Réserver
Revenir
Le stress et le mal de dos

Le mal de dos causé par le stress

Stress : du psychologique au physique

Nouvel éclairage sur l’expression « En avoir plein le dos »

L’expression « en avoir plein le dos » est une réalité, qu’elle soit prise au propre ou au figuré. Effectivement, comme les émotions fortes ou les contrariétés, le stress peut se traduire par des douleurs physiques.

Le dos, l’une des manifestations physiques fréquentes

Or, le mal de dos et le mal au ventre sont les deux manifestations physiques les plus fréquentes. En fait, face aux attaques du stress, l’organisme met en place différents mécanismes qui engendrent, à la longue, le mal de dos. A noter, ici, que les personnes introverties sont plus sujets au mal de dos que les individus extravertis.


Le stress apparaît comme immédiatement « positif »

Augmentation du tonus musculaire

Au départ, la réaction au stress augmente le tonus musculaire. C’est ce qu’on appelle, l’hypertonie musculaire. Cependant, cette dernière, même si elle est bénéfique au départ peut rapidement devenir douloureuse en absence de périodes physiologiques de repos.

Montée de stress, montée d’adrénaline

Effectivement, le corps produit des hormones, dites de stress, qui sont l’adrénaline et la noradrénaline. Ces hormones lui permettent de faire face à des situations inhabituelles comme un accident de voiture, le passage d’un examen, la prise de parole en public ou tout autre évènement à l’origine d’une montée de stress.


Le stress répété, source de « dérèglement »

A la longue, une fatigue croissante

Cependant, l’augmentation des sollicitations de l’organisme entraîne une diminution des réserves énergétiques avec une sensation de fatigue, voire d’épuisement. La sollicitation répétée de tous ces systèmes provoque un dérèglement. Ce dernier est à l’origine de tous les différents troubles dont celui d’une révélation ou même d’une exacerbation des douleurs du dos.

La naissance des différents maux de dos

En parallèle, les nerfs peuvent être bloqués dans leur trajet par une contracture trop importante des muscles. Ce blocage nerveux provoque des névralgies telles la sciatique, la lombalgie, le lumbago ou le torticolis. Il faut savoir que cette hypertonie ne se calme pas forcement pendant les périodes de sommeil car elle persiste comme souvenir inconscient de la situation stressante dans les rêves.


Les actions à mettre en œuvre pour éviter le mal de dos lié au stress

Des tensions au mal chronique

Lorsque qu’une personne est stressée, certaines des régions de son corps se contractent, voire se crispent et cela fait naitre des tensions qui, si elles ne sont pas traitées rapidement, rendront le mal de dos chronique. Il est clair qu’il faut apprendre à gérer son stress.

Quelques conseils pour endiguer le problème

Voici quelques conseils, liste non exhaustive, qui vous aideront à limiter les douleurs dorsales causées par le stress :

  • Exprimer ses sentiments et ne pas garder pour soi les ressentiments
  • Essayer de connaître la cause du stress et de la juguler
  • Ne pas hésiter à se faire aider par des spécialistes (psychologue, psychiatre…)
  • Pratiquer une exercice doux comme la natation, la marche régulière
  • Se faire masser au niveau des zones douloureuses
  • Trouver des activités qui permettent de s’aérer et de se changer les idées

Il est important pour traiter correctement le mal de dos de savoir déterminer sa cause surtout si c’est celle du stress. Donc, ne pas hésiter à consulter dès les premières douleurs son médecin traitant.