Réserver
Revenir
Le coupe ongles un outil pratique à utiliser avec soin

Le coupe-ongles, un outil pratique à utiliser avec soin !

Ciseaux ou coupe-ongles : faire le bon choix

Ciseaux et ongles incarnés

L’utilisation des ciseaux pour les ongles implique un plus grand risque qu’ils s’incarnent, s’infectent et deviennent la source de douleurs importantes. En effet, l’outil ne permet pas un travail régulier. S’il n’est pas coupé harmonieusement, l’ongle s’incruste plus facilement dans la peau et les problèmes peuvent rapidement s’enchaîner. En revanche, si, malgré tous vos efforts, vous souffrez quand même d’un ongle incarné, l’usage des ciseaux s’imposera. Dans ce cas, on choisit une paire assez pointue pour aller retirer le morceau coincé, tout en restant assez doux pour ne pas se blesser.

Le coupe-ongles, une solution plus sûre

Si vous utilisez toujours un coupe-ongles, vous aurez plus de facilités pour éviter les problèmes d’infections et d’ongles incarnés. Toutefois, l’outil est difficilement efficace sur des ongles durcis, notamment au niveau des pieds. Si vous constatez ce léger problème, il n’est pas – pour autant – nécessaire de reprendre vos ciseaux et de risquer de vous blesser. Prenez un bain de pieds dans l’eau tiède afin de ramollir les ongles, ce qui facilitera la coupe.


Tailler et entretenir ses ongles

L’entretien quotidien : l’hygiène avant tout

Dans l’optique d’éviter la prolifération des bactéries, parfois sources d’infections, brossez quotidiennement le bout de vos doigts en utilisant de l’eau et du savon. En outre, pour préserver la santé de vos ongles, n’oubliez pas, lorsque vous faites le ménage, de porter des gants. Enfin, l’hygiène de vie est un facteur déterminant pour la santé des ongles. Une alimentation à la fois variée, saine et équilibrée empêchera qu’ils se fragilisent, se cassent ou se dédoublent.

Comment couper ses ongles ?

Le coupe-ongles doit être bien utilisé afin de tailler les bouts des doigts de la meilleure façon possible. Traditionnellement, on conseille de couper, dans un premier temps, sans arrondir – et de faire en sorte que les coins forment un angle droit. De plus, on laisse au minimum un millimètre de blanc afin de ne pas se faire mal. Par la suite, si la forme ne vous plaît pas totalement, vous pouvez l’arrondir légèrement à l’aide d’une lime à ongles.


Bien choisir son coupe-ongles

Opter pour un outil de coupe efficace

La partie coupante de votre accessoire de beauté doit être assez bien aiguisée pour vous faire profiter de toute son efficacité. Naturellement, veillez à respecter un juste milieu. Un objet trop acéré sera susceptible de vous faire mal, sans compter que le risque de commettre des erreurs difficiles à réparer est plus important. Le prix du produit ne dépend pas forcément de ses performances, vous pouvez faire de très bon choix en respectant un budget limité.

Des coupe-ongles plus ou moins sophistiqués

Le prix du coupe-ongles dépend généralement de sa marque et de son aspect plus ou moins sophistiqué. Les plus onéreux proposent, la plupart du temps, une prise en main légèrement plus simple. Finalement, si vous cherchez un objet à la pointe de l’efficacité, pensez à demander conseil à votre esthéticienne. Sachez également que certaines boutiques de beauté en vendent : là encore, la qualité ne sera pas la même en fonction du lieu dans lequel vous vous trouvez. Ainsi, dans certains cas, les produits des grandes surfaces sont aussi pratiques que ceux des chaînes low-cost de beauté.


Couper, limer, nourrir : une séance de manucure en pratique

La technique d’utilisation du coupe-ongles

Afin de commencer à couper vos ongles, qu’il s’agisse de ceux des pieds ou des mains, choisissez une position confortable dans l’optique d’adopter un geste à la fois précis et efficace. Par la suite, saisissez votre coupe-ongles et commencez par les côtés puis écourtez, ensuite, toute la largeur de l’ongle. Gardez toujours un millimètre de blanc au minimum pour éviter les lésions. Si vous utilisez cet outil pour la première fois, vous constaterez qu’il est très facile à prendre en main et que l’on s’y habitue rapidement.

Après la coupe, quelques soins s’imposent

Couper simplement ses ongles est le minimum : pour qu’ils soient plus jolis, il est judicieux de les limer légèrement. Cette action simple stimulera la pousse dans le bon sens, tout en évitant que l’ongle finisse par se casser. Enfin, pour terminer, l’utilisation d’un soin hydratant à base d’extraits végétaux, par exemple, embellira encore les ongles. Ces produits sont simples à étaler et ne se voient pas. Si leur utilisation demeure facultative, on la conseille à tous les publics !