Réserver
Revenir
huile de macadamia

L’HUILE DE MACADAMIA : UN SOIN TRÈS NOURRISSANT !

ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE MACADAMIA

Origine

Ce sont les Aborigènes australiens qui ont découvert la noix de macadamia que l’on utilise pour en extraire l’huile. Ils la vendaient aux colons blancs qui l’ont ensuite exportée un peu partout à travers le monde. Aussi appelée noix de macadam ou noix de Queensland, elle est issue d’un arbre à croissance lente nommé noyer de Queensland et originaire de l’Est de l’Australie. Aujourd’hui, divers pays font pousser cet arbre pour en récolter les noix. C’est le cas du Kenya mais aussi de l’Afrique du Sud.

Composition

L’huile de macadamia est composée d’acide oléique et d’acide palmitoléique. Le premier fait partie de la famille des oméga-9 et est reconnu comme étant le plus abondant des acides gras monoinsaturés, parfaits pour nourrir la peau.

HUILE DE MACADAMIA : SES BIENFAITS

Bienfait principal

L’huile de macadamia est comparable à l’huile d’amande douce pour son action nourrissante. En effet, grâce à sa composition riche en acides gras, elle est très proche du sébum humain et donc idéale pour nourrir les peaux sèches à déshydratées.

Autres bienfaits

L’huile de macadamia n’est pas seulement nourrissante, elle est aussi hydratante, rééquilibrante, restructurante, assouplissante, cicatrisante et apaisante. Elle prévient l’apparition des vergetures, est idéale pour les personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine causant jambes lourdes et autres problèmes comme la couperose et peut aussi être utilisée en soin pour les mains sèches.

HUILE DE MACADAMIA : SES UTILISATIONS

Précautions d’emploi

L’huile de macadamia s’utilise aussi bien en cuisine que comme cosmétique. Vous pouvez l’employer pure ou bien mélangée à des soins ou huiles essentielles qui viendront compléter son action. Préférez l’acheter certifiée bio et dont la première pression a été faite à froid. Elle est à conserver au sec, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Particularité / Spécificité

L’huile de macadamia est fluide, pénètre facilement la peau et ne laisse pas de film gras. Vous pouvez donc l’utiliser le matin comme le soir, sur votre corps comme sur votre visage.

HUILE DE MACADAMIA : LES SOINS

Visage

Votre peau est sèche ou marquée par des rougeurs ? Appliquez de l’huile de macadamia en effectuant de légers massages circulaires. Vous pouvez aussi faire un masque à l’argile rouge ou à l’argile blanche et ajouter un peu d’huile de macadamia. Laissez poser une dizaine de minutes (sans laisser sécher), rincez à l’eau tiède et séchez avec une serviette propre en tamponnant votre visage délicatement. Si l’eau que vous avez utilisée pour rincer votre visage est calcaire, n’hésitez pas à utiliser une eau thermale en plus. Cela permettra d’éliminer les traces de calcaire sur votre visage et d’éviter les sensations de tiraillements.

Corps

Si vos jambes sont lourdes, massez-les avec de l’huile de macadamia. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Cyprès si vous le souhaitez. Cette dernière est recommandée pour améliorer la circulation sanguine. Si vous attendez un bébé, appliquez de l’huile de macadamia sur les zones concernées par les vergetures (le ventre en particulier). Attention tout de même aux allergies aux fruits à coques. Testez l’huile sur une petite zone de votre corps pour vous assurer que vous la tolérez.

Cheveux

Si vos cheveux sont colorés, appliquez de l’huile de macadamia pour préserver leur couleur. De même, s’ils sont secs, fragilisés par l’utilisation d’appareils comme le sèche-cheveux ou le fer à lisser, appliquez de l’huile de macadamia sur les longueurs et laissez reposer toute la nuit si possible.