Réserver
Revenir
pose gel pieds

UNE POSE DE GEL AFIN D’AVOIR DE BEAUX PIEDS TOUT L’ÉTÉ !

DES PIEDS SUBLIMÉS SANS EFFORT

En quoi consiste cette pratique

Il est facile d’avoir les ongles des pieds un peu abîmés : toute l’année ils restent enfermés dans les chaussures, on n’en prend pas forcément soin alors ils sont striés, cassés, mal coupés ou même, on peut avoir une mycose. Et quand revient l’été, comment les montrer ? La pose d’ongles en gel permet d’avoir de beaux ongles, et ce pendant au moins quatre semaines. On peut faire une pose de gel directement sur l’ongle (ce qui s’appelle un gainage), ou bien réaliser une extension, si l’ongle est trop court par exemple, grâce à des capsules ou un chablon. La pédicure peut comprendre la pose d’un vernis de couleur ou une French, qui tiendra aussi longtemps que les ongles.

Les origines

Les ongles sont une des premières choses que l’on remarque chez une personne : soignés et élégants, ils donnent tout de suite bonne impression. Sur les mains, comme sur les pieds ; l’été, les sandales et la plage requièrent plus fréquemment l’exhibition des orteils, et des ongles jaunis ou abîmés peuvent être la fausse note dans une mise en beauté impeccable. Recourir alors à une pose de gel, c’est l’assurance d’avoir de beaux pieds avec un vernis impeccable pendant au moins un mois, sans même y penser ! Il suffit d’une à deux heures en institut au début de vos vacances.

QUEL AVANTAGE ATTENDRE D’UNE POSE DE GEL ?

Les options

Une pose de gel peut recouvrir plusieurs possibilités : la création d’un faux ongle en gel qui vient directement recouvrir votre ongle naturel, ou bien la pose d’une capsule en matière synthétique que l’on pose sur votre ongle puis que l’on lime pour faire disparaître la démarcation. Ensuite, la pose du vernis proprement dit dépendra de vos goûts et de vos envies : vous pouvez demander la pose d’une couleur unie, ou bien une French, ou encore une décoration (sachant que dans ce cas, la pose sera plus longue et un peu plus coûteuse). Vous pourrez également déterminer, avec l’esthéticienne, quelle forme vous voulez donner à votre ongle.

Les tendances

À l’été 2016 la tendance n’est plus à assortir son vernis sur les mains et les pieds, ni à donner une couleur à chaque orteil. Le bleu fait un grand retour en force, décliné sous toutes les teintes (marine, pastel, turquoise), comme pour le maquillage ; vous pouvez ainsi faire un mix and match de bleu sur vos mains et vos pieds. Le vert est également au rendez-vous, qu’il soit pomme ou vert d’eau, acidulé ou pastel ; et enfin le rouge sera également omniprésent. Framboise, corail, vous pourrez l’utiliser en le mariant à l’infini avec d’autres teintes plus claires ou plus foncées : cet été la mode est aux teintes vives et solaires.

COMMENT SE PASSE UNE POSE DE GEL POUR LES PIEDS ?

Les étapes à respecter

Si vous avez les ongles abîmés, la pose de vernis gel est conseillée pour protéger votre ongle, et elle ne requiert pas absolument un ongle en bonne santé comme le vernis semi-permanent par exemple. Il faut d’abord nettoyer et désinfecter les ongles, repousser les cuticules, polir les ongles pour que le gel adhère bien, appliquer un primer qui va protéger l’ongle, puis enfin les quatre couches successives de gel : une base, deux couches de couleur et une de finition. Au bout des quatre semaines, si vous voulez conserver vos ongles il faudra revenir à l’institut pour faire un remplissage, qui consistera en fait à refaire la pose de gel, excepté les extensions. Il ne s’agit pas simplement de combler le vide laissé par la repousse de l’ongle.

Mise en pratique

L’esthéticienne prendra également le temps, avant la pose du gel, de limer votre ongle dans la longueur ; soit pour lui donner sa forme, soit pour le raccourcir un peu. Les formes que l’on peut vous proposer sont les suivantes : carré, carré arrondi, ovale ou pointu, et enfin effet naturel. Pour faire une extension, la première solution est d’utiliser une capsule (moins cher que le chablon et plus facile à appliquer mais qui s’enlève aussi plus facilement) et la deuxième d’utiliser un chablon, que l’on pose en-dessous de l’ongle, dans le prolongement, et lorsque le gel est sec, on le retire. À la fin de la pose, l’esthéticienne nettoiera vos ongles pour enlever le surplus de gel et parfaire la brillance de la pédicure.

POURQUOI CHOISIR UNE POSE DE GEL POUR LES PIEDS EN INSTITUT ?

Les techniques de pros

Un spécialiste de la prothèse ongulaire saura vous conseiller sur le type d’ongle à adopter, ou même vous donner des idées sur l’aspect esthétique si vous êtes hésitante. Il est recommandé de choisir des ongles en gel plutôt courts sur les pieds, car des ongles trop longs seraient particulièrement inconfortables pour marcher… C’est un vernis qui ne nécessite aucun temps de séchage car chaque couche de gel est passée sous la lampe à UV et durcit ; elle est fixée sur la kératine de l’ongle. La pose de gel, au contraire de la résine, n’est normalement pas sujette à des infections car elle ne se décolle pas (alors qu’avec des faux ongles en résine, il est fréquent d’attraper des mycoses).

À savoir

Pour une pose de gel complète et la pose du vernis pour les pieds, il faut compter en moyenne entre 75 et 85€, pour en moyenne une heure et demie à deux heures passés à l’institut. Ensuite, pour une dépose et un ponçage, et éventuellement la pose d’un nouveau vernis, il faut compter 10 à 15€. Surtout, ne pas essayer de l’enlever soi-même, sous peine d’arracher la couche de kératine supérieure de votre ongle ! Le gel ne s’arrache pas, il se ponce délicatement avec des outils adaptés. Et il n’y a aucune contre-indication une fois que vous avez votre pose de gel… Vous pouvez pleinement profiter de vos journées sans plus vous soucier de la beauté de vos pieds !