Réserver
Revenir

L’électrostimulation : pour qui, pourquoi ?

Il est possible d’entretenir votre forme physique ou de vous muscler sans faire d’exercice. Grâce aux progrès technologiques, on peut de nos jours renforcer la tonicité de nos muscles ou garder la ligne sans se fatiguer ni faire un seul squat. Pour y parvenir, il suffit d’utiliser une technique de stimulation basée sur le courant électrique ou électrostimulation. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que l’électrostimulation et comment fonctionne-t-elle ?

Avant de parler de l’électrostimulation, attardons-nous sur le fonctionnement du muscle pour mieux comprendre cette technique de génération d’impulsion électrique. Le muscle est un organe composé d’une multitude de faisceaux de cellules allongées ou fibres musculaires. Celles-ci ont la particularité d’être contractiles. Lorsque le muscle est sollicité pendant un exercice physique, cela provoque des microlésions ou des déchirures des fibres musculaires.

Après l’effort, lors de la phase de repos, les fibres sont réparées par les cellules souches ou cellules satellites. Ce phénomène provoque la production de nouvelles fibres et une croissance musculaire. Cette étape n’est toutefois possible que si le muscle consomme assez de protéines, des éléments essentiels au maintien et au développement de la masse musculaire, ainsi qu’une grande quantité de l’énergie issue des sucres et matières grasses stockés par l’organisme.

Comment fonctionne l’électrostimulation ?

On pose sur une partie du corps (abdos, jambes, cuisses, etc.) un appareil appelé électro-stimulateur. Il s’agit d’une ceinture bardée de technologies et équipée d’électrodes qui envoie des décharges électriques dans les muscles afin de les obliger à se contracter. Les signaux que ces organes reçoivent pendant la thérapie sont les mêmes que lors d’un effort. Cela provoque donc des microlésions qui, à leur tour, stimulent la régénération musculaire. La méthode permet de renforcer les muscles ciblés sans faire d’effort et au bout de quelques séances.

Pour bénéficier de ses bienfaits, il faut choisir un produit de référence. Les équipements de sport de la marque Compex, par exemple, sont adaptés à tous les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Outre le fait de renforcer la tonicité des muscles, ces produits permettent d’optimiser la préparation physique et de soulager les douleurs. Ils sont également utilisés pour la rééducation des patients. Pour optimiser la régénération musculaire, il est cependant important de bien vous reposer et de consommer des protéines et nutriments essentiels.

Combien de temps dure une séance ?

La durée d’une séance d’électrostimulation dépend de plusieurs éléments, à savoir : la partie à travailler, l’intensité programmée et le niveau d’expérience du sujet. En ce qui concerne la fréquence, elle peut être en moyenne de 4 fois par semaine. Il est toutefois déconseillé de stimuler un muscle plus de 80 minutes par jour.

électrostimulation sport

Qui peut bénéficier de l’électrostimulation ?

L’électrostimulation est une méthode destinée à tout le monde. Grâce aux bienfaits qu’elle procure, elle est même idéale pour les séniors. En prenant de l’âge, l’organisme s’affaiblit. Ce vieillissement des organes et des muscles provoque une perte de mobilité et l’apparition de douleurs plus ou moins récurrentes. Tout cela a un impact négatif sur la santé de nos aînés. En optant pour cette thérapie, votre mère ou grand-mère, par exemple, pourra améliorer son bien-être en tonifiant ses muscles et en soulageant ses douleurs.

Pourquoi choisir cette option de traitement ?

Vous hésitez à choisir cette option de traitement ? Voici 3 raisons de franchir le pas :

  • elle optimise la préparation physique,
  • elle aide à la récupération musculaire,
  • elle accélère la rééducation des patients qui ont subi une blessure.

Pour toutes ces raisons, vous devriez vous aussi tester l’électrostimulation.

Une thérapie qui optimise la préparation physique

En travaillant certaines zones de votre corps, vous pouvez augmenter votre puissance musculaire et votre endurance. Si vous vous entraînez pour un marathon ou une compétition, cette thérapie vous permettra à coup sûr d’optimiser votre préparation physique.

Ce traitement aide à la récupération musculaire

Pendant un exercice physique intense, l’organisme produit de l’acide lactique, un composé nécessaire au bon fonctionnement des muscles. Il peut toutefois être dangereux lorsque sa concentration est élevée. Dans ce cas, il provoque des douleurs et empêche les tissus de s’oxygéner. En optant pour l’électrostimulation, vous aidez votre organisme à se débarrasser de l’acide lactique et à réduire les courbatures après le sport.

L’électrostimulation et la rééducation des patients

On peut utiliser cette technique pour la rééducation des patients qui ont subi une blessure. Elle permet de travailler de manière précoce les muscles qui sont difficiles ou impossibles à solliciter dans l’immédiat. L’utilisation de cet appareil aide un patient à réduire significativement son temps de rééducation.

Les inconvénients de l’électrostimulation

Si cette méthode procure de nombreux avantages, il faut reconnaître qu’elle présente quelques inconvénients. Des études ont révélé qu’elle provoque des irritations cutanées en raison de la présence des électrodes. Au contact de la peau, ces éléments conducteurs peuvent créer des rougeurs chez certains utilisateurs, notamment ceux ayant la peau sensible. On peut également avoir des courbatures après une séance, puisque la technique stimule les muscles de manière intense. Enfin, vous risquez d’endommager vos muscles s’ils sont trop souvent stimulés avec une forte intensité.