UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Prix de la séance :
0.00 €
À domicile
Cette scéance vous fait cumuler 0 points ZEN supplémentaires sur votre compte
Depuis des années déjà, la ville de Nantes attire de plus en plus de résidents désireux de quitter la métropole sans perdre l’opportunité d’un véritable ancrage culturel, ainsi qu’une quantité croissante de touristes. Nantes, c’est le festival des Trois Continents, la Folle Journée, c’est les Machines dantesques de l’île, c’est une architecture contemporaine débridée, un urbanisme novateur et en même temps à la pointe du point de vue du respect de l’environnement. C’est une porte poétique sur la mer, une autre sur l’histoire ouvrière portuaire, une autre encore sur l’urbanité des villes moyennes et enfin une croisée des chemins culturelle entre Bretagne et Vendée. Nantes, c’est originellement une richesse plurielle qui intègre toutes les nouvelles immigrations aux anciennes. Aujourd’hui, Nantes, c’est aussi la Chine et se faire prodiguer un massage chinois à Nantes, c’est rendre hommage au Dragon, le dernier né des Royal de Luxe, qui fait concurrence à l’éléphant.
A l’automne 2014, François Delarozière, aux manettes des Machines de Nantes, a emmené sa dernière création à Pékin, cheval de proue du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Long Ma pour son inventeur, était celui qui « se réveille et s’ouvre au monde, ni arrogant, ni menaçant, affectueux et mignon », même s’il est gigantesque et crache du feu en balançant sa tête de tous les côtés. Le Dragon Long Ma, envoyé sur terre par sa déesse de mère pour protéger les humains d’eux-mêmes, s’endormit à l’entrée de la Cité interdite, laissant éclater une terrible guerre entre les dieux. Une araignée géante alors se glissa dans la déchirure du ciel, maîtresse des cinq éléments, à la fois agressive et douce, yin et yang en même temps. Elle défie et blesse le dragon Long Ma, mais reconnaissant sa bravoure, décide de le gracier et depuis lors Long Ma veille les yeux ouverts sur la Chine… Si vous avez eu la chance d’apercevoir Long Ma sur l’île, alors vous n’hésiterez plus à tomber directement de la dernière pluie dans un cabinet de massage chinois à Nantes qui vous fera tâter de tout votre corps à cet équilibre du yin et du yang synthétisé dans l’indulgente araignée !
Contrairement à une idée répandue, la théorie du yin et du yang n’est pas spécifique à la médecine chinoise, même si elle sert de base à son système dialectique ; elle est issue de la philosophie et des sciences antiques. Yin et Yang proposent une division et une classification duelles des phénomènes et des objets ; ils ne sont en eux-mêmes ni énergie ni substance, ni élément mythique ou ésotérique. Le Qi, en perpétuelle mutation, se manifeste de façon tour à tour substantielle (matière) ou énergétique (activité) et le Yin et le Yang organisent ces mutations : La lumière, la chaleur, l’activité, le jour, la progression sont des exemples de caractères Yang, tandis que l’obscurité, le froid, l’inertie, la nuit, la régression sont des caractères Yin.
Dans le corps humain, on dit que « la substance » est « Yin » et que l’activité fonctionnelle est « Yang ». « Le Yin est à l’intérieur, il ancre le Yang ; le Yang est à l’extérieur, il est le messager du Yin. » (Su Wen, 5). Le Yin et le Yang sont en perpétuel mouvement de croissance et de décroissance et la pathologie naît lorsque l’un des deux croît exagérément par rapport à la diminution de l’autre ou inversement (dans des pathologies extrêmes, on peut aller jusqu’à une inversion du Yin et du Yang). Toute pathologie peut ainsi se lire comme un trouble de déséquilibre, une rupture d’équilibre entre le Yin et le Yang. Comme l’explique Laurent Berthelot qui propose dans son cabinet de massage chinois à Nantes, diverses prestations inspirées de la médecine chinoise : le « Yang prépondérant » entraîne « une diminution du Yin », voire son épuisement (…) C’est ce que l’on appelle également (…) le « faux Yang » ou le « Yang apparent », c’est-à-dire en réalité un « vide de Yin ». C’est cet état d’agitation mal contrôlée que nous connaissons tous quand par exemple nous sommes trop fatigués pour réussir à s’endormir ou à se reposer. C’est ce qui explique sans doute également le recourt grandissant aux excitants et autres drogues légales ou non pour tenir et masquer plus ou moins momentanément cet épuisement. »
Toutes les actions de la médecine chinoise peuvent se résumer grossièrement à quatre actions différentes impliquant le yin et le yang : tonifier le Yang / Tonifier le Yin / Disperser le Yang en excès / Disperser le Yin en excès et c’est là le rôle des massages. Si l’on considère le corps, chacune de ses sections est plutôt Yin ou plutôt Yang mais ceci seulement les unes par rapport aux autres : ainsi la région de la poitrine est-elle Yang par rapport à l’abdomen, en tant que placée au-dessus de lui, mais Yin par rapport à la tête. Il ne s’agit donc pas de dénominations figées et le praticien va devoir d’abord établir un diagnostic sur votre corps pour pouvoir y identifier les fluctuations du Yin et du Yang. Sachez que vous pouvez bénéficier de plusieurs techniques de massage chinois sur Nantes, depuis le traditionnel Tui Na et ses acupressions sur les méridiens en quête du Yin et du Yang, jusqu’à diverses techniques de massage plantaire ou facial.
A l’aide du massage, les médecins chinois renforcent, harmonisent ou dispersent le Ying et le Yang en appuyant sur des mini-centres énergétiques : les points « Lo » et les points « Source » situés sur les méridiens. Une pression sur le point « Lo » équilibre les flux, favorise l’harmonie, tandis qu’une pression sur le point « source » tonifie ou disperse l’énergie du méridien. On distingue ensuite une série de points clé sous les pieds et sur les mains qui permettent d’accéder à plusieurs méridiens à la fois. D’une manière générale, dans le cas d’une « dispersion » exigée par un excès de Yin ou de Yang, on tourne vers la gauche ; dans le cas d’une insuffisance (réclamant tonification) de Yin ou de Yang, vers la droite.
Pour bien choisir son cabinet et son praticien, sinon par le bouche à oreille qui reste un moyen très sûr de bien tomber, il est recommandable d’abord de se renseigner sur la formation du praticien. Sachez que le diplôme de praticien du Tui Na en particulier n’existe toujours pas en tant que tel en France, toutefois, il existe une liste des praticiens du Tui Na qui adhérent au code de déontologie française des professionnels de médecine chinoise traditionnelle et cela peut-être déjà une bonne entrée en matière. Ensuite, selon si vous êtes à la recherche d’un soin (par exemple parce que vous avez mal au dos) ou seulement à la recherche d’un moment de détente et de relaxation, vous n’allez pas vous tourner vers les mêmes praticiens. Parmi les propositions de massage chinois à Nantes, vous trouverez des instituts de médecine chinoise pratiquant également d’autres disciplines, comme vous trouverez des cabinets de massage proprement dit pas forcément spécialisés dans le massage chinois, mais qui le pratiquent et vous trouverez aussi des cabinets spécialisés dans le Tui Na.
Comme c’est le cas pour toutes les branches de la médecine occidentale, la médecine chinoise n’est pas forcément bonne tout le temps pour tout et pour tous. Les techniques de massage chinois à Nantes comme ailleurs n’échappent pas à cette règle et les personnes souffrant par exemple de pathologies cardiaques, équipées d’un pacemaker ne doivent pas avoir recours à ces techniques qui agissent précisément sur les battements cardiaques et la circulation sanguine. De même pour les personnes souffrant d’hypertension ou de maladies des os et des articulations. Certains états temporaires sont également à prendre en compte et s’ils ne constituent pas toujours en soi une contre-indication, ils doivent toutefois imprimer automatiquement une nature de protocole : c’est le cas notamment pour les femmes enceintes, qui peuvent bénéficier de massages chinois, mais à condition de ne pas toucher certains points, de respecter certaines positions, etc.
© Unizen © Copyright 2010-2023