Réserver
Revenir
huile de monoï

L’HUILE DE MONOÏ : UN SOIN PROTECTEUR POUR VOTRE PEAU ET VOS CHEVEUX !

ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE MONOÏ

Origine

L’huile de monoï, plus souvent simplement appelée monoï, est de l’huile de noix de coco séchées (coprah) récoltées en Polynésie sur les sols coralliens et mélangée à des fleurs de Tiaré. Après dix jours complets de macération, le mélange est filtré pour en extraire le fameux monoï au parfum exotique, doux et surtout très agréable.

Composition

Composée d’acides gras essentiels polyinsaturés et de vitamine F, l’huile de monoï contient aussi des oméga-6 (acide linoléique). Parmi les acides gras présents dans sa composition, on peut citer l’acide caprylique, l’acide palmitique, l’acide myristique et l’acide laurique. On peut également trouver de la vitamine E qui aide le monoï à se conserver.

HUILE DE MONOÏ : SES BIENFAITS

Bienfait principal

Huile de beauté pouvant être utilisée quotidiennement, le monoï a pour bienfait principal sa capacité à protéger la peau, en particulier des méfaits du soleil (dessèchement et vieillissement prématuré de la peau…). Attention, c’est un excellent soin après-soleil mais elle ne remplace en aucun cas une crème ou un spray solaire.

Autres bienfaits

L’huile de monoï est très plébiscitée, et notamment en soin capillaire. Elle rend les cheveux plus doux, plus brillants, plus forts aussi et facilite leur démêlage et leur coiffage. Pour la peau, elle est très nourrissante, raffermissante, lissante et hydratante.

HUILE DE MONOÏ : SES UTILISATIONS

Précautions d’emploi

Employée pure ou mélangée avec des huiles essentielles et/ou végétales, l’huile de monoï peut être appliquée sur le visage, le corps et les cheveux de façon ponctuelle ou quotidienne. Vous avez également la possibilité de l’associer à vos soins habituels (crème de jour, crème de nuit…) pour renforcer leur pouvoir hydratant.

Particularité / Spécificité

Notez que l’huile de monoï se solidifie en dessous de 22°C. Pour lui rendre un aspect liquide, rien de plus simple. Il suffit de passer le flacon quelques instants sous l’eau chaude ou de le poser sur un radiateur en marche. Vous pouvez aussi le plonger dans un bol d’eau chaude, façon bain-marie.

HUILE DE MONOÏ : LES SOINS

Visage

Appliquez l’huile de monoï matin et soir en soin quotidien, elle est idéale pour les peaux fatiguées, sèches à déshydratées. Vous pouvez aussi l’associer à d’autres produits cosmétiques naturels comme les argiles ou poudres (d’urucum par exemple) pour hydrater votre visage et retrouver un teint éclatant.

Corps

Massez votre corps avec de l’huile de monoï pour nourrir votre peau en profondeur. Après une journée à la plage, elle fera beaucoup de bien à votre peau asséchée par les rayons du soleil, la chaleur et l’eau de mer. Vous pouvez aussi, si vous avez attrapé des coups de soleil, en mettre dessus afin d’éviter de peler. Appliquez-la de préférence sur peau humide, après votre douche par exemple, pour qu’elle pénètre mieux. Si vous prenez un bain, versez-en un peu dans l’eau surtout si celle-ci est calcaire. Le monoï laissera un voile doux et satiné sur votre peau et vous n’aurez même pas besoin de vous hydrater après votre bain.

Cheveux

Vos cheveux sont secs et abîmés ? Chouchoutez-les avec de l’huile de monoï, réparatrice et protectrice. Vous pouvez l’appliquer la veille de votre shampooing ou quelques minutes voire quelques heures avant en insistant sur les pointes. Vos cheveux seront hydratés et nourris, beaucoup plus doux au toucher et bien plus brillants.