Réserver
Revenir
huile de carotte

L’HUILE ESSENTIELLE DE CAROTTE ÉLIMINE LES TACHES CUTANÉES

ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE CAROTTE

Origine

L’huile essentielle de carotte est obtenue par distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau des graines. Celles-ci peuvent notamment venir d’Inde et plus particulièrement de la chaîne de l’Himalaya. Il peut s’agir de carottes cultivées ou bien sauvages.

Composition

L’huile essentielle de carotte est composée de sesquiterpénols (carotol, daucol) et de sesquiterpènes (daucène, béta-farnésène et béta-bisabolène). Grâce à ces éléments naturellement présents dans sa composition, elle possède de nombreuses qualités.

HUILE DE CAROTTE : SES BIENFAITS

Bienfait principal

L’huile essentielle de carotte est hautement recommandée pour les bienfaits qu’elle procure à la peau. En effet, elle est à la fois anti-rides et a des propriétés dépigmentantes. Ainsi, si vous avez des cicatrices de boutons ou encore des taches dues au soleil, l’adopter vous permettra de les éliminer.

Autres bienfaits

L’huile essentielle de carotte est également dépurative, régénérante, idéale pour stimuler l’organisme, peut agir sur le cholestérol, est drainante, élimine les bactéries et améliore l’élasticité de la peau. De plus, elle est aussi connue pour être anticoagulante. Enfin, elle tonifie et contracte les tissus cutanés, d’où son utilité pour lutter contre les signes de l’âge.

HUILE DE CAROTTE : SES UTILISATIONS

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de carotte doit être conservée dans son flacon d’origine et dans un endroit où il fait entre 5°C et 40°C. Pour l’utilisation chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez le jeune enfant, demandez conseil à un professionnel en aromathérapie. Achetez-la de préférence certifiée HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie), c’est-à-dire 100 % pure, naturelle et intégrale.

Particularité / Spécificité

L’huile essentielle de carotte contient des éléments naturels qui peuvent présenter des risques allergiques chez les personnes les plus sensibles. Avant de l’employer, il est donc conseillé de faire un test sur une petite parcelle de votre peau. Si vous ne notez aucune réaction, cela signifie que vous n’y êtes pas allergique.

HUILE DE CAROTTE : LES SOINS

Visage

Vous avez des taches cutanées et/ou quelques rides ? Dans un flacon en verre, mélangez 12 gouttes d’huile essentielle de carotte, six d’immortelle, une cuillerée à soupe d’huile de calophylle et deux de macérât de lys blanc. Appliquez ce mélange sur votre visage matin et soir en massant délicatement. Vous pouvez aussi incorporer l’essence de carotte à vos soins habituels (crème hydratante, sérum…) ou concocter vos propres masques avec diverses huiles végétales.

Corps

La peau de votre corps est sèche ? Associez 10 gouttes d’huile essentielle de carotte à 20 de géranium et 10 de bois de rose et diluez le tout dans 50 millilitres d’huile végétale d’avocat. Massez votre corps avec ce mélange afin d’hydrater et nourrir intensément votre peau. En outre, vous pouvez aussi confectionner vos propres gommages en mélangeant des huiles végétales avec des éléments granuleux (comme le sucre ou encore le sel) et en y ajoutant quelques gouttes d’essence de carotte. À vous le bonheur d’avoir une peau douce et éclatante !

Cheveux

Pour aider vos cheveux à pousser plus vite, adoptez l’huile essentielle de carotte. Associée à votre shampooing ou encore à une huile végétale, elle aidera en effet à stimuler la croissance des cheveux. Elle redonnera également de l’éclat et de la brillance aux chevelures ternes et fatiguées. Vous pouvez en ajouter quelques gouttes à de l’huile de coco, par exemple, appliquer le mélange sur les longueurs et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, faites votre shampooing, rincez et séchez vos cheveux comme à votre habitude.