Réserver
Revenir
huile de camomille

L’HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE : POUR LUTTER CONTRE LE STRESS !

ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE CAMOMILLE

Origine

L’huile essentielle de camomille (romaine) est obtenue par distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau des fleurs. La camomille romaine est une plante herbacée utilisée en cuisine, mais aussi dans le domaine des cosmétiques. On la trouve au Portugal, en Espagne, en France ou encore au Royaume-Uni.

Composition

L’huile essentielle de camomille est naturellement composée d’esters aliphatiques (angélate d’isobutyle, angélate d’isoamyle, angélate de méthallyle et angélate de 2-méthylbutyle) et de cétones (pinocarvone).

HUILE DE CAMOMILLE : SES BIENFAITS

Bienfait principal

Très appréciée pour son action apaisante, l’huile essentielle de camomille aide en effet à lutter contre le stress et les insomnies. C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve de la camomille dans les infusions destinées à favoriser le sommeil. Calmante et sédative, elle est donc recommandée aux personnes souffrant d’angoisses, d’agitation ou encore de nervosité.

Autres bienfaits

Les autres bienfaits de l’huile essentielle de camomille sont multiples. Elle est antispasmodique, pré-anesthésiante, anti-inflammatoire, vermifuge, antalgique et aide à lutter contre les démangeaisons. De même, elle est conseillée pour prendre soin de sa peau au quotidien (associée à vos soins habituels ou à des huiles végétales).

HUILE DE CAMOMILLE : SES UTILISATIONS

Précautions d’emploi

Les huiles essentielles sont connues pour leurs bienfaits, mais aussi pour leur sensibilité aux rayonnements UV. Pour conserver votre huile essentielle de camomille, laissez-la dans son flacon d’origine et rangez-la à l’abri de la lumière dans un endroit où la température est comprise entre 5°C et 40°C. Choisissez-la de préférence avec le label HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie). Vous serez alors certain qu’elle est 100 % naturelle, intégrale et pure. Il est hautement recommandé de ne pas l’utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et chez les jeunes enfants.

Particularité / Spécificité

L’huile essentielle de camomille est à utiliser diluée. Pour cela, choisissez de l’associer à une crème, à une huile végétale ou encore à un beurre (kokum, karité…). En revanche, parce que les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles, ne les diluez pas dans l’eau, car elles resteront à la surface de celle-ci.

HUILE DE CAMOMILLE : LES SOINS

Visage

Si vous souffrez d’acné, vous pouvez tout à fait utiliser de l’huile essentielle de camomille pour venir à bout de ce problème de peau relativement courant. Pour cela, ajoutez-en quelques gouttes à votre crème hydratante et appliquez ce mélange matin et soir sur votre visage parfaitement nettoyé. Pensez aussi à bien vous laver les mains avant d’utiliser votre crème. Vous pouvez également en ajouter à votre gommage ou à une huile végétale que vous appliquerez le soir avant d’aller vous coucher.

Corps

Vous souffrez d’eczéma, de psoriasis ou encore de démangeaisons ? Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille à une huile végétale aux propriétés apaisantes et massez les zones concernées avec matin et soir jusqu’à ce que vous notiez une nette amélioration. Comme pour le visage, vous pouvez aussi ajouter de l’essence de camomille à votre gommage (acheté ou fait maison). Elle apaisera votre peau et la rendra plus belle.

Cheveux

Si vous avez les cheveux gras ou que votre cuir chevelu démange, ajoutez de l’huile essentielle de camomille à votre shampooing ou bien concoctez-vous des masques maison en l’associant à une huile végétale comme celle de coco par exemple. Dans les deux cas, un temps de pose est nécessaire (de quelques minutes pour le shampooing à une nuit complète pour le masque) afin que la camomille ait le temps de faire effet.