UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Prix de la séance :
0.00 €
À domicile
Cette scéance vous fait cumuler 0 points ZEN supplémentaires sur votre compte
La réflexologie en France est considérée comme une aide à l’épanouissement de la personne ; elle n’est pas reconnue par les autorités sanitaires comme un outil thérapeutique et s’apparente davantage aux « médecines parallèles » que sont par exemple l’acuponcture, l’ostéopathie ou le shiatsu. Profitant de la forte influence de la médecine chinoise dans le monde entier, la réflexologie se répand néanmoins partout. Des praticiens sérieux en démontrent quotidiennement les apports considérables sur la qualité de vie ou en complément de la médecine traditionnelle. Il n’est guère étonnant dans ce contexte que la réflexologie à Lyon, seconde ville de France, soit désormais une dimension courante de la vie urbaine, où le stress et l’évolution des inquiétudes quant aux produits chimiques censés le réduire, incitent de plus en plus de gens à se tourner vers des approches mécaniques et naturelles comme la réflexologie ou la naturopathie à Lyon.
Les adeptes de la réflexologie lui attribuent beaucoup d’indications thérapeutiques et non des moindres. Voyons ce qu’en dit Noëlle Sanvert, praticienne de la réflexologie à Lyon : « La réflexologie plantaire est un moyen naturel pour soulager en douceur un grand nombre de déséquilibres : migraines, fatigue, insomnies ou troubles du sommeil, douleurs musculaires et articulaires, troubles féminins (règles douloureuses, stimulation de l’ovulation, ménopause), digestifs, respiratoires, urinaires, troubles de la prostate, troubles liés au dysfonctionnement de la thyroïde. La liste est alléchante et encore largement incomplète. Si les méthodes naturelles d'acupression vous séduisent, vous pourrez alors très certainement vous laissez tenter par une séance d'acupuncture à Lyon !
Si vous vivez à Lyon, vous ne connaissez que trop le stress des embouteillages matinaux, les pressions exercées sur notre organisme de petits humains par les rythmes et les sarcasmes de la grande ville. Le week-end, bien sûr, vous avez l’une des plus belles natures de France à quelques encablures, mais plutôt que de serrer les dents en attendant le samedi, avez-vous déjà pensé à passer la porte d’un cabinet de réflexologie à Lyon ?
Si vous ne connaissez pas encore Lyon et que vous venez la visiter en touriste ou à l’occasion d’un déplacement professionnel, alors, que dire ? Sinon que vous avez de la chance ! Lyon est assurément l’une des plus belles villes de France. Lyon, c’est avant tout le Vieux Lyon, bijou architectural s’il en est, les Traboules (passages souterrains entre les maisons), uniques en France et qu’on ne se lasse jamais de redécouvrir. C’est la Saône et le Rhône qui traversent et bercent la ville, c’est un climat toujours souriant (sauf par les canicules estivales), ce sont des quartiers entiers inscrits au patrimoine de l’Unesco et une architecture contemporaine qui n’est pas en reste, allant de mise avec une exceptionnelle offre culturelle (bien supérieure à celle de Marseille, sa rivale en taille parmi les très grandes villes de France).
On a peu de traces concernant les origines exactes de la réflexologie, mais des documents historiques attestent en revanche d’une pratique millénaire du massage des pieds et des mains. Reposant sur une cartographie du corps qui détermine des chemins de relation entre les différents organes et fonctions physiologiques et certaines zones précises identifiées sur les extrémités que sont les pieds, les mains, les oreilles, etc., la réflexologie instaure un toucher adapté de ces zones qui localise les tensions pour les dénouer et rétablir ainsi l’équilibre défait. La réflexologie à Lyon, à Marseille, mais aussi à Toulouse ou à Nantes, est ainsi devenue une figure centrale de la médecine parallèle.
Vous trouverez de plus en plus de cabinets de réflexologie à Lyon, il n’est pas toujours facile de choisir le bon. Veillez à ce que la personne que vous choisirez soit bien titulaire d’un diplôme reconnu par la Fédération française de réflexologie. S’il exerce depuis plusieurs années, c’est mieux, et il doit pouvoir vous faire une facture, car certaines mutuelles remboursent les prestations.
La réflexologie se subdivise en plusieurs écoles. Il existe l’école chinoise, la plus répandue, qui repose sur la théorie du Yin et du Yang. L’école thaï, quant à elle, propose une réflexologie plantaire qui fait appel à des outils en bois pour masser (les pressions sont fortes). L’école américaine s’appuie sur les principes physiologiques et la cartographie occidentale du squelette. Et enfin, la méthode sud-africaine travaille principalement, en douceur, sur les émotions. Vous trouverez ces différentes écoles représentées dans les cabinets de réflexologie à Lyon et y compris si vous recherchez des formations. L’école chinoise reste néanmoins de très loin la plus répandue.
S’il existe plusieurs écoles de réflexologie, il existe aussi plusieurs champs d’application : la réflexologie plantaire (pieds), la réflexologie palmaire (mains), la réflexologie faciale, la réflexologie oculaire et crânienne, la sympathicothérapie (nez), la réflexologie auriculaire, ou auriculothérapie (oreilles).
© Unizen © Copyright 2010-2023