Réserver
Revenir
huile de jojoba

HUILE DE JOJOBA : UN SOIN CALMANT AUX ACIDES GRAS !

ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE JOJOBA

Origine

Le jojoba, appelé également « noisetier sauvage » pousse dans les déserts d’Amérique du Sud. Son nom latin est « Simmondsia chinensis ». Ses racines sont très imposantes et peuvent atteindre 30 mètres de long. C’est grâce à elles que le jojoba capte l’humidité en profondeur et résiste à la sécheresse des déserts. Ce sont les graines du jojoba que l’on presse pour obtenir de l’huile. On dit de ces graines qu’elles sont oléagineuses. La première pression se fait à froid. L’huile de jojoba peut venir de différents pays comme le Pérou ou encore l’Argentine.

Composition

L’huile de jojoba est composée, entre autres, d’acides gras mono-insaturés, d’acides gras saturés et d’insaponifiables. Ces derniers sont connus pour agir contre le vieillissement de la peau et pour la protéger.

HUILE DE JOJOBA : SES BIENFAITS

Bienfait principal

L’huile de jojoba est appréciée pour son action calmante.

Autres bienfaits

L’huile de jojoba offre de nombreux bienfaits. Premièrement, elle protège la peau de la déshydratation et du vieillissement grâce aux insaponifiables, des composants actifs naturellement présents dans les graines dont est extraite l’huile. De plus, elle est idéale pour masser, mais également pour démaquiller. Sa composition est proche du sébum humain, c’est pourquoi elle est parfaite pour les cheveux et la peau. Elle renforce le film hydrolipidique de la peau, aide à réguler la production de sébum des peaux grasses, rééquilibre les cheveux gras et est idéale pour hydrater les cheveux secs à très secs. Les personnes qui ont les racines grasses et les pointes desséchées ont donc tout intérêt à utiliser cette huile à la texture sèche.

HUILE DE JOJOBA : SES UTILISATIONS

Précautions d’emploi

L’huile végétale de jojoba est stable. Il est nécessaire de la conserver au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. L’huile de jojoba est comestible, mais non-digestive. Il n’est donc pas recommandé de la consommer, mais simplement de l’utiliser comme cosmétique. Elle peut être utilisée pure ou associée à d’autres soins.

Particularité / Spécificité

L’huile de jojoba peut se figer en dessous de 15°C. Elle s’apparente alors plus à une cire végétale. Pour la faire fondre, utilisez la technique du bain-marie. Elle est de couleur jaune pâle à jaune foncé et a une douce odeur de noix.

HUILE DE JOJOBA : LES SOINS

Visage

Vous pouvez tout à fait remplacer votre crème hydratante par l’huile de jojoba qui pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras sur la peau. Vous pouvez également l’employer comme démaquillant. Pour les hommes dont le rasage irrite la peau, l’application d’huile de jojoba en guise d’après-rasage est conseillée. De même, elle peut servir de soin anti-âge.

Corps

Si vous avez envie de vous faire un petit massage après votre journée de travail ou après votre semaine, faites-le avec de l’huile de jojoba, très agréable à appliquer. Après votre bain ou votre séance d’épilation, vous pouvez aussi appliquer cette huile pour hydrater votre corps et calmer les irritations.

Cheveux

Vos cheveux sont gras aux racines et secs au niveau des pointes ? L’huile de jojoba a un pouvoir rééquilibrant et normalisant. En effet, elle régule la production de sébum. Appliquez-la tout en massant votre crâne, laissez reposer puis faites votre shampooing. Il est également possible de l’appliquer seulement sur les pointes en guise de sérum. Enfin, l’huile de jojoba est recommandée contre la chute des cheveux.