Réserver
Revenir
Le padaghyanga ou les bienfaits de l'ayurvédique sur les pieds

Le padaghyanga ou les bienfaits de l’ayurvédique sur les pieds

L’ayurvédique en quelques mots

La genèse d’une science de la vie

Connue pour la grande importance qu’elle accorde à l’individu en tant que personne, l’ayurvédique est une médecine traditionnelle indienne, dont les préceptes ont aujourd’hui traversé les frontières. Si elle est rangée dans la catégorie des pratiques non-conventionnelles, elle trouve ses principaux fondements dans des textes très sérieux, issus de corpus sacrés de l’Inde antique. A noter qu’à l’heure actuelle, cette alternative à certains traitements médicamenteux est reconnue, par l’Organisation Mondiale de la Santé, comme une médecine traditionnelle.

Les principes fondamentaux de l’ayurvéda

L’ayurvéda repose sur la présence permanente et complémentaire, au sein de notre organisme, des cinq éléments. Centrés sur l’équilibre parfait, les praticiens en ayurvédique considèrent – également – que trois énergies vitales circulent en nous, et ce de façon permanente : les doshas. Si ces considérations sont ancrées depuis près de 5000 ans dans les mœurs indiennes, elles sont plus récentes en occident. Cependant, dans nos pays, nous savons aujourd’hui admettre les bienfaits de cette médecine douce, tant sur le plan physique et émotionnel que sur le système nerveux.


Le padaghyanga en ayurvédique

Un moment clé parmi les quatre phases du soin

En réalité, un massage ayurvédique repose sur quatre étapes principales : l’abhyangha, centré sur le corps, le shiroabhyanga, s’occupant de la tête et de la nuque, le mukabhyangha, localisé sur le visage et, enfin, le padaghyanga, reposant essentiellement sur un massage complet et efficace des pieds. En effet, puisque l’ayurvédique prend en compte l’intégralité de l’individu dans ses différentes pratiques, une séance complète et réellement probante ne peut se permettre d’omettre l’une de ces étapes, au risque de manquer de rééquilibrer efficacement les sensations du client.

Le pied, une zone stratégique pour un massage efficace

Si l’on a tendance à demander au praticien, pour soulager nos différentes douleurs musculaires, de se focaliser sur notre dos et notre nuque, nous aurions tort de nous priver d’un efficace massage des pieds. En effet, si ses conséquences sur les douleurs nerveuses ou articulaires sont difficilement perçues, il agit véritablement sur le système nerveux, tout en participant à une satisfaisante harmonie physiologique. En réalité, nos pieds regorgent de points stratégiques à stimuler : ils permettent, avec douceur et sérénité, de remettre en ordre notre organisme dans son intégralité.


Un padaghyanga prolongé

Le padaghyanga pour qui ?

Puisqu’il se concentre sur les pieds et reste donc, dans sa pratique, très peu intrusif, le padaghyanga peut être réalisé sur tous types de profils : enfants, adultes et seniors peuvent tous, à leur façon, en tirer les bénéfices. En effet, grâce à la stimulation de nombreux points stratégiques, celui-ci peut agir sur une variété de soucis de la vie quotidienne, des problèmes de digestion aux insoutenables insomnies.

Une action concrète sur certaines douleurs

Contre toute attente, le padaghyanga peut, également, receler des bienfaits sur certains maux, qu’ils soient musculaires ou nerveux. En réalité, certains individus ayant, pour diverses raisons, mal aux pieds, sortent réellement soulagés d’une séance de massage davantage concentrée sur cette zone. Athlètes pratiquants la course, grands marcheurs ou individus fragiles des chevilles peuvent donc, grâce à l’ayurvédique concentrée sur les pieds, constater de réels effets physiques à l’issue de cette phase du soin.


Opter pour une cure ayurvédique

Au-delà du simple massage

Plus complète qu’un massage, la cure ayurvédique peut s’inscrire dans le cadre du traitement d’une maladie, tout en étant accessible aux individus en quête d’un bien-être idéal. La multiplicité des prestations proposées ainsi que la durée – sur plusieurs jours – du programme choisi sont autant de facteurs participant à l’efficacité de l’initiative.

Les bienfaits sur le long terme du padaghyanga

Si, à l’inverse des massages opérés sur le dos ou la nuque, le padaghyanga ne permet pas, dans tous les cas, de ressentir des effets nets et immédiats, il est – au contraire – très efficace pour prolonger les effets de la cure ayurvédique. Ainsi, sans cette étape essentielle, le soin s’inscrit moins dans la durée, participant moins activement à l’harmonie du client. Finalement, impossible de concevoir une séance d’ayurvédique complète sans le – désormais – incontournable padaghyanga !