Réserver
Revenir
huile de thym

HUILE ESSENTIELLE DE THYM : VOTRE ALLIÉE CONTRE LES COUPS DE FROID !

ORIGINE ET COMPOSITION DE THYM

Origine

L’huile essentielle de thym est produite à partir des fleurs et tiges fleuries de thym vulgaire, un sous-arbrisseau à feuilles vertes pouvant mesurer jusqu’à 50 centimètres de hauteur. On utilise le procédé de distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau. Le thym peut venir de Provence comme d’Europe du Sud et de l’Est.

Composition

Parmi les composants de l’huile essentielle de thym, on trouve le thujanol, le terpinéol, le myrcénol (tous les trois de la famille des monoterpénols), des monoterpènes et des esters (acétate de myrcényle). Ces éléments naturellement présents lui confèrent de nombreux bienfaits.

HUILE DE THYM : SES BIENFAITS

Bienfait principal

Anti-infectieuse, l’huile essentielle de thym est hautement recommandée en cas de coups de froid, mais aussi lors d’infections respiratoires (bronchites, rhinites, rhumes…). En effet, elle stimule le système immunitaire et décongestionne les voies respiratoires. Pour de nombreux aromathérapeutes, elle fait partie des huiles essentielles indispensables.

Autres bienfaits

L’huile essentielle de thym est également connue pour être antispasmodique, vasodilatatrice, antimicrobienne, fongicide, parasiticide, antiseptique, fortifiante et antalgique. De plus, elle régule l’appétit, a une action vermifuge, aide à lutter contre certains problèmes de peau (mycoses, herpès, psoriasis…) et active la circulation des extrémités du corps (pour les personnes souffrant du syndrome de Raynaud par exemple). Enfin, elle est idéale contre les infections urinaires, la fatigue nerveuse, la déprime ou encore l’anémie

HUILE DE THYM : SES UTILISATIONS

Précautions d’emploi

Vous êtes enceinte ? Sachez que l’utilisation de l’huile essentielle de thym est contre-indiquée au cours de la grossesse. Vous allaitez ? Elle est également déconseillée dans ce cas. De plus, elle est à proscrire chez les personnes épileptiques. Pour la conserver, choisissez un endroit à l’abri de la lumière et où la température se situe entre 5 et 40°C. Elle est à utiliser diluée.

Particularité / Spécificité

L’huile essentielle de thym peut provoquer des irritations de la peau et des allergies. Il est donc conseillé de l’appliquer sur un petit endroit de votre corps pour tester votre tolérance à ses divers composants. On conseille, en général, de faire un essai dans le pli du coude.

HUILE DE THYM : LES SOINS

Visage

Vous souffrez d’acné ? Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de thym à votre crème de jour habituelle ou bien à une huile végétale et mélangez bien. Le thym aide en effet à éliminer les boutons. Si vous l’associez à une huile végétale, choisissez-en une reconnue pour son action cicatrisante afin de les aider à disparaître sans laisser de cicatrices visibles.

Corps

Votre sang circule mal dans vos doigts et/ou vos orteils ? Mélangez trois gouttes d’huile essentielle de thym vulgaire avec une noisette de gel de silice. Appliquez ce mélange, en cure, sur les zones concernées jusqu’à ce que vous notiez une amélioration. Si vous souffrez de douleurs musculaires et de rhumatismes, mélangez sept gouttes d’essence végétale de thym avec deux cuillerées à soupe d’huile d’amande douce puis massez les zones douloureuses.

Cheveux

Le thym aiderait à lutter contre la chute des cheveux. C’est pourquoi on conseille d’ajouter deux gouttes d’huile essentielle de thym à son shampooing. Faites un premier lavage, rincez puis passez au second shampooing et laissez poser un petit instant pour que l’huile essentielle ait le temps d’agir. Rincez soigneusement puis séchez vos cheveux délicatement pour ne pas agresser votre cuir chevelu et la fibre capillaire.