Réserver
Revenir
huile de romarin

HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN : IDÉALE CONTRE LES CRAMPES ET COURBATURES !

ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE ROMARIN

Origine

Le romarin est une plante aromatique très employée en cuisine à travers le monde. On l’utilise également pour en faire de l’huile essentielle de romarin à camphre. Les rameaux sont la partie de la plante utilisée à cet effet. Le procédé adopté est le suivant : distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau.

Composition

Les principaux composants de l’huile essentielle de romarin à camphre sont : les monoterpènes (alpha-pinène, camphène et limonène), les oxydes terpéniques (1,8-cinéole) et les monoterpénones (cétones) comme le camphre à plus de 19 %.

HUILE DE ROMARIN : SES BIENFAITS

Bienfait principal

L’huile essentielle de romarin à camphre est conseillée pour lutter contres les crampes et courbatures. En effet, grâce à son action décontracturante, elle permet de soulager divers maux musculaires. Elle aide aussi à préparer les muscles avant un effort et à soulager les rhumatismes. Elle est donc idéale contre différents types de douleurs.

Autres bienfaits

En plus de réduire les douleurs articulaires ou encore musculaires, l’huile essentielle de romarin à camphre soulage les troubles circulatoires (varices, jambes lourdes, cellulite…). De plus, elle aide à lutter contre le manque de concentration et de confiance mais aussi contre la fatigue intellectuelle. Enfin, elle est reconnue pour être anti-inflammatoire, emménagogue et tonifiante.

HUILE DE ROMARIN : SES UTILISATIONS

Précautions d’emploi

Choisissez votre huile essentielle de romarin à camphre certifiée bio de préférence. Vous serez ainsi sûr que les plantes utilisées n’ont reçu aucun traitement chimique. Notez également qu’il est recommandé de conserver les huiles essentielles à l’abri des rayonnements UV et dans un endroit où la température est comprise entre 5°C et 40°C.

Particularité / Spécificité

L’huile essentielle de romarin à camphre est à proscrire chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants de moins de 3 ans. Si vous avez des animaux, renseignez-vous au préalable, il est possible qu’ils ne la tolèrent pas. Attention, à haute dose ou en application prolongée, le romarin camphré est neurotoxique. À dose moyenne, il est hypertensif.

HUILE DE ROMARIN : LES SOINS

Visage et Corps

Vous avez des problèmes de peau comme du psoriasis par exemple ? Mélangez 12 gouttes d’huiles essentielles de romarin à camphre, de lavande, de bergamote et de tea tree avec 100 millilitres d’huile végétale de rose musquée. Massez les parties de votre corps concernées avec cette préparation deux fois par jour jusqu’à ce que vous notiez une amélioration. Vous pouvez aussi, si vous êtes sujet aux crampes, l’associer à du beurre de karité ou à de l’huile de macadamia et masser délicatement les zones douloureuses.

Cheveux

Vos cheveux sont gras, vous avez des pellicules ? Mélangez 40 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre avec 20 de citron et 10 de bay Saint-Thomas plus 100 millilitres d’huile de jojoba. Massez votre cuir chevelu et laissez agir au minimum 30 minutes. Faites un shampooing, rincez et laissez sécher vos cheveux à l’air libre ou bien utilisez un sèche-cheveux réglé à température moyenne.

En diffusion

Si vous avez des rhinites ou sinusites à répétition, mélangez des huiles essentielles de romarin à camphre et d’eucalyptus. Diffusez le mélange plusieurs fois par jour pendant deux à trois jours. De même, associée à de l’ylang-ylang ou à du pamplemousse, elle stimulera votre esprit et vous aidera à lutter contre la fatigue.