Réserver
Revenir
Le langage corporel

Quelle est la signification du langage corporel ?

Le langage corporel, plus important que la parole ?

Le langage corporel en quelques chiffes

Le langage corporel est beaucoup plus important que la parole, en voici la preuve : 7% de la communication se fait par le sens du mot, 38% de la communication dépend de l’intonation de la voix et 55% de la communication est non verbale et se fait seulement par les expressions du corps.

Le langage corporel pour une meilleure réussite dans la vie ?

Le fait que le langage corporel est plus important que la parole, il peut vous amener à un bien meilleur succès dans la vie personnelle que professionnelle. Il est donc important de bien observer la gestuelle des personnes avec qui l’on discute, qui vous permettra petit à petit d’apprendre à lire le langage corporel. Une compétence utile, pour mieux connaître la personne et savoir exactement ce qu’il ou elle pense.


Langage corporel : savoir lire les émotions

Les larmes

Les larmes sont en générales considérées comme le résultat d’une explosion émotionnelle dans la plupart des cultures. Les pleurs peuvent évoquer de la tristesse, du chagrin ou de la joie. Il est également possible de rire, puis de pleurer. En plus des larmes, apprenez à détecter d’autres signaux.

Lire la colère

Lorsqu’une personne est en colère, elle va dans la plupart du temps froncer les sourcils, avoir des yeux grands ouverts et la bouche tournée vers le bas. Les bras croisés peuvent aussi être un signe de colère et de fermeture.

Reconnaître l’angoisse

Lorsque les gens sont angoissés, ils vont cligner des yeux beaucoup plus souvent, étirer leur bouche. Ils peuvent aussi gigoter, jouer avec leurs doigts, taper du pied, bouger les jambes, se mordre les lèvres.

Lire l’embarras

Une personne qui va être embarrassée, va avoir tendance à détourner le regard, sourire de manière contrôlée, tendue. Une personne qui regarde le sol, peut souligner qu’elle est timide.


Langage corporel : reconnaître les signes de séduction et d’affection

Distance et toucher

Lorsqu’une personne vous touche, cela montre un signe d’affection, de l’amour et de l’attirance.

Lire le regard

D’après des études, les gens qui trouvent une conversation intéressante, ont leurs yeux qui vont rester concentrés sur le visage de leur interlocuteur pendant 80% du temps. Si au contraire, la personne regarde vers le haut, vers la droite, pendant une conversation, cela signifie qu’elle s’ennuie.

Savoir ce que révèle la posture d’une personne

Si une personne a ses bras derrière son cou ou sa tête, c’est qu’elle est ouverte à la discussion ou qu’elle est décontractée. Si ses membres sont croisés, cela est signe de résistance et de réceptivité basse. La personne est donc mentalement, émotionnellement et physiquement fermée aux autres.

Les signes d’attirances selon le sexe

Les hommes et les femmes montrent leur attirance de manières différentes et leur langage corporel n’est pas tout à fait le même. Si une femme plaît à un homme, ce dernier a tendance à tourner son torse vers la personne qui l’intéresse, alors que la femme va tourner son torse d’un autre côté et va se pencher en arrière. Un homme, qui est intéressé a tendance à lever sa main au-dessus de sa tête à un angle de 90 degrés. Une femme va montrer son attirance en ouvrant ses bras et ses mains, pour toucher des zones de son corps situées entre les hanches et le menton.


Le langage corporel, pas si simple à comprendre

Le langage corporel diffère d’une personne à une autre

Le langage corporel n’est pas si simple à comprendre, puisque les gens sont différents et réagissent différemment. Pour lire le langage corporel d’une personne, il faut prendre en compte sa personnalité, certains facteurs sociaux, son comportement verbal et le contexte. Il est surtout important de bien analyser la personne durant toute la conversation, pour obtenir une vue d’ensemble. Si vous voulez connaître la lecture exacte du langage corporel d’une seule personne, vous devez l’analyser pendant un long moment.

Le langage corporel différent d’une culture à une autre

Une autre problématique concernant le langage corporel est la culture. Chaque culture à son propre langage corporel. Par exemple en Finlande, si une personne vous regarde dans les yeux, cela veut dire que vous pouvez l’approcher. Au Japon, le regard fixe dans les yeux signifie la colère. Mais heureusement, il existe des expressions du langage corporel qui sont universelles. Notamment le langage corporel lié à la domination et à la soumission.