Réserver
Revenir
Régime hypolipidique

Un régime hypolipidique pour maigrir en réduisant l’apport en graisse

Un régime pauvre en graisses et en lipides

Limiter l’absorption de graisses saturées, à l’origine du mauvais cholestérol

Le principe du régime hypolipidique est de réduire la consommation de lipides, pour un régime pauvre en graisse. Ces lipides ne sont pas mauvais en soi, puisque ce sont eux qui assurent la réserve d’énergie essentielle aux activités physiques, ainsi qu’une plus grande résistance de l’organisme en hiver, pour le prévenir des maladies. On doit donc en consommer quotidiennement, à raison d’1g par kilo. Un adulte pesant 70 kilos doit en manger 70g. C’est là qu’il faut faire attention : ne pas trop en consommer et surtout consommer les bons lipides.

Un régime minceur qui réduit la consommation d’aliments gras

On retrouve ces lipides et ces corps gras dans plusieurs aliments, mais il faut les ingérer de manière équilibrée. Il faut limiter l’absorption des graisses saturées qui produisent un mauvais cholestérol et privilégier les graisses mono-instaurées et poly-insaturées. Dans le cadre d’un régime hypolipidique, il faut réduire les fritures en favorisant la cuisson des aliments à la vapeur, en papillotes ou en grillades. Pour une cuisson à la poêle, il vaut mieux utiliser l’huile d’olives plutôt que le beurre. Enfin, il vaut mieux éviter de faire cuire les fruits et les légumes.


Pourquoi faut-il limiter l’ingestion de lipides

Est-ce que les lipides font grossir ?

Il faut établir une distinction importante avant d’entamer un régime hypolipidique. Certains lipides auraient une action grossissante, tandis que les autres pourraient au contraire protéger de l’obésité. Un chercheur français a ainsi montré que l’acide arachidonique, un acide gras essentiel poly-instauré de la famille des oméga 6, favorisait la synthèse des adipocytes (donc des molécules grasses). Au contraire, cette adipogénie est inhibée par les acides gras qui appartiennent à la famille des oméga 3. Donc trop d’oméga 6 et trop peu d’oméga 3 peut engendrer l’obésité ou une prise de poids importante. Or, le changement de nourriture des animaux en Occident a contribué à rarifier les oméga 3 et à augmenter les oméga 6 dans les viandes, laitages et les œufs.

Un apport très important en calories

Ce qui fait grossir, c’est un apport plus important en calories que ce que l’on dépense. Il faut donc choisir avec précautions son alimentation. Dans les acides gras saturés, ceux à longue chaîne, comme l’acide stéarique (que l’on trouve dans les viandes des ruminants) seraient plutôt bénéfiques. Ceux qui sont à éviter absolument sont l’huile de coprah et les huiles de palme. Ils sont les facteurs du mauvais cholestérol : le cholestérol LDL, qui seraient athérogènes. Il faut augmenter sa consommation d’acides gras poly-saturés de la famille des oméga 3. C’est un conseil de régime hypolipidique qui s’applique aussi aux femmes enceintes, pour prémunir leurs enfants d’une prise de poids excessive.

Régime hypolipidique, les bons gras

Attention aux carences alimentaires

Choisir avec soin ce que l’on mange ou non dans un régime hypolipidique

Le problème d’un régime, c’est de se retrouver avec des carences alimentaires :

  • Il ne faut se priver de rien
  • Manger en quantité plus réduite
  • Apporter à son organisme de l’énergie et les ressource dont il a besoin
  • Ne pas faire l’impasse sur les bonnes matières grasses

Un régime n’est pas une période de jeûne, il faut réussir à limiter la sensation de faim. Simplement, pour apaiser la satiété, privilégiez les fruits, les légumes et les aliments riches en fibres.

Affiner sa silhouette sans mettre en danger sa santé

Le risque d’un régime hypolipidique c’est d’aboutir à des problèmes rénaux et osseux. Pour éviter les problèmes de santé et mincir sans mettre en péril sa santé, contrôlez bien ce que vous mangez :

  • Cuisinez des produits naturels
  • Evitez les plats préparés, trop salés, sucrés avec des graisses insaturées
  • Diversifiez votre alimentation : fruits, légumes, poissons, viandes, produits laitiers
  • Buvez au moins 1,5L d’eau par jour
Régime hypolipidique, manger sainement

Régime hypolipidique ou régime hypoglucidique ?

Low fat ou low carb ?

Le régime dit « low fat » est donc un régime pauvre en graisse, un régime hypolipidique, alors que le régime « low carb » est pauvre en glucides. Pour maigrir sainement, efficacement, et perdre du poids, lequel privilégier ? À première vue, le régime hypoglucidique semble faire mincir plus rapidement, même si les effets ont tendance à s’estomper au bout de quelques mois. De plus, celui-ci serait mauvais pour la santé cardiovasculaire, justement à cause de son apport en lipides trop élevé… Mais il permet de réduire le taux de cholestérol total/cholestérol HDL, ainsi que les triglycérides.

Les risques d’un régime hypolipidique : que faire pour perdre du poids ?

Ce type de régime permet certes d’augmenter le taux d’HDL, donc de « bon cholestérol », mais augmente aussi le taux de triglycérides, ce qui peut favoriser la survenue d’athérosclérose, surtout en cas de métabolisme associé. Il peut aussi être associé avec un nombre plus important de récidives de tumeurs colorectales et d’une diminution de la concentration en testostérone dans le sang, pouvant avoir un impact sur la fertilité de l’homme. Il vaut mieux donc prendre ses précautions avec ce type de régime et faire auparavant un bilan nutritionnel adéquat !