Le massage sportif, le réconfort avant et après l’effort
Un accompagnement de l’effort
Un soin contre les blessures
Le massage sportif est un massage qui prépare le sportif avant l’effort car il va échauffer ses muscles en réduisant les risques d’accident. Le massage après l’effort permet, quant à lui, de ré oxygéner les muscles fatigués et de prévenir des inflammations. On lie ainsi la pratique du massage sportif à la diminution des blessures de la pratique du sport.
Un massage destiné à tous les publics
Ce massage s’applique autant aux sportifs professionnels qu’aux amateurs. Lorsque l’on veut pratiquer un sport en tant que professionnel de haut niveau ou pendant ses loisirs on cherche à se dépasser et préparer sa victoire devant des concurrents qui font de même.
Prévenir les risques grâce aux vertus du massage sportif
Les dangers des efforts intenses
L’entraînement sportif répond à ce type d’effort pour que le résultat soit obtenu par la force, l’endurance ou la vitesse. Maintenant il faut savoir que vous vous exposez à de nombreux risques d’accident alors que vous cherchez à intensifier vos efforts pendant une période d’entraînement, par exemple. Gardez à l’esprit que pendant ses séances d‘efforts intenses vos muscles peuvent subir des déchirures et déstabiliser vos tissus musculaires qui se fragilisent.
Le réconfort du massage sportif
Il faut réagir avant la blessure grave, ce qui n’est pas souvent le cas. C’est pour éviter cette situation, qui peut être irréversible et vous handicapez, que le massage sportif possède des atouts indéniables. L’effet de ce massage permet de favoriser la récupération et la réparation musculaire. Les muscles très sollicités accumulent des tensions qui sont ainsi libérées.
Les atouts du massage sportif
Les idées reçues sur l’acide lactique
Pendant l’effort votre muscle garde ce qu’on appelle de l’acide lactique. Cet acide est générateur de courbature. Le massage aide à ce que le muscle se débarrasse de cet acide et récupère de l’oxygène. Toutefois :
- L’acide disparaît dans les deux heures après l’effort
- Il n’a pas été prouvé scientifiquement que le massage aide directement à la reconstruction musculaire
- La mobilisation tissulaire active efficacement la circulation sanguine
- L’impact sur le bien-être mental est indéniable
Conclusion : l’acide lactique n’a donc en réalité aucun lien avec les courbatures !
Les atouts du massage sportif
Il est bon de pratiquer le massage sportif d’une façon régulière et l’inclure dans un programme d’entraînement. Ses atouts sont aussi mentaux C’est-à-dire que les praticiens ont constaté que les massages donnaient un meilleur moral en faisant baisser le stress. Ce qui donnait la possibilité au sportif d’aborder la compétition plus sereinement avec plus de chance de gagner.
Les temps de massage sportif
Avant l’effort
Le massage avant l’effort : c’est un temps de préparation à l’effort pour une durée de 15 à 20 min. Il est conseillé de faire ce massage une heure avant une compétition sportive. Le sportif peut ainsi s’échauffer avec peu de risque d’accident. Le masseur à vocation non thérapeutique préférera masser les jambes jusqu’aux hanches avec une lotion. Le dos aussi pourra finir le massage. Une technique de massage avec le toucher, la friction et le battement du tranchant externe de la main devrait chauffée le muscle suffisamment.
Après l’effort
Le massage après l’effort : ce massage doit être calmant et relaxant par des gestes de toucher à pleine main. Son objectif est de soulager les douleurs musculaires (par diminution de la tension), d’éviter les courbatures (par dispersion de l’acide lactique) et de réduire les inflammations. Il peut être administré directement à travers les vêtements du massé pour une durée n’excédant pas 15 à 20 min. Ce type de massage encourage le retour du sang et de l’oxygène dans les muscles sollicités durant l’effort.