dans l’huile essentielle de lavande, on peut citer les monoterpénols (linalol, terpinèn-4-ol), les monoterpènes ((Z)-bêta-ocimène, (E)-bêta-ocimène) et les esters terpéniques (acétate de linalyle, acétate de lavandulyle).

HUILE DE LAVANDE : SES BIENFAITS

Bienfait principal

L’huile essentielle de lavande est couramment employée chez les personnes ayant des difficultés à dormir. Il a en effet été prouvé qu’elle favorise le sommeil, car elle détend et apaise. On peut, par exemple, en déposer quelques gouttes sur son oreiller avant de se coucher afin de s’endormir sans problème et de passer une bonne nuit.

Autres bienfaits

L’huile essentielle de lavande a de nombreuses autres qualités. Elle réduit l’anxiété, les ballonnements liés au stress, atténue les douleurs musculaires et calme les crampes. De plus, elle est régénérante et réparatrice, idéale donc pour les cicatrices, infections cutanées et petites plaies. Enfin, si vous avez des migraines, elle peut également les soulager.

HUILE DE LAVANDE : SES UTILISATIONS

Précautions d’emploi

Pour conserver l’huile essentielle de lavande, laissez-la dans son flacon d’origine, bien fermé et rangé dans un endroit où la température est comprise entre 5°C et 40°C. Elle ne doit pas être utilisée au cours des trois premiers mois de grossesse. De plus, elle est déconseillée aux personnes prenant des produits anti-coagulants.

Particularité / Spécificité

Il existe plusieurs sortes d’huiles essentielles de lavande : lavande aspic bio, lavande fine bio et lavandin super bio en sont des exemples. Elles ont à peu près les mêmes propriétés, mais aussi quelques différences. Soyez donc attentif à celle que vous choisissez en fonction de ce que vous recherchez.

HUILE DE LAVANDE : LES SOINS

Visage et Corps

L’huile essentielle de lavande peut être appliquée pure, cependant il est tout de même conseillé de la diluer. Elle est connue pour soulager certains problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, les piqûres d’insectes ou encore le psoriasis. Vous pouvez aussi vous inspirer de recettes disponibles en ligne et dans divers ouvrages pour créer vos propres cosmétiques pour le visage et le corps : gommages, masques…

Cheveux

Idéale pour favoriser la repousse des cheveux, l’huile essentielle de lavande peut être ajoutée à votre shampooing. De même, vous pouvez créer vos propres soins capillaires en l’associant à diverses huiles et essences végétales. Les huiles essentielles de romarin, thym et bois de cèdre ainsi que les huiles végétales de jojoba et de pépins de raisin mélangées constitueront, par exemple, un masque capillaire parfait. Enfin, vous pouvez confectionner des sprays anti-poux pour vous et vos enfants. Attention, pour être certain qu’aucun de vous n’y est allergique, il est conseillé de tester le mélange sur une petite zone (comme le poignet) avant de masser le crâne avec.

En diffusion

Que vous soyez stressé, angoissé, déprimé ou que vous ayez du mal à trouver le sommeil, utilisez un diffuseur et mettez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Résultat : vous serez plus détendu, visiblement relaxé. Vous pouvez aussi le faire si vous avez des maux de tête.