Réserver
Revenir
massage essentiel

MASSAGE ESSENTIEL, LE FRUIT DU MASSAGE CALIFORNIEN ET SUÉDOIS

INTRODUCTION ET BREF HISTORIQUE DU MASSAGE ESSENTIEL

Introduction

Le Massage Essentiel est un massage complet du corps à l’huile – éventuellement complété d’huiles essentielles – et qui se pratique sur une table de massage. C’est la synthèse des techniques californiennes (favorisant rythme, fluidité, globalité et manœuvres enveloppantes) et des techniques suédoises (massage « en profondeur » des différentes parties du corps).

Histoire

En 1975, Joël Savatofski, alors masseur-kinésithérapeute, se forme au massage californien à Paris. Egalement formé au massage suédois du fait de son métier, dans une approche purement thérapeutique et localisée, il découvre une autre approche du massage : « Dès les premières phases de pratique, je fus étonné de la facilité pour certains stagiaires de « glisser » ainsi sur les corps (…) la façon dont on abordait l’autre, le massé, avec beaucoup de douceur et de tact, cette manière de prendre soin… ». Il pratique alors en parallèle les deux techniques, mesurant les bienfaits et les limites de chacune : « La fluidité, la sensualité, la douceur, les mouvements caressants, enveloppants du massage Californien n’y perdraient rien à y ajouter un peu de profondeur, ce qu’on appelons dans mon école, la fouille ». Ainsi est né le Massage Essentiel – technique déposée à l’Inpi – synthèse de 2 techniques que tout opposait au départ.

MASSAGE ESSENTIEL : TECHNIQUES ET BIENFAITS

Techniques

Le Massage Essentiel peut se définir par un rythme de massage lent et régulier (effet relaxant) mais nuancé par des manœuvres légèrement plus rapides voire légères, réchauffantes et énergisantes. Mais aussi par un enchaînement de manœuvres superficielles et profondes : le superficiel correspond plutôt aux manœuvres globalisantes, le profond aux manœuvres locales ; le superficiel-lent est plutôt calmant, le profond stimulant, l’un prend et donne de l’importance à l’autre. Finalement on peut voir dans cette technique une approche globale et locale : l’approche globalisante, enveloppante, peut être ponctuée de manœuvres localisées permettant de travailler certaines parties du corps se révélant tendues, crispées ou douloureuses. Le praticien alterne le travail sur une zone particulière, qu’il relie rapidement à une zone voisine, puis à l’ensemble du corps pour revenir sur une zone particulière et ainsi de suite.

Bienfaits

Les effets positifs du Massage Essentiel sont innombrables. On y retrouve tout d’abord la détente profonde imposée par l’effacement des tensions, la décontraction des muscles et du tissu conjonctif, bénéfique à toute personne contractée, stressée en permanence ou anxieuse. Ensuite, sa fonction de drainage du sang et de la lymphe stimule les échanges cellulaires et nettoie l’organisme. Sous l’effet de ce massage, l’énergie est redistribuée, harmonisée et sa circulation est activée. Puis son action extraordinairement réunifiante met « en forme » et contribue largement à être mieux dans sa peau. Enfin, les huiles essentielles qui y sont éventuellement associées ont elles-mêmes une action spécifique sur l’organisme.

Spécificités

A l’image des massages californiens et suédois dont il est la synthèse, le massage Essentiel est indiqué pour tous les publics même s’il s’avère particulièrement adapté pour les sportifs, ayant toujours soin de récupérer des douleurs et tensions musculaires qu’ils font subir à leur corps lors de l’exercice de leur passion. Une détente aussi bien physique que psychologique d’autant plus importante dans ce milieu.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE MASSAGE ESSENTIEL ?

Déroulement d’une séance

Personne allongée sur le ventre, la séance débute par le huilage de l’ensemble du dos du corps, puis le massage du dos et des membres inférieurs. Le client se tourne et la séance se poursuit par le huilage et le massage du devant du corps. Puis le client est recouvert d’une serviette chaude et, après s’être lavé les mains, le praticien masse le visage et le cuir chevelu. La séance se termine par un moulage, c’est-à-dire des pressions sur tout le corps à travers la serviette.

Durée

Une séance complète de Massage Essentiel dure environ 60 minutes, hors temps d’accueil et de départ du client. Cette séance peut également se décliner en « Grand Relaxant » d’une durée de 40 minutes.

Recommandations

Véritable moment de détente, il est vivement recommandé d’aborder le massage Essentiel dans les meilleures conditions pour profiter pleinement de ses bienfaits. Exit les tensions et les crispations du quotidien, offrez-vous cet havre de paix. Et si votre agenda le permet, prolongez la détente avec une petite sieste réparatrice ou, à défaut, un thé apprécié dans le calme le plus absolu.

EN SAVOIR PLUS

Autres massages proches

Le massage Essentiel étant la savante combinaison entre le massage californien pour l’approche globalisante et le massage suédois pour l’approche sectorielle, vous pourrez donc, tout naturellement, retrouver des sensations dans leur pratique respective.

Côté pratique

Joël Savatofski a fondé en 1986 un centre de formation (IFJS) qui porte son nom, également connu sous le nom d’Ecole européenne du Toucher-massage. Des stages d’initiation et de perfectionnement sont proposés toute l’année dans une dizaine de ville en France. Une centaine de praticiens formés par l’IFJS sont regroupés au sein du Label de qualité « Bien-être & Compagnie » et proposent des séances de Massage Essentiel partout en France (environ 60 euros la séance de 75 mn).