Réserver
Revenir
huile de nigelle

L’HUILE DE NIGELLE : DES VERTUS ANTISEPTIQUES !

ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE NIGELLE

Origine

L’huile de nigelle est obtenue par pression à froid des graines issues de plantes herbacées annuelles de la famille des Renonculacées. C’est à la couleur de ces graines que les nigelles doivent leur nom qui vient du latin « nigella » signifiant « noir ». On l’appelle aussi « huile de cumin noir » et elle peut venir d’Égypte.

Composition

Composée d’acides gras (polyinsaturés, saturés, monoinsaturés), l’huile de nigelle est également riche en vitamine F, en thymoquinone et para-cymène (immunostimulants, antiseptiques, anti-inflammatoires…), en nigelline (un principe actif stimulant les systèmes digestif et intestinal), en nigellone (substance broncho-dilatatrice et anti-allergique), en vitamine E (antioxydante), en caroténoïdes (utiles pour protéger les tissus de la dégénérescence) et en fer et phosphore.

HUILE DE NIGELLE : SES BIENFAITS

Bienfait principal

L’atout principal de l’huile de nigelle, ce sont ses propriétés antiseptiques. En effet, grâce à ses composants comme le para-cymène, elle prévient la croissance des virus et des bactéries. Il est donc hautement recommandé de l’adopter au quotidien.

Autres bienfaits

L’huile de nigelle est digestive, anti-asthmatique, immunostimulante, hypoglycémiante, anti-inflammatoire et idéale pour lutter contre les infections cutanées comme les champignons. C’est, de plus, un antibiotique naturel.

HUILE DE NIGELLE : SES UTILISATIONS

Précautions d’emploi

Sensible à l’oxydation, l’huile de nigelle est à conserver, de préférence, dans un endroit frais (moins de 20°C), à l’abri de l’air et de la lumière. Elle peut être utilisée comme huile alimentaire ou comme soin cosmétique.

Particularité / Spécificité

D’une couleur orange-brun, l’huile de nigelle est caractérisée par son odeur à la fois épicée, piquante et aromatique. Relativement grasse, elle peut être mélangée à une huile végétale plus fluide pour pénétrer la peau plus facilement.

HUILE DE NIGELLE : LES SOINS

Visage

Vous avez des problèmes de peau ? Appliquez de l’huile de nigelle pure ou associée à d’autres produits naturels (argiles, poudres ou huiles essentielles) sur votre visage. Son action anti-inflammatoire vous aidera à éliminer les impuretés comme les boutons par exemple. De même, adoptez-la si votre peau manque de souplesse ou qu’elle est sèche afin de la nourrir et de l’hydrater. Enfin, utilisée quotidiennement, elle prévient le vieillissement cutané.

Corps

Peaux irritées et articulations douloureuses seront soulagées par l’huile de nigelle aux propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Appliquez-la pure ou non en effectuant de légers massages circulaires pour favoriser la circulation sanguine. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de cette huile dans votre bain ou l’utiliser pour confectionner vos propres gommages corporels. En général, on associe une huile végétale avec du sucre ou encore du marc de café. On peut également ajouter un peu de miel aux multiples propriétés. Enfin, si vos ongles sont cassants, soignez-les avec des massages à l’huile de nigelle.

Cheveux

Vos cheveux sont secs, ternes, cassants et votre cuir chevelu est irrité ? Adoptez l’huile de nigelle en soin capillaire. Massez votre cuir chevelu avec et appliquez-la sur les longueurs en insistant sur les pointes puis admirez le résultat : un cuir chevelu plus sain et des cheveux en meilleure santé, plus brillants et plus doux. De même, l’association d’huile de jojoba, d’hydrolat de Nard et d’huile de nigelle constituera un excellent soin pour les cuirs chevelus irrités (par les colorations à répétition ou encore l’eau calcaire). Appliquez le mélange, massez délicatement et laissez agir puis rincez. Enfin, si vos cheveux tombent, elle permettra de remédier à ce problème en les renforçant dès la racine.