Réserver
Revenir
Prothesiste ongulaire

Une prothésiste ongulaire pour une pose de faux ongles réussie !

Une spécialiste en pose de prothèses ongulaires

Poser et décorer les faux ongles

Lors d’une manucure, l’esthéticienne prend soin de vos mains et de vos ongles, et peut également réaliser une pose de vernis si vous le souhaitez. Vous avez le choix entre plusieurs options : du vernis normal, du vernis semi-permanent, des ongles gel UV ou résine. Dans ces deux derniers cas, il s’agit de réaliser une prothèse d’ongle par-dessus l’ongle naturel, et il faut s’adresser à une prothésiste ongulaire pour le faire. En effet, le maniement et la pose des faux ongles en gel UV ou en résine requièrent des compétences particulières, et il ne faut pas abîmer les ongles !

Une experte compétente qui est aussi là pour donner des conseils

Elle pourra réaliser la pose des faux ongles, et également les décorer : tout le travail esthétique d’embellissement de vos ongles, selon la façon dont vous voudrez les mettre en valeur et le nail art que vous souhaitez, sera réalisé par une prothésiste ongulaire. Elle vous donnera également des conseils pour entretenir votre manucure, pour la prolonger, et saura prendre soin de vos ongles ; elle pourra aussi vous mettre en garde si vos ongles ne sont pas en assez bon état pour réaliser une pose de faux ongles, par exemple s’ils sont fragilisés, striés ou cassants.


Quelle formation pour devenir prothésiste ongulaire ?

Les qualités requises pour exercer cette activité

Pour devenir prothésiste ongulaire, vous pouvez passer un CAP en soins esthétiques et corporels, ou un diplôme de niveau égal, enregistré au répertoire national des qualifications professionnelles (RNCP). Avant de vous inscrire dans une formation, regardez donc bien le diplôme ou le certificat qui est décerné à la fin, pour ne pas vous retrouver avec une qualification non-reconnue sur le marché du travail. C’est une activité qui demande des qualités précises, que vous pourrez développer pendant votre formation : la rigueur, la précision, mais aussi le sens du contact et de l’écoute avec les clientes. Il est aussi nécessaire d’avoir un grand sens artistique et créatif, ainsi qu’une bonne présentation.

Les enseignements pratiques et théoriques

Pendant votre formation de prothésiste ongulaire, vous allez notamment apprendre les techniques de pose de gel UV, ainsi que les savoirs associés ; comment faire la dépose, comment réaliser une pose d’ongle avec chablon, etc., ainsi qu’éventuellement une formation sur la pose de faux ongles résine, mais cela est de moins en moins le cas car ces derniers sont progressivement délaissés. Trop épais et ayant tendance à jaunir avec le temps, les praticiennes et les clientes leurs préfèrent le gel UV. Vous aurez également une formation en anglais, adaptée au métier, et souvent la possibilité de faire des stages en entreprise pour apprendre sur le terrain.


Une autre désignation du métier : « styliste ongulaire », qui valorise l’aspect esthétique de la mission

Les techniques principales exercées par une prothésiste ongulaire

Pour réaliser une pose de vernis sur un ongle très court, la praticienne peut recourir à une extension d’ongle ; soit avec des capsules, en gel UV ou résine, aussi appelées « tip », soit avec un chablon (cette technique est plus difficile à maîtriser). Ensuite l’ongle est modelé, toujours en fonction de la matière choisie. Au lieu d’une pose de vernis classique, elle peut réaliser une French manucure, c’est-à-dire avec le bord de l’ongle blanc. Comme les ongles poussent, pour éviter que la démarcation ne deviennent trop importante, au bout de 3 à 4 semaines elle va réaliser un remplissage ; pour des ongles cassés, ébréchés ou fragilisés, elle peut aussi faire des réparations d’ongles. Enfin, c’est elle qui effectue la dépose des faux-ongles, et qui les enlève.

Bien choisir sa praticienne

Les ongles sont constitués de kératine, la même cellule qui constitue les cheveux, et qui doit être soignée : très fragile, elle n’autorise pas tous les traitements. Faites donc attention au praticien auquel vous faites appel, et assurez-vous qu’il va bien prendre soin de vos ongles ! Pour indication, il ne doit par exemple pas accepter de jeunes filles de moins de 16 ans, chez qui les risques de malformation de l’ongle seraient trop importants, ni de personnes sous traitements médicamenteux aux stéroïdes. La prothésiste ongulaire doit également savoir repérer les mycoses et autres pathologies de l’ongle pour éviter de contaminer les autres clientes, et ne doit pas poser de faux ongles chez une femme enceinte de plus de 7 mois. Enfin, elle doit avoir une hygiène irréprochable.


Quelles possibilités pour exercer son métier ?

En institut de beauté, en tant que salariée

Ce métier vous autorise à exercer votre activité sous plusieurs formes, notamment en institut de beauté, avec des esthéticiennes, pour réaliser des manucures. Il faut en revanche s’attendre à avoir une grande amplitude horaire de travail (souvent 9h-19h)lorsque l’on est prothésiste ongulaire, et c’est un travail pénible, qui demande une certaine résistance physique. Vous pouvez également être engagée dans un salon de coiffure, qui proposerait des forfaits complets de beauté et bien-être, dans des salons d’esthétiques, encore des centres commerciaux ou des instituts de bien-être de luxe.

À son compte, pour devenir prothésiste ongulaire à domicile par exemple

Vous avez également la possibilité d’exercer à domicile, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients qu’il faut bien peser. Vous devrez disposer d’un fond pour investir dans votre matériel, vous occuper de tout l’aspect financier et commercial de gestion des stocks, de choix des fournisseurs, de faire votre propre publicité, etc. En revanche, vous n’aurez pas à payer de frais de location pour un local, ni charges d’électricité et d’eau, ce qui vous permettra d’offrir des tarifs plus attractifs qu’en institut ! Pensez bien toutefois à comprendre vos temps de déplacement au domicile des clientes dans votre planning de journée.