Réserver
Revenir
Massage à l'huile essentielle de lavande

Huile essentielle de lavande : réussissez vos massages antistress

Connaître la lavande

La lavande, une fleur, une couleur, une odeur

La lavande et sa couleur bleu mauve, c’est tout un poème et c’est certainement LA star de l’aromathérapie. Les Romains s’en servaient déjà comme parfum, pour les bains ou pour laver le linge. D’où son nom, lavande. En termes de couleur florale, le bleu lavande représente le raffinement, la grâce et l’élégance. Si le bleu lavande symbolise la féminité adulte, la fleur de lavande évoque, quant à elle, un amour tendre ou respectueux. C’est aussi le symbole de la 46e année de mariage, appelée « Noces de Lavande ».

La lavande, belle du sud

Si on trouve la lavande à l’état sauvage en haute Provence, au-dessus de 700 à 800 mètres d’altitude, sa robustesse lui permet d’être cultivée dans des régions plus septentrionales, d’autant qu’il en existe de nombreuses variétés. C’est ainsi que l’Angleterre tient une bonne place dans la culture de la lavande, pour en tirer notamment des eaux de Cologne très raffinées. C’est néanmoins la fleur provençale par excellence. Pour admirer la floraison des champs de lavande, rendez-vous dans le Vercors, le Verdon ou le Lubéron entre fin  mai et début août. Pour des idées de séjour, c’est par ici.


L’huile essentielle de lavande : des bienfaits en pagaille

Propriétés cosmétiques

Les propriétés de l’huile essentielle de lavande en cosmétique sont reconnues depuis l’Antiquité :

  • Cicatrisante
  • Régénératrice cutanée
  • Elle apaise la peau
  • Astringente
  • Purifie les peaux grasses
  • Répulsive sur les poux

Propriétés thérapeutiques

L’huile essentielle de lavande est une puissante antispasmodique. Calmante et sédative, elle possède des propriétés de décontraction musculaire et c’est ce qui lui confère cet intense pouvoir de relaxation. Attention toutefois à ne pas utiliser d’huile essentielle de lavande chez la femme enceinte, au cours des trois premiers mois de la grossesse.


Massage à l’huile essentielle de lavande : comment le réussir

Le bon moment

Le moment idéal pour faire ou pour recevoir un massage à l’huile essentielle de lavande, c’est au moment du coucher. Tamisez les lumières et créez une ambiance détendue. La bonne durée ? Un quart d’heure suffit pour un garantir un endormissement serein. Répétez ces séances de massage relaxant autant de fois que vous en avez envie. Il n’y a pas de contre-indication quant à la fréquence des massages. Par ailleurs, en plus de leur effet relaxant, ils permettent une meilleure circulation sanguine et stimulent les défenses immunitaires.

Les bons gestes

Versez dans la paume de votre main la quantité désirée de base neutre et ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de lavande. Procédez par effleurements légers et enveloppants sur toute la surface du dos. Terminez pas un massage des pieds, pour un effet relaxation totale.


Huile essentielle de lavande : pensez à l’auto-massage

Auto-massage du poignet

Le shiatsu recommande le massage de deux points précis du poignet qui correspondent au méridien du cœur et des poumons. Tous deux sont situés sur la face interne du poignet, l’un vers l’extérieur (méridien du cœur) et l’autre vers l’intérieur (méridien des poumons). Appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande pendant l’auto-massage pour en décupler les effets relaxants.

Auto-massage du plexus solaire

Si vous êtes sujet au stress, vous pouvez aussi vous masser le plexus solaire. Allongez-vous, fermez les yeux, respirez et massez la zone du bout du majeur et de l’index. Pour une décompression immédiate garantie, pensez huile essentielle de lavande. Mais n’oubliez pas de mélanger celle-ci à une base d’huile de massage neutre afin d’en diluer la concentration. Cela permet aussi un auto-massage plus souple et une meilleure amplitude des gestes.