UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Prix de la séance :
0.00 €
À domicile
Cette scéance vous fait cumuler 0 points ZEN supplémentaires sur votre compte
Idéale pour faire du sport, Bordeaux est une ville qui compte pas moins d’une dizaine de parcs et de jardins, dans lesquels, l’été, vous pouvez facilement prendre une heure pour vous. Si vous avez déjà de bonnes bases de pilates à Bordeaux, c'est-à-dire si vous avez suivi des cours et que vous ne risquez pas de faire de faux mouvements et de vous blesser, vous avez tout le loisir de compléter ces cours par des séances personnelles au Jardin Botanique ou au Parc Floral, ou encore dans le parc de Majolan-Blanquefort pour être rafraîchi au bord de l’eau.
Le nom de ce sport vient de celui de son inventeur, Joseph Pilates, un infirmier allemand prisonnier pendant la première guerre mondiale, qui a inventé une gymnastique pour rester en forme dans sa cellule. Lui-même d’une constitution physique peu brillante (asthmatique, rhumatisant), il a cherché à adapter ses exercices à chacun, grâce à ses recherches anatomiques et ses expériences thérapeutiques. On peut aujourd'hui pratiquer le pilates à Bordeaux, et partout dans le monde : c’est une méthode globale de remise en forme physique et mentale, assez exigeante mais douce.
L’idée fondatrice, c’est de mieux connaître son corps pour mieux le faire travailler, en activant les bons muscles ; donc en détendant les muscles raides, et en tonifiant les muscles trop relâchés. Chaque séance de pilates à Bordeaux met en pratique les principes fondateurs autour desquels s’axe la discipline : la relaxation, la concentration, car le pilates sollicite aussi bien le corps que l’esprit, la respiration, l’alignement, le centrage, la coordination et la fluidité.
Le pilates à Bordeaux permet de développer harmonieusement le corps et à rectifier les mauvaises postures, tout en stimulant à la fois le corps et l’esprit. Des accessoires peuvent être introduits, après un peu de pratique, comme le ballon, qui doit être assez gros et aide à faire travailler l’équilibre, l’élastique, aussi appelé Rubber band, qui est utile pour les étirements et les exercices de résistance. Le cercle, placé entre les jambes, aide à muscler en profondeur les cuisses, le boudin en mousse sert comme le ballon à améliorer l’équilibre. Dans certains studios on trouve également un Reformeur, une Cadillac, des lits avec divers accessoires, une chaise Wonda permettant d’effectuer un grand nombre d’exercices, etc.
Moira Stott, ancienne danseuse, s’est tout d’abord formée à la méthode pilates, avant de chercher à l’adapter en fonction des connaissances plus récentes sur la mécanique de la colonne vertébrale. Cette variante du pilates à Bordeaux comporte 5 principes de base et qui sont une clé pour exécuter les exercices de façon sécuritaire et efficace, ils apprennent comment respirer et comment se positionner ; ils aident à être plus conscient de son « centre ». Il faut accorder de l’importance à sa respiration, à la position du bassin, au placement de la cage thoracique, à la stabilité des épaules et au placement de la tête et du cou.
La ceinture scapulaire désigne l’alignement épaules-clavicules-omplates. La méthode Stott Pilates à Bordeaux se pratique sur le même type d’appareils que la discipline originale, fabriqués en acier plutôt qu’en bois, mais comporte davantage d’exercices préparatoires. Le nom Stott Pilates est aujourd'hui une marque déposée dont l’organisme fondateur est situé à Toronto. Cette méthode se décline en trois niveaux, pour s’adapter à chacun, ce qui permet une réelle progression, et fait travailler les muscles en profondeur, sans forcer sur les articulations.
Tout le monde peut pratiquer le pilates, car les exercices ne sont pas violents pour le corps ; il s’agit de travailler en douceur, sans jamais forcer, pour ne pas risquer de se faire mal. Il existe des cours pour débutants, et c’est un sport conseillé aux personnes peu ou pas sportives, qui ne veulent pas pratiquer un sport physiquement éprouvant ou fatigant. Les séances durent en moyenne 1h, et il est aussi possible de demander des cours individuels auprès de certains instructeurs de pilates. En revanche comme il n’existe pas de formation contrôlée, n’importe qui peut s’auto-déclarer professeur de pilates ; faites preuve de prudence et vérifiez que votre praticien appartient à une association sérieuse.
Pour les personnes âgées ou les femmes enceintes, il est possible de pratiquer le pilates, mais veillez bien toujours à avoir un suivi médical pour éviter les problèmes de santé. Surtout, ne forcez jamais quand vous n’arrivez pas à faire un mouvement. En règle générale, la pratique de cette discipline vous apportera une plus grande souplesse et flexibilité, soulagera des douleurs chroniques du dos éventuelles, et renforcera les muscles du plancher pelvien, ce qui est idéal dans le cadre d’une préparation à l’accouchement et d’un accompagnement à la grossesse.
© Unizen © Copyright 2010-2022