Qu’est-ce que l’hypnothérapie et comment peut-elle aider dans le bien-être personnel ?
Vous songez à l’hypnose comme solution pour soigner un mal dont vous souffrez ? La pratique est utilisée depuis des décennies pour aider les patients à surmonter des problématiques courantes et diverses. Évoluant sur le plan professionnel avec des sessions adaptées, elle est devenue accessible au grand public. Voici ce qu’est l’hypnothérapie et comment elle peut améliorer votre bien-être.
Sur quel principe fonctionne l’hypnothérapie ?
L’hypnothérapie se base sur une situation de relaxation élevée du sujet qui l’amène à un état de conscience dit modifié. Il est donc important de trouver un bon hypnotiseur pour que l’opération soit efficace. Le patient doit également être consentant et disposé à procéder à la séance pour que celle-ci fonctionne correctement. L’hypnothérapeute utilise sa voix mais aussi différentes techniques et exercices affectant l’imagination de l’individu. Si le but est de plonger la personne dans un état relaxé extrême, il ne faut pas non plus l’endormir. En effet, le praticien va chercher à amener le patient à trouver des réponses dans son propre subconscient. Pour ce faire, il aide à installer ce dernier dans un dialogue avec son lui intérieur.
Ce jeu de renversement de l’imagerie personnelle permet d’impacter positivement les perceptions. Des pathologies, des peurs profondes ou encore des addictions latentes peuvent être dépassées via cette méthode. En apprenant des techniques de concentration, il est possible d’appliquer l’auto-hypnose sur soi-même.
Quelles sont les situations qu’elle peut traiter ?
Sous état d’hypnose, un changement de comportement à long terme peut être généré. Son usage est souvent appliqué contre des problématiques récurrentes telles que :
- l’addiction au tabac,
- les troubles du sommeil,
- les dérives comportementales,
- les phobies.
Dans certains cas de dépression, l’hypnose peut aider à faire diminuer les symptômes en complément d’un suivi médical. La thérapie peut aussi agir sur les personnes sujettes à de fortes expositions au stress et à l’anxiété. Des douleurs chroniques sont parfois traitées via des séances chez l’hypnothérapeute.
Les plaies émotionnelles comme les deuils ou les traumatismes difficiles à surmonter peuvent être suivis et résolus par l’hypnose. La méthode peut agir sur un angle de renforcement pour permettre par exemple de développer plus efficacement la faculté d’apprentissage. Des personnes ont recours à l’hypnothérapie pour maigrir ou régler des troubles alimentaires.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
La session d’hypnothérapie commence avec une prise de contact avec le praticien durant un échange verbal. Cette étape vise à établir un lien et situer clairement les objectifs et besoins du patient. Le lieu où se déroule le processus d’hypnose sera ensuite choisi en fonction de ce qui convient le mieux à une immersion.
La phase thérapeutique pourra ensuite commencer avec la mise en place de suggestions et d’images psychiques. Ces dernières permettent au thérapeute d’insinuer des idées moins radicales laissant au patient la possibilité de dépasser sa réalité difficile. Le procédé peut prendre plusieurs séances pour résoudre la problématique ou réussir dès le premier échange. L’individu hypnotisé retrouve son état de conscience normal en reprenant progressivement contact avec ce qui l’entoure.