Réserver
Revenir
Musique relaxante

Les pouvoirs de la musique relaxante

La musique relaxante pour s’apaiser…

Pourquoi écouter de la musique relaxante ?

Un coup de stress, une grosse fatigue… Laissez-vous transporter par de la musique relaxante. Elle vous permettra de vous apaiser, de mettre de côté vos peurs, vos angoisses et tous vos petits tracas. C’est votre moment à vous, pour dénouer ses nœuds et vous sentir bien. La musique relaxante aide à être plus optimiste, voir les choses autrement en donnant une bonne énergie.

Comment agit la musique relaxante ?

La musique agit sur notre moral en créant dans le cerveau de nouvelles voies neuronales. Cela nous rend plus créatifs, développe notre sensibilité, notre compréhension, améliore notre intelligence spatio-temporelle, mais aussi notre Q.I. Autrement dit, la musique relaxante renforce notre capacité à mémoriser les choses et évite le vieillissement des neurones.

La musique relaxante, un réel rôle sur notre cerveau ?

La musique de relaxation permet d’activer la synchronisation des hémisphères cérébraux et nous offre une conscience supérieure de nous-même. Pour cela, elle augmente dans notre cerveau le niveau des ondes :

  • Thêta, la zone créative
  • Alpha, la zone de relaxation
  • Beta, la zone de clarté intérieure

À contrario, elle va réduire les ondes Bêta dites négatives, liées au trouble et à l’hyper-activité. Plus vous allez écouter de la musique, plus votre cerveau en sera ravi.

Musique relaxante, application

La musique relaxante devenue un art de vivre ?

Les effets positifs de la musique, une histoire vieille de 5000 ans !

Il y a plus de 5000 ans, un traité chinois a évoqué ce que la musique pouvait produire sur le corps et les viscères :

  • Elle permet de respirer avec plus de profondeur
  • Une plus grande ouverture d’esprit
  • Contribue au bien-être de notre organisme

Petit à petit, la musique est devenue comme une source qui pouvait réellement soigner avec l’invention de la musicothérapie. Elle aide les enfants autistes, les personnes stressées grâce à ses vertus relaxantes. Des études aux Etats-Unis ont même démontré que la musique de relaxation pouvait réguler la tension artérielle.

Des musiques relaxantes composées pour se détendre

Aujourd’hui, vous pouvez même retrouver des musiques spécialement conçues pour se relaxer, que vous pouvez accompagner par la méditation. Les offres sont nombreuses :

  • Des musiques relaxantes pour vous préparer à accoucher
  • Evacuer le stress
  • Une musique relaxante pour pratiquer votre yoga

Laissez-vous tenter par ces notes pour un bien-être absolu.

L’application music Care

Une musique relaxante, qui peu à peu est devenue thérapeutique et fait l’objet d’une application, « Music Care ». Cette dernière a été nominée aux Victoires de la médecine en 2010. Elle est téléchargeable sur votre tablette, votre téléphone afin de choisir vos séances de musicothérapie individualisées qui varient entre 20 minutes et 1 heure. Il y a différentes musiques en fonction de ce que vous souhaitez faire : vous endormir, vous relaxer ou vous dynamiser.


La musique relaxante pour un sommeil réparateur

Entre musique et méditation

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Sheffield, la musique a le don de ralentir notre respiration et réduire notre rythme cardiaque. Des changements physiques qui peuvent être apparentés aux effets de la méditation, qui ralentissent l’activité du système nerveux et contribuent à diminuer la pression artérielle. Pour atténuer le stress, les tensions de la journée, les yogis pratiquent notamment des exercices sur la respiration. Plus elle est ralentie, profonde, plus vous allez réussir à vous endormir facilement. La musique relaxante, en diminuant la production de noradrénaline (hormone du stress), est un bon moyen pour les personnes qui ont du mal à tomber dans les bras de Morphée.

Comment choisir sa musique relaxante ?

Pour vous aider à vous endormir, il est conseillé de choisir une musique au rythme lent, doux, une mélodie agréable. Mais il n’existe pas de musique universelle. La musique est propre à chacun. Un son qui va vous aider à vous relaxer, n’aura pas forcément le même effet sur une autre personne. Chacun à son style que ce soit du jazz, du pop, du classique, du lounge, chacune ont ses propriétés relaxantes ! Il faut en essayer différentes pour connaître quel univers musical vous détend le plus !