LISSAGE BRÉSILIEN : DOMPTEZ VOS CHEVEUX FRISÉS !
LISSAGE BRÉSILIEN : DÉFINITION
En quoi consiste cette pratique ?
Cette technique est également appelée traitement brésilien à la kératine en raison de l’utilisation de produits de soin à base de cet ingrédient. C’est une méthode utilisée par les coiffeurs pour dompter les cheveux frisés durablement. Il s’agit d’appliquer un liquide de kératine et une solution de conservation à l’aide d’un fer à lisser. Cela permet de supprimer les frisottis et d’avoir une chevelure lisse et fluide pendant environ trois mois suivant l’entretien de celle-ci.
Historique
Ce produit a été développé scientifiquement au Brésil en 2005. La base naturelle de kératine est associée à des produits chimiques dangereux dont le formol pour fixer la matière sur le cheveu. En effet, les premiers essais en contenaient beaucoup trop et de nombreux incidents se sont déclarés. Pourtant aujourd’hui, la formule a été remaniée et il existe même des produits sans formol dont l’efficacité a été démontrée. C’est donc une alternative intéressante pour toutes les personnes qui ont des difficultés à se coiffer au quotidien.
POURQUOI LE LISSAGE BRÉSILIEN EST-IL AUSSI POPULAIRE ?
Une pratique courante
Depuis toujours, les femmes ont cherché à dompter leurs frisottis. Pas facile de rivaliser avec les cheveux souples lorsque l’on a une nature difficile à mettre en forme. Aujourd’hui il existe de plus en plus de produits pour venir à bout de ce genre de problème sans pour autant agresser sa chevelure avec des matières décapantes. Grâce à ce lissage, il est possible de retrouver une base souple qui permet de réaliser des coiffures diverses et variées.
Les différentes options
Cette technique de lissage peut être réalisée : En salon de coiffure / À domicile. Cependant, si vous débutez il faut bien se renseigner avant de se lancer dans l’aventure. En effet, si le traitement n’est pas effectué correctement, il ne servira qu’à réduire les boucles d’environ 50 à 80 % selon la nature de vos cheveux. Vous devez donc choisir un produit de qualité et suivre la procédure à la lettre. Il convient de ne pas prendre ce genre d’opération à la légère. Pour plus de renseignements, retrouvez la page suivante.
COMMENT RÉUSSIR SON LISSAGE BRÉSILIEN ?
Méthode
Cette pratique consiste à rendre le cheveu malléable. Cependant, il n’altère pas sa structure de la même manière que le défrisage, c’est pourquoi la durée du lissage est limitée dans le temps. C’est une procédure très longue qui peut prendre entre deux et quatre heures. Si vous le faites en salon, les prix peuvent aller de 150 à 400 euros suivant le secteur et la qualité du produit. Tout d’abord, il faut laver les cheveux avec un shampooing purifiant. Cela va permettre d’ouvrir les micro-écailles du cheveu et les rendre opérationnelles.
Mise en pratique
Après le shampooing, on va sécher les cheveux. Une fois cette étape passée, la pose du produit à la kératine commence. Il convient de l’appliquer mèche par mèche sur l’ensemble de la chevelure. Puis on passe à nouveau les cheveux au séchoir. Enfin, la dernière étape consiste à venir lisser la chevelure avec un fer afin de refermer les micro-écailles du cheveu. Ce sont des pratiques assez agressives qui vont assécher considérablement les cheveux.
LISSAGE BRÉSILIEN : LES CONSEILS DES PROS
Avertissement
Il convient de ne pas abuser des lissages sous peine d’abîmer votre cuir chevelu. C’est une pratique contraignante pour les cheveux qui sont soumis à rude épreuve avec des températures et des produits décapants. Sachez qu’il ne faut pas attacher ni mouiller les cheveux durant les trois jours après la procédure. En revanche, il est fortement conseillé de les brosser régulièrement afin d’accentuer l’effet et de « nettoyer » les cheveux des impuretés de l’air ambiant.
Trucs et astuces
Il est également recommandé d’éviter les exercices physiques. Si vous achetez un produit dans le commerce, veillez à bien lire la notice et les conseils d’utilisation. Seul le fabricant sera en mesure de vous dire comment appliquer le produit. Vous pouvez aussi regarder les avis sur Internet pour vous assurer que l’article est sans danger. Cela reste le meilleur moyen pour aborder une chevelure impeccable même sous la pluie ! De plus, cela peut accentuer la brillance et la douceur des cheveux.