Réserver
Revenir
Le bain japonais

Le bain japonais, une douceur orientale aquatique !

Le bain, un art de vivre au Japon

Une pratique traditionnelle

Depuis plusieurs siècles, le bain est une tradition à laquelle tiennent les japonais. Avant même l’existence des bains publics, les peuples avaient pour coutume de se rendre dans les temples shinto, constitués de « yu » et de « furo ». Si les premiers se composaient d’eau chaude, les seconds produisaient, quant à eux, une vapeur déversée par des tuyaux de bambou. Dès le VIIIe siècle, les bains publics ont démocratisé la pratique, la rendant ainsi accessible à une population large et variée.

Les différents bains pratiqués aujourd’hui

De nos jours, si les bains publics se raréfient en Asie, les pratiques liées à la tradition se perpétuent. En effet, le « onsen », traduit par « sources chaudes », se mêle au « furo », que l’on prend couramment chez soi. Le bain urbain existe toujours : certains s’attachent même à rénover des anciens lieux de baignade collective, en vue de perpétuer ce rituel de purification.


La baignade orientale, tout un art

Le bain japonais, un petit lieu de paradis

Le « onsen », proposé en extérieur, permet de se prélasser grâce à la chaleur de l’eau. Il offre généralement des vues dignes des plus beaux tableaux, en mêlant plantes, roches et ornements fleuris. Traditionnellement public, il se privatise peu à peu et il n’est plus rare, aux jours d’aujourd’hui, de voir des japonais posséder leur propre « onsen » à domicile.

Un bain dans les règles de l’art

Afin de respecter la tradition japonaise, le « onsen » et le « furo » se pratiquent – systématiquement – après s’être préalablement lavé. En position assise, la quantité d’eau doit être suffisante pour s’immerger jusqu’au cou. Par ailleurs, sa température est généralement chaude : rarement en dessous des 35°, elle peut, pour ceux qui le souhaitent, être chauffée à plus de 40°.


Laissez-vous tenter par la magie orientale

Les bains japonais en thalassothérapie

En France, la plupart des centres de thalassothérapie propose des bains japonais en accès libre, vous permettant ainsi de profiter – à votre guise – des vertus de l’eau chaude et de l’exotisme propre à cette pratique traditionnelle. Par ailleurs, certains instituts de beauté disposent, eux aussi, du matériel nécessaire en vue de vous offrir une baignade à l’orientale, idéale pour se ressourcer !

Quelques conseils pratiques

Avant de vous plonger dans l’exotisme oriental de cette détente aquatique, pensez à mettre en pratique quelques astuces simples, en vue de pleinement profiter de la magie de cet instant. Ainsi, si vous rejoignez un bain public, prenez soin de bien vous laver avant de plonger, afin de ne pas incommoder les autres usagers. Par ailleurs, n’hésitez pas, lorsque l’institut dans lequel vous vous trouvez le propose, à commander un massage du cuir chevelu pendant la baignade : il décuplera les effets de la détente, vous incitant ainsi à totalement lâcher-prise.


Les bienfaits d’un bain japonais

Le rôle de l’ambiance exotique

A travers l’utilisation d’huiles spéciales, d’encens ou encore de lumières tamisées, l’atmosphère des bains publics est unique, entre rêve et enchantement. Dans un décor très souvent idyllique, vous laissez vos pensées s’envoler, portés par le charme et la magie d’une ambiance féérique.

Des bienfaits avérés

Au-delà de la détente, de l’évasion et de la capacité du bain japonais à stimuler l’imagination, celui-ci possède de véritables vertus, dont l’individu perçoit rapidement les effets. Concrètement, la chaleur et la pureté de l’eau purifient intégralement le corps, tout en favorisant une meilleure circulation du sang. Enfin, le fait de baigner dans une température supérieure à 30° améliore considérablement la santé musculaire, vous débarrassant ainsi de façon naturelle de vos courbatures.