Réserver
Revenir
huile d'olive

L’HUILE D’OLIVE : VOTRE ALLIÉE ANTI-ÂGE AUX MULTIPLES VERTUS !

ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE D’OLIVE

Origine

Les olives, fruits qui poussent dans les oliviers, sont pressées avec un moulin à huile afin de récupérer leur matière grasse. On trouve beaucoup d’oliviers dans les régions méditerranéennes où la consommation d’huile d’olive est relativement importante. Cette dernière était très utilisée par les Romains et les Grecs anciens notamment, que ce soit en cuisine ou en cosmétique.

Composition

L’huile d’olive est composée, entre autres, d’acides gras mono-insaturés, d’antioxydants comme les composés phénoliques et de lipides dont les squalènes. Elle est riche en vitamine K (bonne pour les os) et en vitamine E (antioxydant majeur).

HUILE D’OLIVE : SES BIENFAITS

Bienfait principal

L’huile d’olive est reconnue pour son action anti-âge.

Autres bienfaits

L’huile d’olive serait également bonne contre le cholestérol à condition de la consommer avec modération. Elle aurait aussi des vertus antalgiques, réduirait les risques de maladies cardiovasculaires et calmerait la toux. De plus, les acides gras qu’elle contient sont bons pour la peau et les cheveux. Enfin, elle aurait une action coupe-faim. Dans l’assiette comme dans la salle de bains, l’huile d’olive a beaucoup à vous apporter.

HUILE D’OLIVE : SES UTILISATIONS

Précautions d’emploi

L’huile d’olive peut être consommée pure ou ajoutée à vos préparations culinaires comme vos salades par exemple. En cosmétique, vous pouvez aussi l’utiliser pure ou bien l’ajouter à vos soins, ceux que vous utilisez pour votre corps et votre visage comme ceux que vous utilisez pour vos cheveux. L’idéal est de choisir une huile d’olive certifiée « bio » et dont la première pression a été faite à froid.

Particularité / Spécificité

L’huile d’olive résiste à la chaleur (jusqu’à 180°C). Elle peut donc être utilisée en friture.

HUILE D’OLIVE : LES SOINS

Visage

Vous souhaitez utiliser un gommage naturel pour votre visage ? Mélangez de l’huile d’olive avec du sucre, massez délicatement votre visage en insistant sur la zone T (front, nez et menton) puis rincez à l’eau froide de préférence. Pour vous démaquiller, l’huile d’olive associée à du jus d’aloe vera sera parfaite. Un démaquillant 100 % naturel qui convient aux peaux sensibles et réactives. Pour confectionner vous-même votre masque adoucissant pour le visage, mélangez deux cuillerées à soupe de miel et une d’huile d’olive et faites chauffer quelques secondes au micro-ondes. Appliquez sur l’ensemble de votre visage (après avoir vérifié la température du masque), laissez reposer jusqu’à ce que le masque refroidisse puis rincez. Le miel a des propriétés anti-bactériennes. Associé aux bienfaits de l’huile d’olive, il vous permettra de retrouver une peau de bébé et une bonne mine.

Corps

Si vous faites de la rétention d’eau, mélangez du marc de café à de l’huile d’olive. Massez les zones concernées (en général les cuisses, les fesses et le ventre) avec de légers mouvements circulaires. La caféine élimine les toxines tandis que l’huile d’olive va hydrater votre peau. Vous pouvez terminer par un jet d’eau froide sur vos jambes, effet revitalisant garanti. Vous avez envie de prendre un bain ? Ajoutez-y quelques gouttes d’huile d’olive pour hydrater votre peau.

Cheveux

Vos cheveux tombent, sont secs, manquent de volume et de vitalité ? N’hésitez pas à ajouter plusieurs gouttes d’huile d’olive dans vos soins capillaires. Elle hydratera votre chevelure et lui redonnera toute sa brillance. De même, vous pouvez masser votre cuir chevelu avec de l’huile d’olive pour améliorer votre circulation sanguine, mais aussi pour éliminer les pellicules et autres problèmes.