Réserver
Revenir
La biokinergie

La biokinergie est une thérapie efficace basée sur l’auto-guérison

Présentation de la biokinergie

Naissance de la pratique

Traditionnellement, on attribue la naissance de la biokinergie à Michel Lidoreau, kinésithérapeute et ostéopathe ayant mis en lumière, dans les années quatre-vingt, la présence d’enroulements tissulaires au niveau de la peau. D’après lui, ces derniers sont révélateurs des dysfonctionnements de l’organisme et permettent, grâce à un traitement ciblé, un rééquilibrage énergétique du patient.

Le développement d’une science à part entière

Après s’être penché sur les découvertes de Michel Lidoreau, l’INSERM de Montpellier a décidé de valider les théories du spécialiste. Largement impulsé par ce sérieux institut, le développement de la biokinergie a, en fin de compte, été favorisé par la mise en évidence de la réalité physique des points d’acupuncture– et de leur rôle dans le bien-être du patient.


Sautez le pas et offrez-vous une séance de biokinergie !

Méthodes usitées

Grâce à une connaissance précise et méthodique de son patient, le thérapeute parvient à localiser rapidement et efficacement les zones sujettes à une tension particulière. Par le biais de légères pressions exercées sur le corps tout entier, il suit un parcours l’emmenant aux origines de la douleur. A la fois douce et réfléchie, la technique vise à rendre au corps toute sa vitalité – sans jamais forcer la nature ou brusquer le malade.

Déroulement de la séance

Dans un premier temps, le spécialiste en biokinergie procède systématiquement à un entretien portant sur le motif de la visite, les antécédents et habitudes de vie du patient. Rapidement, le praticien élabore un bilan de santé lui permettant de débuter son enchaînement de soins, réalisé en douceur – et uniquement par l’intermédiaire de techniques manuelles– sur le client, confortablement installé sur une table de massage. Généralement, les mouvements restent d’une intensité faible, tout en témoignant d’une grande précision. Pendant environ une heure, tout est mis en œuvre pour redonner au corps tonus et harmonie.


Une méthode traditionnelle au service de votre bien-être

Se sentir mieux sans médicaments

Classée parmi les médecines dites « alternatives», la biokinergie revêt parfois un caractère bien plus central dans la guérison des individus, en Chine par exemple. Ainsi, les orientaux privilégient, dans certains cas, cette méthode traditionnelle, entièrement tournée vers les soins manuels et naturels. Finalement, à l’heure où l’auto-médication soigne bien trop d’occidentaux, le recours à cette astucieuse discipline apparaît comme une véritable alternative, dépourvue de risques ou d’effets secondaires.

Écouter son corps et retrouver l’équilibre

En effectuant des mouvements de massage particulièrement délicats et ciblés sur les différentes parties du corps, le praticien parvient à détendre les tissus. L’énergie circule mieux et de façon plus harmonieuse. Finalement, la stimulation de certaines localités identifiées par un spécialiste totalement à l’écoute de vos maux vous permet, à court et à long terme, de retrouver un agréable et rassurant équilibre quotidien.


Les bienfaits concrets de la biokinergie

Un rôle déterminant sur les flux énergétiques

Partant du principe que le corps et le mental sont étroitement liés et particulièrement sensibles à nos modes de vie relativement stressants, la biokinergie offre une action complète, en se concentrant sur une circulation harmonieuse de l’énergie corporelle. Rééquilibré, le corps peut alors reprendre un fonctionnement optimal, et le pratiquant bénéficie d’une sensation de détente et de bien-être absolu.

Quelques conseils pour tirer profit d’une séance de biokinergie

Dans les heures et jours qui suivent la première séance, l’organisme se réactive peu à peu et élimine, de cette façon, les différentes toxines présentes. Pour faciliter ce processus, on conseille généralement au client de boire beaucoup d’eau entre les repas. Par ailleurs, juste après le rendez-vous, celui-ci doit théoriquement se relâcher et s’autoriser une petite sieste, puisque la biokinergie facilite le sommeil et le rend, de façon nettement perceptible, beaucoup plus réparateur.