UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Prix de la séance :
0.00 €
À domicile
Cette scéance vous fait cumuler 0 points ZEN supplémentaires sur votre compte
Saviez-vous qu’on fait en moyenne 6000 pas par jour, et qu’il faudrait en faire 10000 pour être en forme ? Pas étonnant que les pieds souffrent parfois un peau : à l’occasion d’un vernissage d’exposition à la Maison et les jardins de Claude Monet, un concert aux Halles de Gascogne, un salon des grands crus pour une dégustation de vins… Les occasions ne manquent pas de piétiner ; et pour un peu que vous soyez addict aux talons hauts, il est facile de souffrir des pieds ! Pour prendre soin d’eux, vous avez peut-être pensé à une pédicure à Bordeaux ; mais savez-vous s’il vous faut une simple mise en beauté ou un vrai soin médical ?
Selon que vous irez voir une esthéticienne en institut, ou un pédicure-podologue en cabinet médical, le soin accordé à vos pieds lors de votre pédicure à Bordeaux ne prendra pas la même forme, et ne répondra pas aux mêmes exigences. Le podologue, praticien diplômé, est habilité à traiter les pathologies du pied ou à les prévenir, du type ongles incarnés, durillons, cors, callosités, etc. Il peut travailler sur votre posture ou votre chaussage, en faisant par exemple des semelles orthopédiques. En institut vous serez prise en charge par une esthéticienne qui prodiguera des soins de bien-être.
En institut les praticiens sont là pour vous offrir un moment de détente et de relaxation avant tout, et pour que vous retrouviez des pieds soignés, doux, hydratés, des ongles nets et propres, vernis… Vous demandez ce que vous voulez et ensuite chaque soin de votre pédicure à Bordeaux peut se faire « à la carte ». Pour un soin beauté des pieds, l’esthéticienne peut vous proposer un bain de pieds, un gommage, un massage, éventuellement un modelage, elle vous coupe ou vous lime les ongles et repousse les cuticules, et enfin peut vous poser différentes sortes de vernis. Normal, semi-permanent, faux ongles en gel ou en résine, c’est vous qui choisissez. C’est un moment relaxant : vous vous asseyez dans votre fauteuil pendant au moins 45 minutes et vous laissez l’esthéticienne vous détendre.
Tous ces soins de confort du pied sont principalement là pour des soucis esthétiques, ou pour éviter d’avoir la peau trop sèche et qui tiraille, ou pour avoir un joli vernis avant l’été. Pour commencer la pédicure à Bordeaux elle nettoie le pied avec des lingettes rafraîchissantes, puis elle enlève le vernis s’il en reste et procède à un nettoyage des ongles. Elle lime vos ongles avec une lime en verre, de la longueur et de la forme souhaitée, puis fait briller les ongles à l’aide d’un polissoir. Elle hydrate ensuite le pied, et peut être amenée à gommer le talon ou la voûte plantaire à l’aide d’une râpe pour ôter l’amas de peaux mortes. Enfin elle embellira vos pieds avec un vernis si vous le souhaitez, ou une French.
Vous pouvez aller voir un pédicure-podologue pour une pédicure à Bordeaux quand par exemple l’excès de corne sous vos pieds devient douloureux : c’est lorsque le niveau d’hydratation diminue que la peau devient sèche et calleuse, et qu’alors sur les zones de pression la corne se forme (talon, plante ou contour des pieds). Le risque est que la peau se fendille, et que des crevasses apparaissent. Le durillon et le cor au pied sont des stades plus avancées : le durillon apparaît souvent sous la plante des pieds, et le cor sur le petit orteil. On peut aussi consulter pour un suivi dans le cadre de pathologies comme le diabète, une polyarthrite. C’est également le pédicure-podologue qui traitera une verrue.
Les soins d’hygiène du pied pratiqués en cabinet médical peuvent avoir un rôle de surveillance et de soin des personnes présentant des risques de complications spécifiques. Deux choses sont à distinguer : la pédicurie concerne la peau et les ongles, tandis que la podologie agit sur la structure même du pied. Le praticien va donc pratiquer un examen clinique, puis établir un diagnostic en fonction de ses constatations, et ensuite exécuter des soins et confectionner les diverses orthèses, c'est-à-dire les aides techniques pour pallier des fonctions déficientes, comme une semelle orthopédique par exemple.
Vous ne pourrez bien sûr pas vous prodiguer de soins paramédicaux vous-même sans formation, mais en revanche les soins de confort du pied vous sont absolument accessibles. Pour un moment de détente et de bien-être chez vous, vous pouvez investir par exemple dans un soin nourrissant pour les pieds, un repousse cuticules en buis, une pierre ponce ou une râpe plate. Pour commencer, faites-vous un bain de pieds d’une dizaine de minutes, dans l’eau tiède, avec un peu de savon, du citron et de l’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée. Ensuite gommez, en insistant sur le talon, avec une pierre ponce ou un mélange de gros sel et d’huile d’amande douce. Rincez et séchez, puis hydratez abondamment.
Il est important d’exfolier ses pieds assez fréquemment, de façon hebdomadaire, avec un gommage acheté en grande surface, fait maison ou une pierre ponce. Un soin des pieds maison est essentiel pour éviter que la peau et les ongles ne s’abîment : investissez dans une crème ou un sérum hydratant et appliquez-le quotidiennement, en massant pour que le soin pénètre bien. Prendre soin de vos pieds régulièrement vous permettra aussi de savoir quand consulter pour une pédicure à Bordeaux, en surveillant l’apparition d’anomalies comme des déformations du pied ou des ongles.
© Unizen © Copyright 2010-2023